Quel mobilier de bureau choisir quand on est en télétravail ?

Si vous êtes en télétravail, il est impératif de créer un espace de bureau confortable et pratique, propice à la concentration. Le travail à domicile offre de nombreux avantages aux professionnels : flexibilité, productivité, meilleure gestion du temps de travail, etc. Toutefois, pour profiter de tout cela, vous devez organiser et, surtout, aménager un espace de bureau confortable. Quel mobilier de bureau choisir quand on est en télétravail ?

Installez des meubles confortables qui favorisent la productivité

Pour vos journées de télétravail, choisissez des meubles pratiques, durables et fonctionnels. L’objectif est de pouvoir accomplir vos tâches dans les meilleures conditions, tout en profitant d’un grand confort. Par conséquent, nous vous conseillons d’opter pour des meubles adaptés à votre activité, avec des espaces de rangement à proximité. De plus, un éclairage indirect peut prolonger le temps de travail à la tombée de la nuit. Votre bureau doit par ailleurs être placé face à la fenêtre afin que vous puissiez pleinement profiter de la lumière naturelle, nécessaire à la concentration. Si vous souhaitez en savoir plus, rapprochez-vous de fabricants de meubles de bureau.

Investissez dans une bonne chaise de bureau

Une bonne chaise de bureau est essentielle pour des journées de télétravail agréables et confortables. Elle vous permet en effet d’éviter les maux de dos ainsi que les mauvaises postures. L’idéal est de choisir une chaise avec un maximum de possibilités de réglage afin de pouvoir travailler dans des conditions optimales.

mobilier de bureau télétravail

Utilisez un clavier et une souris ergonomiques

Vous aurez aussi besoin d’un clavier et d’une souris ergonomiques pour vos journées de télétravail. De nos jours, en raison des problèmes liés aux troubles musculo-squelettiques relatifs aux usages intensifs de ces deux outils, les fabricants proposent des modèles pratiques et ergonomiques. À cet effet, misez sur une souris verticale, en forme de stylo ou unimousse pour plus de confort. Concernant les claviers ergonomiques, ils se divisent en deux catégories, à savoir les claviers compacts et les claviers séparés. Les premiers constituent un choix judicieux si vous souhaitez réduire les tensions au niveau des épaules. En effet, ils limitent l’amplitude des mouvements du bras. Le choix d’un clavier séparé aide à réduire les tensions sur les avant-bras.

Veillez à ce que l’écran de votre ordinateur soit à la bonne hauteur

En règle générale, l’écran de l’ordinateur doit être à hauteur des yeux. Si vous pouvez taper sans regarder, la partie supérieure doit être à la hauteur de vos yeux, sinon, 10 à 15 cm plus bas. De même, un angle de 90° entre le bras et l’avant-bras est idéal. Les épaules doivent également être détendues et les bras doivent reposer sur les accoudoirs. Gardez à l’esprit que si les bras ne sont pas soutenus de manière adéquate, les muscles de l’épaule et du cou peuvent être mis à rude épreuve. Pour le soutien du dos, tenez-vous dans une posture droite et amenez la partie inférieure du dossier à hauteur.

Il est par ailleurs essentiel que le bureau soit à la bonne hauteur. L’idéal est donc qu’il soit réglable. Lorsqu’il est trop haut ou trop bas, cela peut provoquer des douleurs au niveau du cou et des épaules. Vous l’aurez compris, votre espace de télétravail doit être confortable, accueillant et pratique. Pour ce faire, vous avez besoin d’un mobilier de bureau adapté et fonctionnel et d’une bonne organisation. Même les petits espaces peuvent être optimisés grâce à certains aménagements comme l’exploitation des hauteurs, des angles, etc.

Qui sommes-nous ?

Mon carnet déco est un site destiné vous conseiller et vous donner des idées décoration de la maison, mais également autour du jardin.

Contactez-nous

Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Mon carnet déco est un site destiné vous conseiller et vous donner des idées décoration de la maison, mais également autour du jardin.

Retour en haut