Décoration Salle de bain Quelle couleur pour une salle de bain petite ?

Quelle couleur pour une salle de bain petite ?

Une petite salle de bain présente parfois son lot de contraintes. Avec le manque d’espace, on peut vite se sentir à l’étroit. La pièce devient alors étouffante et peu accueillante. Heureusement, le simple fait d’y apporter de la couleur peut donner l’impression d’un lieu plus spacieux visuellement. Découvrez une sélection de teintes judicieuses pour vous aider à r repeindre votre salle de bain !

Quelle couleur de peinture pour une petite salle de bain ?

Quelle couleur de peinture pour une petite salle de bain ?
Source : pinterest

Les dispositions sont souvent limitées au strict minimum dans une salle de bain de petite taille. Par manque de place, vous ne pouvez pas vous autoriser des meubles de rangement trop encombrants ou des accessoires décoratifs imposants.

Dans cette situation, la couleur choisie pour les murs, le sol et le plafond joue un rôle important dans l’habillage de l’espace. En effet, avec la bonne teinte, vous oublierez vite les proportions réduites de la salle de bain. Jouez donc avec la couleur pour donner à une pièce fonctionnelle plus de charme et de style.

Craquez pour le rose chair

Si vous souhaitez profiter d’une couleur plutôt pâle sans pour autant tomber dans la platitude, optez pour le rose chair. Douce et romantique, cette nuance sait apporter de la lumière à une pièce.

Avec cette teinte parfaitement dosée, les décorations au mur ou au plafond seront toujours mises en valeur. En effet, le rose chair complémente bien les tonalités plus claires telles que le bleu, le vert, le rouge et même les nuances gemmes. Elle ajoute une touche d’originalité légère qui égaie la plus petite des salles de bain.

Osez le vert sapin

Osez le vert sapin
Source : pinterest

Si vous avez un penchant pour le style épuré et que vous détestez tout ce qui est visuellement chargé, osez le vert sapin. Sur des murs rapprochés, cette couleur suffit à elle seule à décorer toute la pièce.

Le vert sapin contraste avec l’équipement sanitaire d’un blanc immaculé. De cette façon, vous n’aurez besoin de rien d’autre pour donner du cachet à une petite salle de bain. Vous pourrez ainsi disposer d’un espace hautement fonctionnel et moderne.

Craquez avec le bleu cobalt

Rechercher un décor sobre et intemporel n’exclut pas l’apposition d’une couleur riche. Vous en avez la preuve avec le bleu cobalt. Ni trop terne ni trop saturée, cette nuance reste indémodable pour embellir n’importe quelle pièce.

Dans une étroite salle de bain, elle apporte plus de profondeur et permet de mettre en valeur un mobilier blanc, gris ou encore marbré. En optant pour cette déclinaison de bleu, vous êtes certain d’obtenir un style élégant qui fait vite oublier la taille de la pièce.

Quelle couleur utiliser pour donner une impression de grandeur ?

Quelle couleur utiliser pour donner une impression de grandeur ?
Source : pinterest

Les dimensions et les couleurs sont des éléments intimement liés. En effet, en plus de rehausser l’atmosphère d’un espace, la couleur peut en altérer les proportions. Il est donc possible de faire paraître une petite salle de bain beaucoup plus grande en appliquant simplement la bonne teinte. Pour parvenir à cet effet, décider de l’angle sur lequel faire illusion est la première étape.

En règle générale, une pièce semble globalement plus spacieuse lorsqu’elle présente uniquement des nuances claires. Un style monochrome fondé sur le blanc illumine la salle de bain tout en floutant ses recoins. Avec cette base, vous pouvez vous autoriser des objets colorés pour ne pas tomber dans un décor trop dépouillé.

Autre option, chassez la monotonie de votre petite salle de bain en y introduisant du vert d’eau. Véritable marque de fraîcheur, il crée une atmosphère légère et aérienne. Si la pièce est baignée de lumière naturelle, cette teinte accentuera moins ses angles. Vous pourrez ainsi profiter d’une salle de bain de taille modeste sans pour autant vous sentir à l’étroit.

Petite salle de bain vert d'eau et blanc
Source : pinterest

Une nuance crème parvient au même résultat tout en formant un environnement zen et chaleureux. Toutefois, en l’associant à une couleur vive ou plus sombre, vous pouvez également obtenir un effet décuplé.

Pour qu’une pièce étroite paraisse plus large, uniformisez tous les murs avec une seule couleur. Le plafond, quant à lui, est peint avec un ton plus clair. Pour maintenir l’espace relativement lumineux, optez pour une combinaison de blanc et de bleu pastel.

Vous pouvez également donner plus de profondeur à l’espace en choisissant une tonalité bien plus sombre. Contrastez le blanc de la salle de bain avec une nuance aubergine foncée. À la fois riche et noble, cette teinte offre un décor sobre, mais élégant.

Si vous souhaitez plutôt créer l’illusion d’un haut plafond, peignez un seul mur et le plafond dans la même teinte. En pratique, le gris ardoise est une option parfaitement adaptée à cet effet. Sur une salle de bain, associez-le à l’écru pour un aspect moins froid.

En somme, avec des associations de couleurs, vous pouvez facilement changer l’apparence de votre salle de bain. Qu’importe sa taille, elle peut être mise en valeur ou faire illusion de grandeur simplement à l’aide d’une nuance bien recherchée.

Source image de couverture : pinterest