DécorationOù placer une lampe à poser ?

Où placer une lampe à poser ?

Un intérieur peut abriter toutes sortes de lampes, suspensions et autres luminaires. Il est indispensable de bien penser leur emplacement pour réussir l’éclairage. Apprenez comment placer une lampe à poser dans votre maison. Découvrez aussi plusieurs conseils déco liés à l’éclairage.

Comment bien placer ses éclairages dans une maison ?

Non seulement les éclairages apportent la lumière nécessaire, mais ils définissent aussi l’ambiance d’une pièce et permettent d’en mettre en valeur les éléments décoratifs. Il est de ce fait crucial de bien les placer.

L’emplacement à adopter dépend du type d’éclairage. Il faut savoir qu’il en existe quatre. L’éclairage général permet de fournir de la lumière dans une pièce entière. Pour le mettre en place, il convient généralement de fixer un luminaire au plafond.

Pour sa part, l’éclairage ponctuel est conçu pour délimiter un espace bien déterminé. Il consiste à concentrer la lumière sur un lieu précis et à laisser le reste d’une pièce dans l’obscurité. Pour le réaliser, il est d’usage de se procurer des lampes sur pied ou des spots qu’il faudra poser ou fixer à l’endroit souhaité.

Quant à l’éclairage décoratif, il a pour objectif de rehausser des ornements. Ce type d’éclairage fait appel à des luminaires ou des spots spécifiques. Il doit être mis en place au-dessus, en face ou à proximité des éléments à mettre en valeur (tableaux, bibelots, etc.).

Enfin, l’éclairage fonctionnel vise à rendre plus confortables et à sécuriser les activités effectuées dans la maison. Il se met en place facilement en posant, par exemple, une lampe industrielle dans un coin lecture.

Les lampes à poser : où les placer ?

Existant dans toutes sortes de tailles et de styles, les lampes à poser ont l’avantage de pouvoir être placées dans différents endroits dans la maison. La chambre à coucher est l’une des pièces où ces objets trouvent particulièrement leur place. La table de chevet est l’endroit le plus habituel pour installer une lampe à poser. Elle procurera la lumière nécessaire pour vous permettre de lire, de tricoter, etc.

Pensez également à placer une lampe à poser dans la chambre de votre bébé. Un modèle qui diffuse une lumière douce pourra faire office de veilleuse. Installez-le par exemple sur une commode située au pied du lit. Il permettra de créer une ambiance rassurante et feutrée propice au sommeil de votre enfant.

Le salon est un autre endroit où il est tout à fait possible d’installer ce dispositif d’éclairage. Dans cette pièce, la lampe à poser servira surtout d’ornement. Il faut de ce fait bien choisir son style et son design. Elle doit par ailleurs fournir une lumière chaude pour instaurer une ambiance agréable.

Il s’avère aussi judicieux de placer une lampe à poser dans l’entrée. Elle vous permettra de bénéficier d’un éclairage lorsque vous en avez besoin (quand vous rentrez tard par exemple). Misez sur une lampe à poser tactile qui s’allume d’un simple effleurement pour ne pas avoir à chercher l’interrupteur à tâtons dans l’obscurité.

Vous pouvez en outre installer une lampe à poser sur votre bureau. Dans ce cas, il est aussi important de bien la choisir. L’éclairage de bureau doit en effet remplir des critères précis. Il faut notamment que sa température de couleur se situe entre 3 300 et 5 000°K. Il ne doit pas non plus provoquer l’éblouissement.

Nos conseils pour une décoration au top

Nous l’avons vu, l’éclairage a aussi une fonction décorative. Qu’il s’agisse de placer une lampe à poser ou tout autre dispositif procurant de la lumière, réfléchissez en amont à l’ambiance que vous voulez créer dans une pièce. Prenez également en compte votre style de décoration. En guise d’illustration, des spots encastrés seront particulièrement adaptés à un intérieur contemporain tandis qu’un lustre à pampilles se fondra à merveille dans un salon baroque.

Par ailleurs, osez l’originalité pour créer une décoration lumineuse unique qui donnera du cachet à votre intérieur. Vous pouvez par exemple mettre en place un éclairage intégré dans le sol. Et pourquoi ne pas mettre en valeur un meuble console grâce à une suspension décentrée ?

Certaines règles de dimensions et d’emplacement doivent en outre être respectées pour réussir votre décoration. Évitez notamment les appliques murales dans une petite pièce. Vous gâcheriez un pan de mur qui pourrait être utilisé pour fixer des étagères ou tout autre rangement. Abstenez-vous également d’installer un lustre dans une pièce dont le plafond est bas pour ne pas surcharger l’espace.