DécorationQuel genre de meuble choisir pour orner un muret de séparation dans...

Quel genre de meuble choisir pour orner un muret de séparation dans le salon ?

Vous avez décidé d’installer un muret dans votre salon afin de séparer cette pièce de votre cuisine ou de votre salle à manger. Seulement, une cloison nue risque de créer une décoration sans charme et dépourvue de caractère. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de l’orner. Les meubles constituent une excellente solution pour agrémenter un muret de séparation dans le salon. Vers lesquels se tourner ? 

Orner un muret de séparation dans le salon : quels meubles choisir ?

Le salon est la pièce principale de la maison. C’est dans cet endroit que l’on reçoit des invités. Les membres de la famille y passent aussi généralement du temps ensemble. Il est donc essentiel de bien aménager et décorer le salon pour le rendre le plus agréable possible.

Si le vôtre comporte un muret de séparation, ne négligez surtout pas sa décoration. Cette dernière peut s’effectuer avec des meubles. Un bahut est notamment idéal pour orner un mur horizontal dans le salon. Non seulement ce meuble vous permettra de décorer votre pièce, mais il servira aussi de rangement. Vous pourrez entre autres y entreposer votre vaisselle et votre linge de table.

Par ailleurs, le bahut, qu’il s’agisse d’un buffet ou d’une commode, a l’avantage de s’intégrer dans tous les types de déco. Il suffit de bien choisir son matériau. Les bahuts sont traditionnellement fabriqués avec du bois massif. Ce matériau leur confère un aspect authentique. Un bahut en bois se fondra très bien dans un intérieur de style rustique, classique ou encore scandinave. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un bahut en rotin. Ce type de modèle siéra à merveille à un salon d’inspiration nordique.

Vous êtes adepte de la déco industrielle ? Misez sur un buffet en bois et fer pour orner un muret de séparation intérieur. Il donnera résolument de la personnalité à votre salon. Sachez que le bahut trouve aussi parfaitement sa place dans une maison contemporaine. En effet, les créateurs l’ont remis au goût du jour en le confectionnant avec des matériaux comme le PVC ou la mélamine. Optez pour un modèle noir, blanc, gris ou beige pour sublimer votre salon.

Orner un muret de séparation dans le salon : quels meubles choisir ?
Source: shutterstock.com

La bibliothèque constitue une autre solution pour orner un mur horizontal intérieur. Vous pourrez y ranger vos livres, mais également y poser toutes sortes d’objets déco comme des bibelots, des vinyles, des souvenirs de voyage, des plantes, etc. Avant de vous procurer une bibliothèque, n’hésitez pas à déterminer ce que vous comptez y mettre. Vous pourrez ainsi définir le rayonnage dont vous avez besoin. De plus, vous saurez si votre meuble doit comporter des éléments spécifiques. Par exemple, des parties vitrées peuvent être requises pour protéger des livres précieux.

Pour plus de praticité, optez pour une bibliothèque modulable. Ce type de modèle donne la possibilité de modifier l’agencement des étagères, ce qui permet d’intégrer facilement de nouveaux éléments, mais aussi de changer l’aspect du meuble à sa guise. Il convient de noter que les bibliothèques existent aussi dans une large gamme de matériaux : bois, métal, mélamine, etc. Vous pourrez de ce fait aisément choisir le meuble qui s’adaptera à votre style de décoration d’intérieur.

Le muret de séparation : comment le mettre en valeur ?

Les idées pour rendre son intérieur plus agréable à vivre ne manquent pas. Alors que certains font le choix d’aménager une verrière dans la cuisine, d’autres installent un mur de séparation dans le salon. Dans un cas comme dans l’autre, une délimitation entre les différentes pièces de la maison est créée.

Le muret de séparation : comment le mettre en valeur ?
Source : shutterstock.com

Outre avec un meuble, vous pouvez mettre en valeur un mur horizontal intérieur avec un moodboard. Cette tendance déco consiste à fixer sur un support des images, des textes ou des objets qui correspondent à votre humeur. Elle vous permet de personnaliser votre intérieur en laissant libre cours à votre inspiration.

L’installation de cadres de différentes tailles est aussi un bon moyen pour orner un muret de séparation intérieur et le mettre en valeur. La fixation de plusieurs miroirs, également de différentes dimensions, est une variante de cette solution. Quelle que soit l’option que vous choisirez, elle dynamisera votre cloison.

Vous voulez quelque chose de plus original ? Sortez des sentiers battus en accrochant un tapis sur votre muret de séparation. Cet élément ne manquera pas d’apporter une note chaleureuse dans votre salon. En fonction de votre type de déco, vous pouvez envisager toutes sortes de styles. Un tapis berbère s’associera par exemple à merveille avec les éléments décoratifs d’un salon scandinave. Pour sa part, un tapis graphique se fondra très bien dans une pièce de style ethnique ou contemporain.