DécorationLe mobilier écologique : la nouvelle tendance déco ?

Le mobilier écologique : la nouvelle tendance déco ?

Pour bien choisir le mobilier d’un logement ou d’un espace de travail, il faut prendre en compte plusieurs critères. Il faut s’intéresser aux couleurs, aux dimensions, à la forme, et plus important encore, à la matière. En effet, dans un monde où la protection de l’environnement représente désormais un enjeu de taille, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à choisir du mobilier écologique pour leur intérieur.

Qu’est-ce que le mobilier écologique ?

Lorsqu’on parle de mobilier écologique, on fait référence à des meubles fabriqués avec des matériaux écologiques. C’est le type de meubles que vous propose la marque Pomax chez Maison En Vogue. Ce sont des meubles qui allient le charme, la qualité et l’élégance, et qui en plus de tout ceci sont en accord avec la nature.

Ils sont fabriqués à base de matériaux naturels, ce qui signifie qu’ils auront une place de choix dans la plupart des styles de décoration d’intérieur.

Elle sélectionne des meubles et accessoires de décoration tendances, fabriqués par les meilleures marques dans ce domaine. Vous pourrez donc compter sur le catalogue de cette enseigne pour retrouver tout le mobilier écologique dont vous avez besoin.

Vous pourrez profiter d’une transparence maximale concernant les caractéristiques des produits qui vous intéressent. Grâce à cela, vous aurez la garantie de pouvoir investir dans du mobilier 100% écologique et respectant l’environnement.

Qu'est-ce que le mobilier écologique ?
Source : shutterstock.com

Par ailleurs, il est important de souligner que la notion de mobilier recyclé peut s’étendre à plusieurs cas de figure. Il existe en effet plusieurs types de meubles écologiques parmi lesquels vous pourrez choisir. Ce qu’ils ont tous en commun, c’est leur conception qui se base sur le respect de l’environnement. On retrouve donc :

Les meubles écologiques issus du recyclage

Ces meubles écologiques sont ceux obtenus à partir de vieux meubles recyclés. Les matériaux utilisés ayant déjà eu une première vie, le gaspillage est évité et l’impact sur l’environnement est nettement réduit.

Les meubles écologiques issus des forêts durablement gérées

Ce sont des meubles fabriqués avec du bois issu d’une exploitation réfléchie et responsable des forêts. L’idéal serait aussi que la forêt d’où provient ce bois soit aussi proche que possible de l’usine de fabrication. Ainsi, la pollution liée au transport est limitée.

Les meubles écologiques issus d’un processus de fabrication écologique

Il s’agit ici de tout un ensemble d’éléments qui sont en accord avec le respect de l’environnement. Les entreprises de fabrication peuvent par exemple utiliser de l’énergie verte pour produire leurs meubles. Le recours à des producteurs locaux pour réduire les transports de marchandises peut aussi être un geste non négligeable. Il en est de même pour la non-utilisation de produits chimiques ou la réduction de la consommation d’eau lors du processus de fabrication.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel mobilier ?

Le principal avantage du mobilier écologique, c’est son faible impact sur l’environnement. Ce type de meuble respecte la planète et permet de la préserver plus efficacement. En plus, avec le mobilier écologique, vous aurez la garantie de pouvoir utiliser vos meubles sans vous exposer à des composés chimiques potentiellement dangereux pour vous.

Malheureusement, il faut bien avouer qu’en fonction de leur mode de fabrication, les meubles écologiques peuvent revenir plus chers. Il peut également être difficile de les intégrer à certains styles de décoration d’intérieur. C’est pour cette raison que malgré l’avantage que ce choix représente pour l’environnement, il ne convient pas vraiment à tous.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un tel mobilier ?
Source : shutterstock.com

Faut-il obligatoirement passer par le mobilier écologique ?

Acheter du mobilier écologique n’est pas une obligation. C’est un choix personnel qui vous permet de montrer votre implication dans la lutte contre la pollution de la planète. C’est une lutte qui nous concerne tous, mais jusque-là, nous sommes encore libres d’y prendre part ou non. Quoi qu’il en soit, le mobilier écologique n’est pas la seule façon d’adopter une attitude écoresponsable.

Vous pouvez en effet choisir d’utiliser les moyens de transport en commun, ou de marcher plus souvent, afin de réduire votre empreinte carbone. Vous pouvez aussi vous engager à planter des arbres, à dépenser moins d’électricité ou à éviter le gaspillage de l’eau. Tous ces gestes peuvent aussi contribuer à la protection de l’environnement, au même titre que l’utilisation de mobilier écologique.

En résumé, même si la nouvelle mode déco est au mobilier écologique, rien ne vous oblige à suivre cette tendance. Les meubles écologiques ne sont pas la seule façon de protéger l’environnement. Vous pouvez donc choisir des meubles plus en accord avec vos préférences, en verre, en acier ou en PVC, et sans vous sentir coupable.