DécorationMiroir dans une chambre : quelles sont les erreurs à éviter ?

Miroir dans une chambre : quelles sont les erreurs à éviter ?

Si vous suivez les tendances déco, vous n’avez pas pu les louper ! Les miroirs font partie des must-have, mais il n’est pas toujours simple de savoir où et comment les placer. Certaines pièces rendent la tâche plus difficile que d’autres, comme la chambre qui offre des caractéristiques bien particulières. Pas de panique ! Nous vous aidons à savoir comment installer un miroir dans une chambre en évitant les erreurs les plus communes.

Un miroir dans une chambre : bonne ou mauvaise idée ?

Les miroirs sont des accessoires très appréciés. Loin de leur usage pratique initial, ils envahissent aujourd’hui nos intérieurs pour les sublimer et la chambre ne fait pas exception à cette tendance.

Les plus superstitieux penseront que mettre un miroir dans une chambre est une mauvaise idée. Placé face au lit, il apporterait de l’infidélité dans le couple. Au contraire, les amateurs de déco n’y trouveront que des avantages : c’est un objet particulièrement esthétique, surtout si vous optez pour un miroir mural design qui convient à tous les types de décorations. Mais ce n’est pas tout ! En brouillant les perspectives visuelles, les miroirs ont tendance à offrir une sensation d’agrandissement. Ils permettent également d’intensifier la luminosité et d’éclairer la pièce de manière indirecte.

Un miroir dans une chambre : bonne ou mauvaise idée ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les erreurs à éviter pour un miroir dans une chambre ?

Erreur n°1 : placer ses miroirs au hasard

Quelques règles sont à suivre pour placer un miroir dans une chambre. Pour donner du volume et de la luminosité, mettez-le face à une source de lumière, comme une fenêtre ou une lampe.

Si la pièce est étroite, préférez installer vos miroirs à la verticale et sur le mur le moins large, ce qui vous permettra d’agrandir la pièce visuellement. Enfin, pour éviter de vous faire des frayeurs, ne placez pas votre miroir face à la porte.

Erreur n°2 : ne pas adapter le type de miroir à l’utilisation qui lui est destinée

Le côté esthétique du miroir nous ferait presque oublier son côté pratique. Pourtant, il ne doit pas être négligé ! Si votre dressing se situe dans votre chambre, optez pour un grand miroir vertical qui vous permettra de vous observer de pied en cap et de vérifier que votre tenue est bien coordonnée. Évitez les modèles trop petits qui ne parviendront pas à remplir correctement leur rôle.

Pensez également à adapter votre modèle de miroir au style de la pièce : attention au coup de cœur qui peut s’avérer décevant une fois rentré à la maison. Alors qu’un miroir pour une salle de bain pourra être basique et simple, la chambre est plus propice aux fantaisies. N’hésitez pas à vous faire plaisir et à oser les styles marqués, comme un grand miroir mural, à condition que cela soit en concordance avec le reste de la pièce.

Quelles sont les erreurs à éviter pour un miroir dans une chambre ?
Source : shutterstock.com

Erreur n°3 : mal accrocher ses miroirs

Parfois lourds et surtout très fragiles, les miroirs doivent être accrochés correctement. Une chute pourrait non seulement les briser, mais également vous blesser si vous êtes en dessous.

Avant de placer un miroir dans une chambre, pensez à prendre des mesures. Il ne doit être placé ni trop haut, ni trop bas. Il est généralement conseillé que le centre de ce dernier arrive à 1 mètre 50 du sol. Veillez également à ce qu’il soit bien droit. Enfin, choisissez un mode de fixation adapté à votre modèle, mais également à la nature du mur dans lequel il doit être fixé. 

Erreur n°4 : garder des miroirs abîmés

Jeter des objets n’est jamais agréable ! Dans certains cas, cela est pourtant nécessaire. Vous l’aurez deviné, c’est le cas des miroirs. Cassés, tachés ou abîmés, ils offrent une qualité de réflexion moindre et ont tendance à altérer votre reflet ainsi qu’à moins bien refléter la lumière. Les adeptes du Feng Shui tendent également à penser qu’un miroir abîmé favorise les ondes négatives. Une raison supplémentaire de vous débarrasser de ce vieux miroir ébréché et de le remplacer par un modèle en bon état !