Décoration Les meilleurs couleurs pour adopter une déco de style baroque

Les meilleurs couleurs pour adopter une déco de style baroque

Emprunté à nos amis italiens, le style baroque se caractérise par une décoration riche. Mélange de matières et de couleurs, à la manière de l’opulence des ornements royaux. Résolument glamour, la déco baroque peut paraître surchargée, pourtant, elle se distille aisément par touches, au sein d’intérieurs plus sobres. Pour adopter un style baroque, certaines couleurs s’imposent, nous vous expliquons lesquelles, et comment les associer.

Les couleurs du baroque : chaudes et profondes !

Le baroque ne se contente pas du minimum, chaque couleur est recherchée pour son intensité. Oubliez les pastels et les nuances médianes, le style travaille une pigmentation à l’extrême.

C’est ainsi que le rouge grenat ou le bordeaux, deviennent naturellement emblématiques du baroque. C’est une référence au luxe, le mouvement recherche à montrer le pouvoir et l’opulence du propriétaire.

Autre couleur référence, la déclinaison de violet foncé, pourpre est très présente, pour un intérieur à la façon d’un boudoir féminin. Le baroque évoque la volupté et le confort, un espace cosy dans lequel on se sent comme enrobé de douceur.

En complémentarité à ces nuances phares, tous les tons se déclinent. Un jaune moutarde, un bleu profond ou encore un vert mousse, viendront rehausser par touches. Le baroque autorise toutes les fantaisies, comme rarement en décoration, vous pouvez oser multiplier les couleurs, les matières, et même les motifs !

Du noir et du blanc pour un jeu de contraste baroque

Dans cet univers très coloré, le blanc et le noir seront bien présents, indispensables pour créer un contraste visuel détonnant. Là encore, on parle de couleur pleine, exit le gris et le beige, beaucoup trop fades pour ce style.

Sur ce postulat, il est tout à fait possible d’adopter un baroque plus minimaliste. En imaginant par exemple, une pièce entièrement blanche, ponctuée de mobilier baroque coloré. Ce jeu de clair-obscur, peut dévoiler votre intérieur à la manière d’une galerie d’art, chaque élément ressortant comme un bijou.

Le noir à l’avantage de s’accorder avec toutes les couleurs et de les faire ressortir. Pour une ambiance plus intime, cocooning et glamour, mixez le noir et les couleurs caractéristiques du baroque, à l’image du bordeaux ou du pourpre.

Or, cuivre et argent pour la richesse baroque

Quoi de plus luxueux que l’éclat de ces métaux précieux ? Impossible de se passer de ces lueurs étincelantes. Tout ce qui brille à sa place dans un intérieur baroque, le doré, le cuivré et l’argenté complètent harmonieusement la gamme chromatique.

Attention en revanche à ne pas tomber dans l’outrance, au risque de voir son intérieur passer du baroque au bling-bling. Le style doit conserver un visuel extrêmement sophistiqué et maîtrisé. Bien loin d’un méli-mélo brouillon, et au final beaucoup trop kitsch pour être authentique et esthétique.

L’art se joue aussi dans les détails, savoir sublimer un beau canapé baroque, intégrer un lustre brillant et imposant, ou encore choisir un buffet laqué.

Un savant mélange de matières

Impossible de parler des couleurs du baroque, sans évoquer les matières. Ces dernières influent naturellement sur les nuances, renvoyant plus ou moins la lumière, jouant de profondeur ou de transparence.

Les tissus sont omniprésents, plutôt épais pour renforcer des couleurs profondes. Le velours est incontestablement la star. Son allure est luxueuse et son aspect duveteux joue avec la lumière, en fonction de son sens de brossage.

Les matières précieuses et esthétiques comme le marbre ou le granit sont les bienvenues. Le bois est souvent peint, vernis ou patiné dans des déclinaisons de couleurs baroques, mais il peut néanmoins se trouver parfois au naturel. Le métal et le plastique pourront s’intégrer, dans un subtil travail de formes et de textures.

Des meubles tantôt laqués pour la brillance, tantôt mat pour la profondeur, tout dépend de l’effet escompté. Côté décoration, n’oubliez pas d’utiliser les miroirs, à la manière de la célèbre Galerie des Glaces, ceux-ci renvoient à l’infini les richesses de votre intérieur. C’est un bon moyen de décupler visuellement la taille d’une pièce, en plus de créer une atmosphère chic et luxueuse. Le baroque aime à jouer d’illusion et d’apparence, en versant parfois vers des univers plus sombres, à la limite du gothique.

Les formes caractéristiques du baroque

La décoration baroque rime avec profusion, détails et irrégularités. De multiples ornements, viennent embellir le mobilier, représentant souvent le monde végétal.

Les lignes courbes s’imposent, finissant généralement par une pointe élégante ou une rondeur charnelle. Oubliez la géométrie, elle n’a pas sa place dans le baroque, beaucoup trop stricte et froide.

Du mobilier aux formes arrondies, tout en générosité et en volupté. A titre d’exemple, l’asymétrie du canapé méridienne est assez emblématique du style. Tout comme un chandelier clinquant, un grand miroir sculpté ou un papier peint à motifs ornementaux.

Il n’est pas difficile de reconnaître la patte baroque en décoration. Le moindre recoin de matière est travaillé, embellit, avec de multiples fioritures. Chaque meuble ou élément de décoration doit renvoyer le luxe, la richesse et la préciosité, à grand renfort de matières nobles et brillantes.

L’apparence générale d’une pièce baroque se joue aussi sur la mise en scène. Savoir jouer de lumières ou de reflets, pour tirer le meilleur parti de chaque meuble. Le tout est de donner l’apparence, du grand, du beau, du raffiné… Bref vous l’aurez compris, le baroque est l’évocation de tous les superlatifs !