Décoration Salle de bain Quelle couleur choisir pour ma salle de bains ?

Quelle couleur choisir pour ma salle de bains ?

La couleur est un élément clé de la décoration d’intérieur. C’est elle qui dicte l’atmosphère dans une pièce et détermine les humeurs qui s’y rapportent. Celle de la salle de bain est ainsi sélectionnée en se basant sur des critères précis. Lieu de bien-être et de relaxation, cette pièce et la teinte qui s’y rattache doivent s’accorder pour refléter cette image.

Comment associer les couleurs dans une salle de bain ?

Comment associer les couleurs dans une salle de bain ?
Source : pinterest

La salle de bain peut s’apparenter à une extension de la chambre à coucher. Intime et personnelle, elle se doit d’être source d’apaisement pour son utilisateur. Trouver une association de nuances qui inspire cette atmosphère tout en incluant le goût et la personnalité de chacun est donc l’idéal.

Le beige

Le beige s’adapte à pratiquement toutes les couleurs et se présente donc comme un choix parfait pour servir de base neutre à votre salle de bain. Associé à du bleu turquoise ou méditerranéen, il produit un effet apaisant et crée dans la pièce une atmosphère prompte à la relaxation. Avec une touche de noir appliquée au mobilier, le décor gagne d’autant plus en caractère.

Le jaune

Lorsqu’il est peu saturé et se fond dans les tons pastel, le jaune peut apporter un sentiment d’apaisement. De plus, il miroite bien la lumière et égaie grandement la pièce. Une palette de couleurs composée de jaune, de blanc crème et de vert est parfaite pour insuffler de la vie dans la salle de bain.

Le bleu

Le bleu est connu pour avoir une propriété relaxante. Il représente le calme et la sérénité. Pris dans un ton clair nuancé de vert et associé à du blanc, il confère beaucoup de fraîcheur à la pièce. En outre, il peut lui donner des airs de cadre marin. Une teinte plus profonde comme le bleu cobalt apporte également plus de caractère au style de la salle de bain.

Le bleu
Source : pinterest

La lavande

Bien que peu commune dans une salle de bain, la couleur lavande n’en reste pas moins un excellent choix pour décorer cette pièce. Le blanc ainsi que le mobilier en bois clair comme le pin ou le chêne s’accordent bien à cette couleur. Le tout crée un cadre calme et apaisant.

Le rose

Cela peut étonner quelque peu, mais le rose poudré au ton pastel a un effet relaxant sur l’esprit. Il peut donc correspondre à l’atmosphère recherchée dans une salle de bain. Combiné à un vert profond tel que l’émeraude et du noir à petite dose, le rose crée un décor moderne, gai et dynamique.

Le vert

Cette couleur marque avant tout l’abondance et la chance. Le vert peut également être source de calme et de sérénité. Une nuance de vert pâle ou de vert d’eau associée à l’écru fonctionne très bien dans une salle de bain. Cette combinaison procure de la fraîcheur à la pièce et crée un cadre enclin au bien-être et à la relaxation.

Quelle couleur éviter dans une salle de bain ?

Quelle couleur éviter dans une salle de bain ?
Source : pinterest

Les goûts personnels de l’utilisateur déterminent en partie la décoration d’une pièce. De ce fait, aucune règle définitive n’est établie quant au choix des couleurs apposées à une salle de bain. Toutefois, certaines teintes sont à limiter par rapport à d’autres.

Le rouge

Énergique et passionné, le rouge peut créer une pièce avec une empreinte de dynamisme et d’élégance. Toutefois, elle ne convient pas vraiment à une salle de bain. Dans une telle pièce, il peut vite devenir source de frustration, voire insuffler un sentiment de colère, surtout en fin de journée. Sachant qu’à ce moment vous avez surtout besoin de calme et d’apaisement.

L’orange vif

En petites touches, l’orange vif livre une bonne dose de dynamisme et d’entrain à une pièce. Mais lorsqu’elle s’impose comme la couleur primaire pour une salle de bain, elle étouffe quelque peu celle-ci. Par ailleurs, elle y crée une atmosphère assez stressant au lieu d’une impression de relaxation.

Le violet

Le violet peut être source d’apaisement. Il est même souvent associé à l’image d’un spa et inspire une idée de sérénité et de luxe. Toutefois, pour une salle de bain à usage quotidien, cette couleur peut s’avérer trop intense, surtout si la pièce est étroite.

Le marron

Le marron comme teinte prédominante dans une salle de bain n’est pas très recommandé. Il peut paraître trop surchargé et a parfois du mal à s’accorder au mobilier. De même, il a tendance à assombrir l’ensemble et se révèle souvent peu flatteur pour l’éclairage d’une telle pièce.

Quelle couleur choisir pour une salle de bain de petite taille ?

Quelle couleur choisir pour une salle de bain de petite taille ?
Source : pinterest

La couleur peut influencer la perception que l’on a d’une pièce. Lorsqu’elle est sélectionnée correctement, elle peut donc lui donner l’illusion d’être plus spacieuse. Dans une salle de bain à dimension réduite, trouver l’association gagnante est un impératif. Celle-ci doit permettre d’agrandir visuellement l’espace et de créer un environnement calme et relaxant, tout en lui apportant du caractère.

Dans cette situation, le blanc et ses nuances restent la base idéale à partir de laquelle travailler la palette de couleurs. Il répand la lumière dans toute la pièce et l’élargit aussitôt. Marquant également propreté et fraîcheur, le blanc est plus qu’approprié pour une salle de bain.

Si vous souhaitez décorer votre salle de bain dans un style moderne, optez pour du gris dans des tons clairs. Lorsqu’il est associé à du blanc, il offre la perception d’un espace plus grand. Un bleu poudré et nuancé de gris peut aussi apporter une dimension supplémentaire. Combiné à une touche de jaune, il égaie les lieux en douceur.

Tendance et déjà intemporel, le noir comme couleur primaire s’apparente à un choix assez osé pour une salle de bain. Toutefois, il permet de détourner subtilement le regard des proportions de la pièce, surtout si celle-ci paraît plutôt petite. Accordez-le à du blanc ainsi que des éléments à finition argentée pour créer un décor sophistiqué. Ce dernier convient bien à une salle de bain contemporaine.

Si votre salle de bain présente du lambris, vous pouvez le teinter en orange brûlé. En plus d’apporter une touche d’audace, cette couleur offre plus de profondeur et agrandit la pièce. Privilégiez une association d’ivoire et d’accessoires cuivrés, bronzés ou encore dorés pour un ensemble particulièrement inondé de charme.

Enfin, le vert menthe reste une nuance de choix pour donner beaucoup de fraîcheur à une salle de bain de petite taille. Elle crée l’impression d’une pièce plus spacieuse et aérée et s’accorde parfaitement à du mobilier de douche pris en blanc.

Source image de couverture : pinterest