JardinNettoyer une chaise de jardin : quel entretien pour quelle matière ?

Nettoyer une chaise de jardin : quel entretien pour quelle matière ?

Rien de plus agréable que de passer un moment sur sa terrasse ou dans son jardin, lové dans un fauteuil confortable. Les chaises d’extérieur ainsi que tout le mobilier de jardin se salissent rapidement : vent, pluie, soleil… Comment entretenir ses chaises de jardin en fonction de la matière ?

Nos conseils pour nettoyer vos chaises de jardin selon leur matière

Pour entretenir du mobilier d’extérieur, il est primordial d’adapter la technique de nettoyage et de soin en fonction de chaque matériau : bois, plastique, aluminium, textilène, résine tressée, etc.

Bois

Le bois est un matériau poreux. En l’absence d’un entretien particulier et rigoureux, il va rapidement s’abimer et perdre de son charme. Pour nettoyer vos chaises de jardin en bois, il est recommandé d’utiliser des produits doux, comme le savon de Marseille, le savon noir, la Terre de Sommières ou le bicarbonate de soude pour les taches tenaces. Si votre mobilier de jardin est en bois exotique, il convient de les poncer légèrement deux fois par an, puis d’appliquer de l’huile de teck pour nourrir et protéger vos chaises (sous oublier la table). Rafraîchir une chaise de jardin en bois prend peu de temps et donne un coup de neuf

Nos conseils pour nettoyer vos chaises de jardin selon leur matière 
Source : shutterstock.com

Plastique

Le plastique est facile à nettoyer et à entretenir. Il suffit d’un coup d’éponge avec un produit nettoyant usuel (produit à vitres, savon, produit vaisselle) et le tour est joué. En cas de tache persistante le vinaigre blanc est également très efficace. Utilisez toujours le côté doux de l’éponge, pour ne pas rayer la surface de la chaise. Une fois la chaise propre, on pense à la rincer à l’eau, puis à l’essuyer. Les professionnels du mobilier extérieur comme Proloisirs conseillent toujours de bien sécher le plastique, surtout pour éviter les traces disgracieuses des gouttes d’eau.

Aluminium

Vos chaises en aluminium ont l’avantage d’être très résistantes et non poreuses. La saleté peut tout de même se déposer sur l’assise. Un peu d’eau tiède et de liquide vaisselle suffise à nettoyer votre chaise en aluminium à l’aide d’une éponge. Rincez, séchez et le tour est joué ! En cas de tache blanche, humidifiez un chiffon avec un peu de jus de citron et frottez. Si la tache rebelle est noire, trempez votre éponge douce dans de l’eau tiède, de l’eau savonneuse et du sel. Lorsque le sel est fondu, nettoyez, séchez, puis lustrez avec un chiffon microfibre.

Acier

L’acier est un matériau solide et simple à nettoyer. Procédez de la même façon que pour laver des chaises en aluminium : eau savonneuse et chiffon doux pour sécher.

Nos conseils pour nettoyer vos chaises de jardin selon leur matière 
Source : shutterstock.com

Résine tressée

Les chaises en résine tressée sont le must have en termes de décoration extérieure. Modernes, confortables et esthétiques, elles sont un peu plus difficiles à nettoyer. Utilisez des produits doux afin de ne pas altérer la couleur de la résine. Le savon de Marseille est idéal pour faire disparaitre les tâches. Pour que vos chaises résistent au temps, sachez que rénover une chaise de jardin en résine tressée est possible. Quoi qu’il en soit, pensez à protéger votre mobilier extérieur des intempéries pour les préserver.

Textilène

Le textilène est une toile en polyester, enduite de PVC. C’est un matériau design et très léger. Pour nettoyer une chaise de jardin en textilène, il convient d’utiliser uniquement des produits doux comme le savon et le liquide vaisselle. La pierre d’argile est également efficace pour faire partir les taches tenaces. Les plus pressé(e)s devraient aussi savoir que le produit à vitres est efficace et qu’il ne risque pas d’abîmer la matière.

Comment préserver ses chaises de jardin de l’hiver ?

En hiver, le mobilier de jardin doit être préservé du froid et de l’humidité. Par conséquent, la meilleure solution reste de les entreposer dans une cabane de jardin, dans une cave ou bien un garage. Avant de laisser vos meubles de jardin hiberner, nettoyez-les profondément et séchez-les correctement. Pensez à surélever vos chaises, fauteuils et tables d’extérieur pour les protéger du sol humide. Enfin, disposez une bâche imperméable par-dessus. La bâche permet d’éviter les déports de poussière, sans oublier le fait qu’elle empêche l’air de circuler et donc les moisissures et la rouille de se développer.

Au printemps, il est temps de ressortir vos meubles de jardin ! On redonne un coup de nettoyage, voire de ponçage pour les chaises en bois et c’est reparti pour une nouvelle saison !