DécorationChambreIdées de couleurs pour peindre un mur dans une chambre

Idées de couleurs pour peindre un mur dans une chambre

Pour agrandir votre salon, votre cuisine, votre salle de bain, votre chambre ou n’importe quelle autre pièce de la maison, il est fortement conseillé de peindre un ou plusieurs murs dans des couleurs claires. Elles apporteront de la lumière à vos pièces et vous aurez l’impression d’avoir de l’espace.

Associez une couleur claire avec une couleur foncée dans votre chambre et vous gagnerez en luminosité et en espace. Voici comment choisir le mur à peindre dans votre chambre pour l’agrandir et les bons tons et les bonnes nuances pour lesquels opter.

Quel mur peindre dans une chambre pour l’agrandir ?

Quel mur peindre dans une chambre pour l’agrandir

Même si votre chambre n’est pas trop petite, il y a tout de même quelques éléments qui vous donneront l’impression d’être dans une très petite chambre. C’est peut être le cas si vous avez un plafond bas, du mobilier imposant, une petite fenêtre et donc un gros manque de luminosité ou alors si votre chambre est peinte dans une couleur foncée (noir, marron, bordeaux…).

Ne vous affolez pas, tout problème a sa solution ! Vous pouvez agrandir votre pièce en jouant sur la peinture des murs. Avant de choisir une couleur, définissez le type de peinture que vous souhaitez poser. Il y a plein de sites qui proposent de nombreux types de peintures d’intérieur que vous pouvez appliquer sur un mur de votre chambre pour l’agrandir.

Pour agrandir visuellement votre chambre, le mieux est d’opter pour des couleurs claires : le blanc et ses nuances (crème et cassé), le beige, le rose pâle… De plus, ce genre de teintes apportera plus de lumière.

En revanche, si vous ne souhaitez pas agrandir votre chambre avec une couleur très claire, vous avez la possibilité de peindre un mur en rouge ou en couleurs pastel comme le vert, le bleu ou encore le jaune.

Évitez surtout de peindre le plafond de votre chambre dans une couleur foncée. Un plafond foncé donnera un effet d’espace aplati. Évitez également de peindre le mur en face de la fenêtre dans une couleur foncée, le mur en face de cette source de lumière doit être clair pour refléter la lumière.

Pour agrandir un maximum visuellement l’espace de votre pièce, privilégiez une peinture satinée sur le pan de mur que vous allez peindre et une teinte matte pour le plafond. Si vous optez pour une couleur foncée comme le noir, appliquez-la au fond de votre chambre ou sur le mur au-dessus de votre lit.

Idées et conseils pour savoir quel mur peindre dans une chambre

Idées et conseils pour savoir quel mur peindre dans une chambre

Pour agrandir visuellement le volume et l’espace de vos pièces, voici quelques conseils et idées :

  • Peindre en teinte claire le plus grand mur ;
  • Peindre en teinte foncée le mur du fond ;
  • Peindre le mur non exposé à la lumière en clair ;
  • Optez pour un plafond et un sol plus clairs ;
  • Peindre le plus petit mur en foncé.

Si vous peignez le plus long mur de votre chambre en couleur claire (blanc, beige…), vous aurez un effet plus spacieux. En peignant le mur du fond en foncé et les trois restants en teintes claires, vous aurez l’impression que votre chambre est plus grande et plus profonde.

Pour une chambre plus lumineuse, le mur qui n’est pas exposé à la lumière doit être en couleur claire. Pour avoir l’impression que votre chambre est spacieuse, il vaut mieux que les teintes du plafond et du sol soient plus claires que celles des murs.

Pour que votre chambre paraisse plus large, peignez le ou les murs les plus petits et les moins larges dans des tons foncés comme le noir, le bleu nuit, etc. Vous pouvez appliquer ces idées sur les autres pièces de votre maison : cuisine, salon, salle de bain…

Quelle couleur choisir pour peindre le mur d’une chambre ?

Quelle couleur choisir pour peindre le mur d’une chambre

Pour savoir quelle couleur choisir pour les murs de votre chambre, basez-vous sur le style et la décoration de celle-ci. Si vous avez une chambre basique, le choix est facile, optez pour des couleurs claires comme le bleu, le beige ou le rose et ses nuances. Si vous avez une chambre effet boudoir, misez sur une couleur foncée pour le mur au-dessus de votre lit avec un effet satiné.

Si vous avez une chambre bohème, nous vous recommandons de terracotta pour créer une ambiance cosy. C’est la couleur tendance idéale pour la déco de ce style de chambre. Si la décoration de votre chambre est naturelle, optez pour du blanc ou du taupe. Les couleurs claires sont ce qui va le mieux avec ce style.