Quelles couleurs appliquer au style rustique ?

0
Quelles couleurs appliquer au style rustique ?

Le style rustique donne à votre intérieur un aspect de lieu de retraite confortable qui invite à la détente. Ce style de décoration est lié à la nature. Quel que soit le style recherché, les couleurs ont une grande influence sur l’atmosphère d’une maison. Ainsi, choisir les bonnes couleurs rustiques est donc essentiel pour réussir l’aménagement de son logement.

Qu’est ce que le style rustique ? La définition

Dans le style rustique, la nature joue un rôle très important. La tranquillité qui émane de la campagne est au centre de ce style de décoration. Il émane une authenticité à travers ce style, notamment grâce aux matériaux artisanaux et durables qui sont utilisés.

Les couleurs sont essentielles et déterminantes lorsqu’on décide d’adopter le style rustique. Le choix des bonnes couleurs campagnardes va vous permettre d’affirmer ce style. Les couleurs pures et douces vont donner à votre intérieur un sentiment de liberté et lui apporter du confort. Des couleurs plus cosy, quant à elles, créent une sensation de chaleur.

L’éclairage est également très important pour mettre en valeur les couleurs et renforcer l’ambiance que vous voulez donner à vos pièces. Un éclairage rustique et solide va renforcer les couleurs et diffusant une lumière subtile et agréable. Il apporte la tranquillité de la lumière naturelle de l’extérieur dans votre habitation.

Renforcer le style rustique grâce aux couleurs des saisons

Le style rustique donne un caractère naturel à votre maison ainsi qu’une touche d’authenticité. Il est donc essentiel de suivre les saisons dans votre décoration intérieure.

Les couleurs d’hiver sont à la fois riches, agréables à regarder et apportent de la chaleur dans la maison. La luminosité extérieure étant moindre, les couleurs claires sont agréables en hiver. Il est important de créer des contrastes et d’apporter une touche énergétique dans une ambiance confortable.

Au retour du printemps, les couleurs rustiques sont plus froides. Les teintes douces et claires vont rendre votre intérieur encore plus lumineux avec le retour des journées ensoleillées et le réveil de la nature. Les couleurs pastel correspondent donc parfaitement à cette saison.

L’été amène des envies d’ombres et de fraîcheur avec le soleil qui brûle à l’extérieur. Le contraste entre les couleurs sombres et les teintes pastel et brillantes permet d’être en accord avec la nature en cette saison.

En automne, les couleurs rustiques sont chaudes pour refléter les feuilles rouges et oranges des arbres. Elles ont des tons de terre ocres forts. Le rouge, le orange et le marron sont donc des teintes à privilégier.

Utiliser les saisons qui défilent pour affirmer un style rustique donnera à votre décoration intérieure un caractère intemporel. Suivre la nature contribuera à rendre l’atmosphère de votre maison apaisante et confortable.

Les couleurs spécifiques pour un style rustique

Dans le style rustique on utilise généralement pas plus de 3 à 4 couleurs différentes. Cela ne doit pas vous empêcher pour autant de jouer avec les variations d’intensité et de teintes parmi 3 couleurs primaires, secondaires ou tertiaires.

Le noir et le blanc dans le style rustique

Le blanc est la couleur neutre par excellence. Il est très présent dans les couleurs rustiques. Il apporte de la pureté et se combine très bien avec d’autres teintes plus campagnardes. C’est donc une couleur de base qui convient pour toutes les saisons et qui va ajouter de la sobriété et de la luminosité à votre intérieur.

Il est important de noter qu’il existe différentes teintes de blanc. Ainsi un blanc trop pur donnera une impression de stérilité. Il est donc préférable d’opter pour d’autres teintes plus douces. Le blanc peut en effet être mélangé avec des couleurs végétales et des tons de terre. Préférez donc l’ivoire, le beige, le coquille d’oeuf ou le blanc fumé par exemple.

Le noir pourrait à première vue apparaître comme une couleur à éviter car trop sombre et peu lumineuse. Cependant le noir est en réalité une couleur cruciale pour le style rustique. Il se marie très bien avec des tons de terre à savoir le rouge, le marron et l’orange. Utilisé avec modération, le noir apportera de la sobriété et de l’élégance à votre intérieur.

Les autres couleurs du style rustique

Les variations de marron, de rouge et d’orange appelées les tons de terre sont des couleurs de peinture rustique qui vont apporter de la profondeur et donner l’illusion qu’une pièce est plus grande. Elles sont aussi la clé d’une ambiance chaleureuse propice au confort.

Les couleurs des plantes font également partie des couleurs à appliquer à un style rustique. On pense évidement au vert mais il ne faut pas non plus oublier le jaune. Par exemple, un vert doux associé au blanc rendra votre intérieur printanier. Le jaune quant à lui apportera de la subtilité aux tons de terre.

Enfin le bleu, couleur marine apportera un effet rafraîchissant en été. Cependant, il ne faut pas en abuser dans le style rustique. Il faut donc le réserver à certains détails de votre intérieur comme des rideaux par exemple. Par ailleurs, il faut complètement l’éviter dans certaines pièces comme la cuisine.

Le style rustique, appelé aussi parfois style campagnard intègre la chaleur de la nature à votre intérieur. Les couleurs doivent donc être en phase avec l’environnement pour un caractère durable et intemporel. La palette des couleurs rustiques peut être utilisée pour vos murs, sols, meubles, rideaux et autres éléments de décoration de votre maison. L’objectif du style rustique est d’apporter du cachet et une touche d’authenticité à votre maison.

Aucun article à afficher