DécorationPourquoi adopter des plantes dans sa décoration ?

Pourquoi adopter des plantes dans sa décoration ?

Les plantes vertes ont une place de choix dans notre intérieur. C’est un accessoire de décoration à part entière ! Découvrez 5 raisons pour lesquelles vous devriez adopter des plantes dans votre décoration.

Les plantes embellissent votre intérieur

C’est surement la principale raison qui nous fait acheter des plantes ! Elles s’intègrent aisément dans notre décoration et transforment notre intérieur. Vous leur trouverez sans aucun doute une petite place sur un meuble ou devant une fenêtre. Une fois installées, elles habillent avec beaucoup de soins tous les recoins de la maison. Elles sauront s’intégrer à tous les styles de décorations. Un monstera pour une touche exotique, une orchidée pour une note fleurie, une sansevieria pour un côté graphique… il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Misez sur les cache-pots pour ajouter la touche finale.

Les plantes nous apaisent

Les plantes ne prennent pas seulement soin de notre décoration. Leur présence nous aide à réduire notre tension artérielle, notre stress et nos crispations musculaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont particulièrement plébiscitées dans les open spaces et les espaces de travail en entreprise. Les regarder suffit à nous apaiser. C’est tellement agréable de contempler cette décoration verdoyante qui illumine notre intérieur quand on a un coup de blues ! Les plantes vertes embellissent notre environnement et nous aident à nous sentir bien.

Les plantes améliorent la qualité de l’air

Elles nous aident à bien respirer dans notre intérieur ! Les plantes sont les reines de la photosynthèse. Elles absorbent le CO2 que nous rejetons et dégagent le dioxygène qui nous est indispensable. Les plantes permettent également d’améliorer le taux d’humidité présent dans l’air. Elles restituent 97% de l’eau qu’elles absorbent. Un taux d’humidité compris entre 40% et 60% aide à réduire les risques de sécheresse nasale, d’asthme et d’allergies.

Les plantes ont des vertus dépolluantes

Les produits d’entretien et les aérosols que nous utilisons au quotidien nuisent à la qualité de notre air. Nos intérieurs sont jusqu’à 8 fois plus pollués que l’extérieur. Certaines plantes possèdent des vertus dépolluantes. Elles absorbent la pollution de l’air et l’assainissent grâce à l’oxygène qu’elles rejettent. Le rhapis aidera à éliminer l’ammoniac présent dans les produits d’entretien, la plante-araignée permettra de capter de nombreux polluants et de réoxygéner l’air, tandis que l’aglaonème aidera à éliminer le formaldéhyde qui est présent dans les moquettes et dans le PVC de nos fenêtres.

Les plantes sont pleines de bienfaits pour la santé

Ce n’est pas pour rien si les plantes sont utilisées depuis des millénaires pour leurs vertus contre les maladies et les maux du quotidien. Une étude américaine menée par l’Université du Kansas a observé qu’ajouter dans plantes dans une chambre d’hôpital permettrait même d’accélérer la guérison des patients.

En installant une plante médicinale dans votre intérieur, vous pourrez en consommer les bienfaits dès que vous en ressentirez le besoin. Optez par exemple pour un aloe vera qui vous aidera à apaiser votre peau après une irritation ou un coup de soleil, pour un eucalyptus qui sera utile contre les rhumes, ou pour des plantes aromatiques qui vous permettront de profiter de leurs vertus tout en parfumant vos plats et trouveront une place de choix dans votre cuisine.