Mon Carnet Déco

Mon Carnet Déco

Organisation maison : 5 étapes pour se créer une routine ménage personnalisée et bienveillante.

Bonjour à vous!



Une des questions que l’on me pose le plus souvent, sur le blog, ou en privé, c’est : « Comment puis-je adapter une routine à mon propre emploi du temps ? ».

Je vous en parle donc aujourd’hui.

 

 

organisation maison 5 étapes pour se créer une routine ménage personnalisée et bienveillante

 



Une routine ménage est personnelle à chacun : elle se créer selon l’emploi du temps, la personnalité, et les besoins et contraintes de chacun. Elle doit se créer sur une vision à long terme, tout en sachant que l’on peut la modifier à tout moment.



Alors, voyons comment faire :





5 étapes pour créer une routine ménage personnalisée.





1 . Noter son emploi du temps sur une feuille : horaires de travail, horaires d’école, activités extra-scolaires…. On note toutes ses obligations. L’important est d’avoir un support visuel pour voir concrètement le temps que l’on a de libre.



2 . Sur une autre feuille, on note les corvées quotidiennes que l’on souhaite faire : coup de balai, vaisselle, nettoyer les surfaces, le linge… Et on note à quelle fréquence on souhaite que ces corvées soient réalisées : quotidiennes, ou hebdomadaire.



3 . On inclut ses corvées journalières dans notre emploi du temps, en adaptant les horaires : on repère ce moment où l’on a le plus de disponibilité et on estime la durée des corvées. Attention ! Le but n’est pas de se noyer sous les tâches à réaliser. On fait ce qui est nécessaire pour avoir l’esprit tranquille en partant. Le but est que ça tienne dans la durée, sans être trop lourd quotidiennement, quitte à se rendre compte que l’on a la possibilité d’ajouter des petites choses au fur et à mesure.

Par exemple : nettoyer/ranger la vaisselle, passer le balai, nettoyer les surfaces de la cuisine et de la salle de bain, une machine de linge à lancer/plier, ramasser rapidement ce qui traîne…

Ce doit être fait rapidement, mais ces quelques tâches permettent de remettre sa maison d’aplombs avant de partir travailler.



4 . Diviser pour mieux régner : pensez, si vous le pouvez, à diviser les tâches en deux, pour le matin et le soir.

Exemple : matin : vaisselle du petit déjeuné, balais, essuyage des surfaces…

Soir : machine à laver / séchage / pliage du linge, rangement global de la maison

5 . Ajoutez les tâches hebdomadaires : repérez dans votre emploi du temps ces plages de temps libre un peu plus longues : ça peut être une après-midi où vous ne travaillez pas, une journée de repos… Et ajoutez-y les tâches de la semaine. Si ça vous est possible, je vous conseille de repartir ces tâches sur plusieurs journées, en ajoutant une tache spécifique chaque jour, en séparant votre maison en zone. Exemple : lundi, j’approfondi le ménage de la cuisine, mardi, la salle de bain, mercredi, je m’occupe du linge de maison, jeudi les chambres, vendredi les courses… Si vous voyez que c’est trop lourd à cause de vos horaires, rassemblez-le tout en une demi-journée, le samedi, par exemple. Le but est que votre planning ne vous paraisse pas insurmontable.



Astuces :



Soyez réaliste ! Ne cherchez pas à calquer votre routine sur celle d’une personne maniaque, alors que vous ne l’êtes pas. Il y a plein d’exemples de routines qui naviguent sur le net, et certaines sont effrayantes. Ce qui compte, c’est qu’en mettant en place cette routine, vous vous sentiez à l’aise dans votre maison, et que VOUS la trouviez rangée. Trop de tâches ajoutées ne font que décourager.



Faites-vous aider !! Une famille, ce sont plusieurs personnes qui vivent dans un même lieu, le salissent, et le dérangent. Il n’y a donc aucune raison pour que ce soit uniquement vous qui fassiez tout. Ici, les enfants ont un planning de tâches à réaliser tous les jours, et ils doivent s’y tenir. De plus, ça forge l’autonomie.



Profitez de la mise en place de cette routine pour vous garder du temps pour vous : pour créer, lire, dessiner, prendre soin de vous…. C’est important, et c’est parfois plus facile de le faire quand c’est noté dans l’agenda.



On ne cherche pas la perfection !!! On cherche juste à se sentir plus libre. Si vous enfermez votre journée dans une routine, sans avoir le temps de faire autre chose, c’est que vous êtes trop exigeant, où que vous avez visé trop haut. La vie est courte, il faut savoir en profiter au maximum pour faire des choses sympas qui nous laissent de bons souvenirs… Souvenez-vous-en !



Et enfin, soyez patients et bienveillant : si on n’a pas pu tout faire ce qui était prévu une journée, on reporte une fois. Si l’on est obligé de reporter souvent, c’est que la routine est à revoir. Une routine demande des ajustements réguliers, c’est tout à fait normal.

Quand on se sent à nouveau débordé, on se pose, et on voit ce qui cloche pour y remédier.

 

 

Vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement mon agenda 2019 complet ici et un kit complet de fiches pour s’organiser, ici.



J’espère avoir pu vous aider, je vous dis à très vite !

 

 

http___signatures.mylivesignature.com_54493_181_B024C332F24A718A93D95F2C63E9C0CF.png

 

 

 

 

 

organisation maison 5 étapes pour se créer une routine ménage personnalisée et bienveillante 1



13/01/2019
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4779 autres membres

Google+