DécorationOn a testé pour vous : la peinture magnétique Dulux Valentine pour...

On a testé pour vous : la peinture magnétique Dulux Valentine pour un effet tableau aimanté

« Envie d’un tableau aimanté esthétique sans percer de trou dans un mur ? Et pourquoi ne pas essayer une peinture magnétique ? »

C’est à peu près la question que nous nous sommes posées une fois tombés nez à nez avec un pot de peinture de ce genre. Nous avions envie de recouvrir un pan de mur de notre salon avec une petite touche de déco créative, et cette peinture nous a immédiatement fait de l’œil. Notre projet ? Accrocher des tas de photos et les déplacer à loisir sur le grand support qui nous était donné.

Nous avons donc testé la peinture magnétique Dulux Valentine pour un effet tableau aimanté, et voici ce que nous en avons pensé.

Quelle peinture magnétique avons-nous choisie ?

Quand on regarde du côté des peintures magnétiques, les critiques ne sont pas forcément fameuses. En cause : la puissance du pouvoir magnétique. C’est là que repose tout le challenge : la peinture choisie a-t-elle suffisamment de particules magnétiques en suspension pour le résultat que je souhaite ?

Ne souhaitant pas faire l’impasse sur la qualité, nous avons opté pour la peinture magnétique Dulux Valentine pour un effet tableau aimanté mat. Cette peinture en phase aqueuse de qualité nous semblait être une bonne candidate en face de ce qui était proposé sur le marché.

Cette peinture est disponible dans des pots de 500 mL avec un rendement indiqué de 6 m2/L.

Remarque : cette peinture peut-être combinée avec la peinture effet tableau à la craie Dulux Valentine pour un rendu tableau noir comme à l’ancienne.

Où trouver de la peinture magnétique pour un effet tableau aimanté ?

Les peintures à effet de ce genre sont de plus en plus répandues, elles sont ainsi facilement accessibles dans des grands magasins de bricolage où l’on peut d’habitude trouver de la peinture.

Nous avons par exemple trouvé notre peinture magnétique pour un effet tableau aimanté dans un Leroy Merlin.

Comment s’est déroulée l’application de la peinture magnétique ?

Comme pour n’importe quelle peinture, il est important de correctement préparer son mur avant tout passage de rouleau pour un résultat optimal. Notre mur étant en très bon état avec une peinture mat, nous nous sommes contentés de lessiver le support ainsi que de protéger les zones que nous ne souhaitions pas peindre. Ni ponçage ni sous-couche pour nous cette fois-ci !

Il était enfin temps de croiser les premiers rouleaux. Après avoir bien secoué nos pots de peinture pour homogénéiser les particules magnétiques, nous avons appliqué la peinture magnétique Dulux Valentine comme n’importe quelle peinture en croisant bien sans trop appuyer sur nos rouleaux après avoir dégagé les angles. La peinture en phase aqueuse est relativement facile à appliquer et on remplit très vite la surface à peindre.

Bien que la peinture sèche visuellement très vite (changement de couleur), nous avons respecté le temps d’attente de 4 h avant de mélanger à nouveau le pot de peinture (pour garder les particules métalliques en suspension) et appliquer une deuxième couche.

Après contrôle du magnétisme quand la seconde couche était sèche au toucher, nous avons décidé de passer une troisième couche puisqu’il nous restait suffisamment de peinture pour le faire.

Nous avons finalement attendu un mois que la peinture magnétique soit sèche à cœur avant d’utiliser le mur comme tableau aimanté, d’après les conseils du fabricant.

Est-ce que l’effet tableau aimanté est réussi ?

Vous vous attendez à un tableau aimanté digne des tableaux noirs de votre enfance, de la porte de votre frigo ou même des tableaux blancs que l’on peut trouver dans le commerce ? Vous allez être déçus comme nous l’avons été.

En effet, la puissance magnétique de cette peinture est plus que légère. Si quelques aimants pourront tenir d’eux-mêmes, il vous sera presque impossible d’accrocher une photo au mur grâce à un aimant. Certains magnets un peu trop lourds ne tiennent pas non plus.

Malgré la troisième couche appliquée, le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes bien que le fabricant indiquait que deux couches suffisaient.

Les aimants en eux-mêmes ne constituant pas la déco qu’on aurait aimée avoir sur ce mur, notre avis est plutôt négatif pour cette peinture magnétique Dulux Valentine pour un effet tableau aimanté.

Bien que son application ait été très simple avec un rendu esthétique (si on aime le gris foncé), le résultat de cette peinture magnétique Dulux Valentine pour un effet tableau aimanté n’est pas fameux.

Si vous comptez créer un tableau aimanté pour vos enfants en bas âge et leurs aimants en forme de lettre, cela pourra vous convenir. Pour tout autre objectif de déco avec accrochage de photos ou de calendrier, passez votre chemin et préférez dénicher un véritable tableau aimanté qui fera bien plus l’affaire.