DécorationChambreLes meilleures idées de papier peint pour une chambre.

Les meilleures idées de papier peint pour une chambre.

Le papier peint est un excellent moyen pour décorer une chambre à coucher qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant ou d’une chambre d’adultes.

En effet, le papier peint permet d’ajouter différents designs et décors au mur sans l’aide d’un peintre puisque vous pouvez l’appliquer vous-même.

Si vous cherchez à changer l’apparence des murs de votre chambre et que vous manquez d’inspiration, vous êtes au bon endroit. Voici pour vous les meilleures astuces pour choisir le bon papier peint pour votre chambre.

Quels sont les types de papier peint que l’on peut mettre dans une chambre ?

Quels sont les types de papier peint que l'on peut mettre dans une chambre

Il faut savoir qu’il n’y a pas de restriction en matière de papier peint à mettre dans une chambre. En effet, il s’agit après tout d’un choix esthétique qui dépendra entièrement de vos goûts et de vos préférences.

Vous pouvez donc mettre du papier peint intissé dans votre chambre comme vous pouvez opter pour un papier plus simple.

Ceci dit, vous allez rencontrer deux types de papier peint qui ont des méthodes de pose différentes. Vous avez le choix entre :

  • Le papier peint adhésif ;
  • Le papier peint avec colle.

Le premier est, comme son nom l’indique, un type de papier peint doté d’une facette adhésive qui facilite la pose. Il suffit d’éplucher le papier et de l’appliquer directement sur les murs. C’est également un papier peint facile à enlever. Il suffit d’humidifier le papier pour le décoller facilement du mur.

Le second type s’applique par contre à l’aide de colle. Sa pose est ainsi légèrement plus compliquée et nécessite une bonne technique afin de réussir sans endommager le papier et avoir une surface lisse sans bulles d’air.

Choisir un papier peint pour une chambre d’enfant

Choisir un papier peint pour une chambre d'enfant

Si vous cherchez à changer la déco de la chambre de votre enfant, optez pour du papier peint est une idée idéale. En effet, le papier va vous offrir un grand choix en matière de design et de couleur, ce qui est parfait pour la chambre des petits.

Il existe effectivement de nombreux papiers peints spécialement conçus pour les chambres d’enfants avec des motifs différents. Ils sont généralement colorés pour apporter une ambiance enfantine et joyeuse à la chambre. Il n’y a donc pas de bon ou mauvais choix puisque tout dépend des goûts et des préférences de votre enfant. Vous pouvez par exemple opter pour du papier peint :

  • Avec des motifs d’espace : fusée, astres, étoiles, etc. ;
  • Avec des motifs de personnages : princesse, prince, super-héros, dessin animé ;
  • Avec des motifs sous-marins ;
  • Avec des motifs de jungle ;
  • Avec des motifs d’animaux.

Choisir un papier peint pour une chambre d’adultes

Choisir un papier peint pour une chambre d'adultes

Pour une chambre d’adulte, les papiers peints unis restent une valeur sûre. Les couleurs neutres et apaisantes sont souvent l’option des adultes, notamment dans les chambres parentales.

Vous pouvez également jouer avec les textures et choisir un papier peint avec une couleur unie texturé au lieu d’opter pour un papier plat pour donner plus de dimensions à votre mur et à votre pièce.

Si vous voulez ajouter plus de style à votre chambre à coucher, vous pouvez aussi le faire à l’aide de papiers peints à motifs. Ceux qui s’adaptent le mieux à une chambre parentale sont les motifs fleuris qui créent une ambiance romantique et vintage. Optez pour des motifs à fleurs rosées pour créer un design intemporel.

Créer une décoration originale avec du papier peint

Créer une décoration originale avec du papier peint

Si vous cherchez à créer un design particulier et original, vous pouvez aussi le faire en optant pour des papiers peints hors du commun, ainsi que des poses créatives. Voici quelques idées.

Le papier peint noir

Rien de plus original qu’un mur noir ! C’est en effet une couleur inhabituelle pour les murs des maisons et qui ne convient pas à tout le monde. Ceci dit, du papier peint noir va vous permettre d’avoir une pièce raffinée et classe, peu importe le type de papier peint utilisé.

Vous pouvez opter pour du papier peint uni, comme vous pouvez opter pour des papiers peints noirs avec des motifs dorés pour une apparence plus glamour.

La pose de papier peint panoramique

Le papier peint panoramique va vous permettre de créer des tableaux au sein de votre chambre. C’est une pose qui consiste à coller le papier peint de façon horizontale sur le mur et non de manière verticale.

De manière générale, cette pose se fait avec du papier coloré ou à motifs pour créer un contraste avec un mur simple. Vous pouvez également vous en servir pour créer une sorte de tête de lit décoratif en collant un papier peint à motifs derrière votre lit.

Le papier peint et la peinture

Vous pouvez par ailleurs créer un contraste en combinant papier peint et peinture. C’est un excellent moyen pour délimiter l’espace, notamment si vous voulez créer un coin particulier dans votre chambre comme un coin lecture ou un coin bureau.

C’est aussi une bonne idée dans l’éventualité où l’on désire ajouter de la couleur et du peps à une chambre sans trop en faire. Vous pouvez effectivement choisir un seul mur et y appliquer votre papier peint pour laisser les autres murs plus sobres et créer ainsi un mur d’accent.

Les papiers peints géométriques

Les formes géométriques sont également un excellent moyen pour créer une ambiance particulière et un design original dans sa chambre.

C’est d’ailleurs une tendance qui perdure depuis quelque temps déjà. Vous avez le choix entre différentes formes géométriques et couleurs de papier peint comme le papier peint à petit pois, à courbes dorées et bien d’autres motifs géométriques.