Décoration Les meilleurs styles de déco pour mon salon

Les meilleurs styles de déco pour mon salon

Pièce importante de la maison, le salon est un espace de vie qui offre de bons moments en famille, entre amis ou en couple. Ce cocon douillet doit donc faire l’objet d’une attention particulière lorsqu’on se décide à le décorer. Il faut prendre soin de l’aménager selon ses envies et ses besoins, pour y être à son aise. Pour éviter de se retrouver avec un salon terne, il est préférable d’opter pour des couleurs et un style qui reflètent votre personnalité. Quels sont les meilleurs styles de déco pour un salon ? Voici le point !

Quels sont les différents styles de décoration pour un salon design ?

On peut avoir l’embarras du choix quand vient le moment de décorer son salon. C’est une réaction tout à fait normale, puisqu’à ce stade, les idées se bousculent dans les têtes. Le choix des matériaux, des couleurs, des meubles et des accessoires peut être un vrai casse-tête. Pour éviter de s’emmêler les pinceaux, il suffit d’adopter simplement un style précis mais qui se rapproche au mieux de ses goûts. Il en existe plusieurs, parmi lesquels :

  • Le style contemporain ;
  • Le style scandinave ;
  • Le style industriel ;
  • Le style classique ;
  • Le style rustique ;
  • Le style pop.

Avoir une déco de salon au style contemporain

Né dans les années 1920, le style contemporain offre une décoration épurée, neutre et élégante pour un maximum de confort. Il fait la part belle aux matériaux modernes lisses et aux meubles modernes, designs. Si vous optez pour le style contemporain, vous devez penser à créer de larges ouvertures, assez lumineuses afin de sublimer votre déco. La fusion de certains espaces est aussi nécessaire dans un salon contemporain. N’oubliez pas de choisir des équipements modernes, comme la télévision high-tech pour apporter la touche d’élégance recherchée.

Pour le mobilier, il est conseillé d’en choisir un en bois pour conserver l’esprit épuré du style contemporain, puisque le matériau s’harmonise parfaitement avec ce type de décoration. Pour obtenir un sol élégant, vous pouvez choisir un parquet de chêne massif, huilé ou verni. On considère cette essence de bois comme la reine des parquets. Vous disposez de plusieurs teintes : jaune, châtain clair ou foncé pour sublimer votre intérieur.

En cuisine, les meubles laqués conviennent parfaitement à ce style de décoration. Pour les étagères et les pieds de chaises, vous pouvez utiliser du métal noir, afin de créer un contraste subtil. Enfin, on peut aussi utiliser du béton pour le plan de travail de la cuisine et pour le revêtement du sol. 

En ce qui concerne les couleurs, le style contemporain privilégie les couleurs claires. C’est pourquoi le blanc lin, le cuivre et le gris anthracite sont très utilisés. Mais on peut également opter pour le jaune vif et le bleu chiné afin d’obtenir une atmosphère cosy. Au niveau des accessoires, la présence de tableaux et œuvres d’art est nécessaire, ainsi que les luminaires contemporains.

Une décoration style scandinave

Typiquement d’inspiration nordique, le style de décoration scandinave a tout pour vous séduire. Il vise principalement à créer un intérieur chaleureux et confortable aussi bien pour vous que pour vos invités. Veiller à l’agencement du mobilier, des couleurs, des matériaux, et surtout, des imprimés est ce qu’il y a de mieux à faire pour reproduire parfaitement ce style de déco dans votre salon scandinave.

Les matériaux

Il y a plusieurs matériaux que vous pouvez utiliser pour refléter le style scandinave dans votre salon. Il est recommandé de miser sur des meubles intelligents, facilitant le rangement. Généralement en bois travaillé, ces meubles ou étagères sont privilégiés, car ils servent à exposer des photos de familles, des objets de valeur ou des bols en céramique et en porcelaine. De plus, issu des pins, chênes, hêtre et frênes, le matériau phare du style scandinave n’est autre que le bois. Teinté, fumé ou blanchi, le bois dans ce style de décoration est utile pour le revêtement du sol et pour la confection des meubles.

Les couleurs

En rapport avec les couleurs, il y en a également plusieurs. Parce qu’il y fait plus frais que chaud, les régions scandinaves sont fortement privées des rayons du soleil. Les architectes du style scandinave préconisent donc l’usage de couleurs vives pour réussir votre décoration. Les couleurs blanches, bleu, or ou jaune d’argile arrivent en têtes des couleurs recommandées pour apporter à votre salon la touche scandinave qui lui manquait.

Les imprimés dans le style nordique

Leur but est de réveiller votre salon avec des motifs très graphiques. Coussins, tapis ou linge de maison les imprimés contribuent à la personnalisation de votre salon.

Un peu de contemporains pour le salon

Le salon de type contemporain s’impose actuellement comme l’un des styles de décoration les plus modernes. Il emprunte aux styles scandinaves, industriels, party et vintage des traits qui affichent un sens du confort et de convivialité poussé. Le choix de meubles aux formes simples,, de couleurs neutres pour un éclairage soigné et d’objets de décoration est les caractéristiques principales de ce style de salon.