DécorationPourquoi faire appel à un décorateur intérieur ?

Pourquoi faire appel à un décorateur intérieur ?

Décorer une maison ou une entreprise est un projet qui requiert les connaissances d’un professionnel. Il faut en effet avoir des compétences spécifiques pour savoir agencer les couleurs et les matières, de manière à obtenir un rendu vraiment beau et agréable. C’est pour cette raison que même si vous souhaitez vous impliquer dans le processus de décoration de votre intérieur, l’idéal est de pouvoir quand même compter sur l’expertise d’un professionnel.

Pourquoi prendre un décorateur d’intérieur ?

Avant tout, il faut savoir que pour devenir un expert en matière de décoration, il est primordial de s’inscrire pour suivre une formation de décoratrice d’intérieur ou de décorateur pour les hommes. C’est un métier qui offre de bonnes perspectives de rémunération et d’évolution, car de plus en plus de particuliers et de professionnels choisissent de se tourner vers des experts pour décorer leur intérieur.

Vous vous demandez pourquoi faire ce choix malgré le coût de la main d’œuvre à payer ? Eh bien, tout simplement, parce que cela vous permet de profiter de plusieurs avantages. Ce professionnel est en effet le mieux placé pour vous aider à réaliser vos envies et à rendre votre intérieur aussi beau que les maquettes dans vos magazines de déco.

Il connaît les différents styles de décoration qui existent et les bonnes pratiques à respecter, ce qui lui permet de vous faire des propositions adaptées à vos besoins. En gros, avec ce professionnel vous pourrez profiter de trois principaux avantages que sont :

Une grande diversité de choix et d’options

Le décorateur professionnel ne sera jamais à court d’inspiration. Son métier est de vous faire toutes sortes de propositions parmi lesquelles vous pourrez trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Pourquoi prendre un décorateur d'intérieur ?
Source : shutterstock.com

Le fait de prendre en compte vos envies

Le décorateur d’intérieur que vous engagez réalise des maquettes et vous fait des propositions en se basant sur vos envies et vos besoins. Son travail n’est pas de vous indiquer ce qui vous convient le mieux, mais de réaliser vos rêves et vos souhaits. Il donne vie à vos projets déco, en évitant les fautes de goût et en faisant quelques ajustements si nécessaire pour que le rendu soit parfait. Alors quel que soit le style de déco qui vous tente, vous pouvez l’avoir chez vous avec un décorateur d’intérieur.

La capacité à s’adapter à votre budget

Le décorateur d’intérieur n’est pas un professionnel réservé aux plus aisés comme on peut le croire parfois. Quel que soit le budget dont vous disposez pour votre projet, vous pourrez lui faire appel. D’ailleurs, son travail consiste aussi à vous aider à acheter des articles et accessoires de déco de bonne qualité, et au meilleur prix. Il peut même vous faire profiter des bons plans obtenus grâce à ses relations pour avoir des réductions.

Aussi, pour ce qui concerne sa rémunération, il faut savoir que vous aurez plusieurs options parmi lesquelles choisir. Vous pouvez même obtenir un forfait selon le type de travaux à effectuer et la taille de l’espace à décorer.

Comment trouver un décorateur d’intérieur ?

Vous souhaitez vous offrir les services d’un décorateur d’intérieur ? Alors pour commencer, il faut savoir lequel choisir, et surtout où le trouver. À ce propos, vous trouverez sur le web de nombreux sites de décorateurs indépendants ou d’entreprises de décoration installés dans votre région.

Bien entendu, la qualité du service, le tarif et les prestations offertes sont des critères qui peuvent varier d’un professionnel à un autre. Alors pour faire le bon choix, n’hésitez pas à vous renseigner sur plusieurs professionnels en vérifiant les avis de leurs clients en ligne. Vous pouvez également consulter les forums pour obtenir les noms des meilleurs décorateurs d’intérieur près de chez vous.

Pourquoi prendre un décorateur d'intérieur ?
Source : shutterstock.com

Quel est le tarif d’un décorateur d’intérieur ?

Le tarif d’un décorateur d’intérieur peut énormément varier en fonction de plusieurs critères et paramètres comme la taille de la maison, le nombre de pièces, etc. Le style de décoration choisi peut également être un facteur déterminant. Par conséquent, le tarif pour une décoration industrielle peut être différent du tarif pour une décoration scandinave.

Tout dépend en réalité du mode de tarification appliqué par le professionnel. Si ce dernier se fait payer en honoraire, il peut demander entre 10 et 15% du montant des travaux. Plus précisément, vous pouvez payer entre 6 et 90 euros de l’heure pour les services d’un décorateur d’intérieur.

Par contre, s’il choisit une tarification au forfait, alors le calcul de sa main d’œuvre se fera sur la base de différents paramètres comme : le type de mission confiée, la superficie de la pièce à décorer, le nombre de pièces à décorer, etc. Alors pensez bien à demander un devis pour éviter toutes mauvaises surprises.