Décoration Salle de bain Les meilleurs plantes pour la déco d'une salle de bain

Les meilleurs plantes pour la déco d’une salle de bain

Décorer sa salle de bain n’est pas une mince affaire. Lorsque l’on choisi d’intégrer des plantes à sa décoration, mieux vaut anticiper quelques impératifs. Nous vous invitons à découvrir dès maintenant lesquels pour créer une décoration tropicale et luxuriante facilement.

Quelles plantes choisir pour ma salle de bain tropicale ?

La salle de bain est une pièce humide et généralement chaude lorsqu’on l’utilise. Rien de tel pour y créer une ambiance visuelle tropicale. Mais quelles plantes utiliser pour donner l’aspect d’une jungle luxuriante sans être envahi pour autant ? Nous vous proposons ici de découvrir les 5 plantes qui sauront habiller votre intérieur et se rendre utiles à la fois.

Le Ficus sp

Le Ficus sp vous permettra de créer un décor naturel dans votre salle de bain en donnant l’impression d’un arbre en pot, selon sa taille. Vous devrez tout de même veiller à ce que ce dernier bénéficie de suffisamment de lumière pour s’acclimater facilement aux lieux. Mieux vaudra pourtant le tenir éloigné d’une source de chaleur et des courants d’air. Lorsque le temps est chaud, n’hésitez pas à arroser régulièrement votre ficus sp qui n’apprécierait pas de se déshydrater. Une vaporisation d’eau douce sur ses feuilles pourra aussi lui être bénéfique. Il est aussi bon à savoir que le ficus sp fait partie des plantes dé-polluantes qui libéreront l’air ambiant.

La sansevieria

La sansevieria est une plante excessivement facile. Vous la connaissez peut-être déjà sous le doux nom de “langue de balle-mère”. Son entretien ne vous demandera aucun effort, car la sansevieria peut se passer d’eau facilement. Il est conseillé de laisser la terre sécher entre chaque arrosage. Attention à bien éviter les arrosages trop fréquents qui seraient fatals à votre plante. En revanche, elle vous offrira chaque jour une vue magnifique sur ses longues feuilles vertes à bordures jaunes. Ces dernières grandissent facilement et aiment recevoir une bonne dose de lumière sans être exposée directement au soleil pour autant afin de ne pas assécher son feuillage. Dépolluante, la sansevieria peut atteindre la taille d’1m50, prévoyez lui donc de l’espace en hauteur. Si vous la placez dans une zone ombragée ou peu éclairée, elle saura s’adapter, mais aura une croissance plus lente.

Le bananier

Le bananier peut grandir, beaucoup grandir. En milieu naturel, il peut atteindre la taille de 7 mètres. Si cela a peu de risque de se produire dans votre salle de bain, vous devrez toutefois veiller à ce que votre bananier dispose de suffisamment d’espace pour atteindre la taille qui lui conviendra. Si la lumière est très importante pour lui, n’exposez pas pour autant votre bananier à un ensoleillement direct qu’il ne supporterait pas. Sa mise en pot devra aussi être particulièrement soignée. En effet, le bananier ne supporte pas de sentir ses racines gorgées d’eau. Un bon drainage devra donc être mis en place grâce à une bonne couche de cailloux ou graviers devra donc être déposée en fond de pot. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des grandes feuilles de votre bananier sans problème et apprécier la touche d’exotisme de votre plante.

Le chlorophytum

Le chlorophytum est à la fois élégant et dépolluant. En effet, ses longues feuilles fines aux couleurs panachées agrémenteront agréablement votre salle de bain. Simple à entretenir, cette plante absorbe aussi le formaldéhyde lorsqu’il est présent dans l’air. Sachant que ce dernier entre dans la composition de nombreux cosmétiques, le chlorophytum trouve alors sa place la plus efficace suspendu dans votre salle d’eau.

Le philodendron

Le philodendron est facilement reconnaissable à ses grandes feuilles vertes qui se découpent et vous offre une vue particulièrement graphique. Aussi appelé “monstera”, vous rendrez votre philodendron heureux en le plaçant à proximité d’une fenêtre pour accentuer votre décoration de salle de bain tropical. En effet, ce dernier a besoin d’une très bonne luminosité pour se développer dans les meilleures conditions. Attention toutefois à la croissance de votre plante qui peut être très rapide. Prévoyez suffisamment de place pour que ses feuilles puissent évoluer sans entrave et vous faire profiter de leur belle brillance qui créera des jeux d’ombres magnifiques dans votre intérieur. Veillez aussi à maintenir une température comprise entre 18° et 25° pour rappeler à votre philodendron les forêts tropicales dont il est originaire.

Nos conseils pour entretenir vos fleurs

Si les plantes servant de décoration à votre salle de bain participent à votre bien-être, il est tout naturel de favoriser le leur. Pour cela, nous vous conseillons d’aérer la pièce régulièrement. Vous pourrez ainsi éviter que votre salle d’eau ne soit trop humide. La présence d’une fenêtre est aussi vivement recommandée pour que vos plantes bénéficient d’une lumière naturelle. Certaines ampoules sont spécialement conçues pour remplir cette fonction, mais leur usage n’aura pas du tout la même efficacité.

Nous vous conseillons aussi d’éviter de placer vos plantes trop près de votre douche, votre évier ou votre baignoire. Sachant que vous utiliserez des produits cosmétiques ou des savons et autres gels douche, leurs projections pourraient fortement nuire à vos plantes et leurs feuillages.