Quelle plante mettre dans un grand vase transparent ?

La transparence est une valeur certaine. Dans l’aménagement décoratif d’un intérieur, les objets transparents apportent une touche indéniable d’élégance tout en restant dans la pointe de la sobriété. Il existe d’innombrables objets auxquels penser afin de parfaire le décorum de votre espace. Toutefois, un classique s’impose : le vase translucide.

Le vase transparent : pourquoi opter pour lui ?

Sur le plan de l’aménagement intérieur, la France est considérée comme étant l’une des meilleures. Les vases transparents sont très populaires dans l’hexagone. Ils sont signe de finesse et donnent du cachet à une pièce tout en sachant rester très discret. Les possibilités d’agencement de cet élément sont multiples tout comme le choix proposé sur Vase Fashion. Ce n’est pas parce que c’est un vase qu’il ne sert qu’à contenir des jets et branches fleuries.

La créativité qui naît autour du vase ne demande qu’à être creusée davantage. Ce que vous viendrez en faire dépendra surtout et avant de la pièce dans laquelle vous souhaitez le disposer. Cette pièce possède déjà une esthétique bien à elle. Il faut envisager de ne pas casser l’harmonie décorative en ayant recours à des éléments qui n’auraient pas le même style et la même connotation émotionnelle que les autres.

Le détournement des objets est une tendance qui s’est imposée au fil des années. Les architectes et designers d’intérieur adorent l’idée. À partir d’un objet quelconque, on vient lui donner une autre nature. Par exemple, si vous avez des vases de circonférence moyenne qui traînent dans vos placards, votre cave, grenier ou débarras, vous pouvez l’utiliser dans l’optique de confectionner une bougie chic et authentique. 

Pour confectionner votre vase bougeoir, disposez une branche feuillue de la hauteur du vase dans de l’eau. Ajoutez des petites pierres ou du sable dans le fond pour parfaire l’esthétisme de votre grain personnel. La touche finale consiste à déposer une bougie par-dessus. L’illusion laissera vos invités bouche-bée face à votre bougie flottante. Par ailleurs, cette idée est excellente pour venir décorer une chambre romantique.

Le vase transparent : pourquoi opter pour lui ?
Source : shutterstock.com

Les plantes à mettre dans un grand vase transparent

Lorsque l’on y réfléchit bien, toute plante peut se mettre dans un grand vase transparent

Des bouquets à grandes tiges

C’est l’usage le plus élémentaire que l’on puisse attribuer à un vase transparent. Il peut accueillir toutes sortes de fleurs ou de végétaux à longues tiges. Communément, ce sont des plantes constituées en bouquets. Il peut s’agir de tulipes, de roses, ou encore d’arums. Aucun type de boutons n’est proscrit au vase transparent. Les extrémités dans l’eau ne leur procureront pas une durée de conservation très longue. En vase, les fleurs tiennent rarement plus de 2 semaines.

Les plantes cultivées dans de l’eau

Toutes les plantes n’apprécient pas d’avoir les racines qui nagent dans de l’eau. Vous ne pouvez ainsi pas disposer n’importe quelle plante sous peine que celle-ci meurt très rapidement si elle ne se trouve pas dans le pot adéquat et nourrit convenablement en liquide. Parmi les plantes aquatiques, on trouve : 

  • Le bambou de la chance
  • La plante araignée
  • L’anthurium
  • le bégonia maculata
  • Le pothos

Disposés dans un vase ovale ou tout en hauteur, ces végétaux permettent de mettre en valeur un meuble console.

Si vous n’étiez pas au courant de ce phénomène, il existe bel et bien. Les plantes d’intérieur peuvent se développer et pousser sans terre. On appelle cela de l’hydroponie. Il vous suffit d’immerger leurs racines dans l’eau et le tour est joué !

Un terrarium en bocal

À défaut de mettre de l’eau en premier lieu dans votre récipient, vous pouvez y déposer de la terre. Les grands vases disposant d’un vaste fond plat sont les parfaits sujets pour la constitution d’un terrarium.  Le terrarium pourra être à atmosphère sèche avec des cactus et d’autres plantes grasses ou à atmosphère humide en accueillant des fougères, mousses, etc. Il faudra venir hydrater vos plantes selon leurs besoins.

Des fleurs ou branches végétales séchées

La transparence du conteneur en verre est ce qui fait toute son élégance. Les fleurs séchées, les tiges de blé asséchées ou des branches d’eucalyptus se plairont dans un récipient aussi simpliste que le vase en verre translucide. Aucun entretien ne sera à fournir si ce n’est de ne pas casser le vase dans lequel elles sont disposées.

Les plantes à mettre dans un grand vase transparent
Source : shutterstock.com

Qui sommes-nous ?

Mon carnet déco est un site destiné vous conseiller et vous donner des idées décoration de la maison, mais également autour du jardin.

Contactez-nous

Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Mon carnet déco est un site destiné vous conseiller et vous donner des idées décoration de la maison, mais également autour du jardin.

Retour en haut