DécorationSalle de bainSalle de bain : qu'est-ce que le carrelage en grès cérame ?

Salle de bain : qu’est-ce que le carrelage en grès cérame ?

Les carreaux de carrelage en grès cérame font partie des favoris des artisans et des décorateurs d’intérieurs. Solide, résistant, non poreux et design, le grès cérame s’adapte à toutes les décorations et nécessite peu d’entretien. Vous cherchez un nouveau revêtement pour le sol de votre salle de bain ? Découvrez le carrelage grès cérame en quelques lignes.

C’est quoi le carrelage en grès cérame ?

Le carrelage en grès cérame est un type de carrelage très résistant. En effet, le grès cérame est un matériau fabriqué à partir de minéraux (argile, quartz, silice, feldspath). Tout comme la terre cuite et la tomette, le grès cérame fait partie de la famille des céramiques. Les carreaux de carrelage en grès cérame sont fabriqués en quatre étapes : les minéraux sont cuits à très haute température, le mélange est compressé, les carreaux sont moulés puis cuits une dernière fois.

Le carrelage en grès cérame est très tendance grâce à son côté rustique, puisqu’il est mat et généralement dans les tons gris et marrons. L’avantage de ce matériau, c’est qu’il est extrêmement résistant. Jusqu’à présent, le grès cérame émaillé était plus courant. C’est un grès cérame spécifique puisqu’il est recouvert d’une couche d’émail qui va apporter de la couleur et de la brillance, ainsi qu’une facilité d’entretien. Toutefois, l’émail est fragile et contrairement au grès cérame brut, il risque de se fendre sous une lourde charge.

C'est quoi le carrelage en grès cérame ? 
Source : shutterstock.com

Pourquoi est-il une bonne idée pour sa salle de bain ?

Le carrelage est le meilleur type de revêtement pour le sol d’une salle de bain. En effet, la salle de bain est une pièce humide, surtout s’il n’y a pas de fenêtre. De plus, l’eau peut couler sur le sol, il faut donc opter pour un sol non poreux, facile à nettoyer et solide. La salle de bain est une pièce où il y a beaucoup de passage, d’où l’importance de bien choisir son carrelage salle de bain sur le site novoceram.fr ou tout autre site spécialisé. Pourquoi le grès cérame ? Ce matériau est coloré dans la masse, contrairement au grès émaillé. Ainsi, même en cas de choc, l’impact sera quasiment invisible.

Outre sa résistance aux chocs grâce à son processus de fabrication, le carrelage en grès ne craint ni le feu, ni l’acide, ni le froid ou les rayons UV. En cas d’incendie, il ne dégage aucune fumée toxique contrairement à d’autres matériaux. On s’accorde donc pour dire que le carrelage en grès cérame est le matériau idéal pour une salle de bain : résistant aux chocs, non poreux et très joli esthétiquement parlant.

Comment poser du carrelage en grès cérame dans sa salle de bain ?

Avant de saisir le mortier, il est primordial de préparer votre sol. Il doit être plane et stable. Dans ce cas, il suffit de passer un coup de balais brosse pour décoller la poussière, de dégraisser le sol à l’aide d’une serpillère et d’un produit ménager classique, puis de laisser sécher. Le sol doit être parfaitement plat, propre et sec avant de poser du grès cérame ou tout type de revêtement.

N’achetez pas n’importe quel mortier. Le grès cérame n’accrochera pas. Pour poser votre carrelage, munissez-vous d’un mortier colle à liants mixtes. Préparez le mélange (poudre et eau en suivant les indications du fournisseur). Il est conseillé d’humidifier le sol afin d’améliorer l’adhérence de la colle. Étalez le mortier colle au sol. Avec une spatule crantée, appliquez la colle sur l’envers de la dalle puis déposez les dalles. Insérez les croisillons. N’oubliez pas de nettoyer les dalles au fur et à mesure. Un nettoyage tardif risque d’entrainer la formation d’auréoles ou d’une pellicule de ciment tenace.

Une fois l’encollage terminé et que le mortier est sec, il vous reste à faire les joints. Pour cela, retirez les croisillons, humidifiez les interstices pour favoriser l’adhérence. Passez au mélange de la mixture puis répartissez les joints entre les carreaux. Nettoyez les joints à l’eau puis avec un chiffon sec pour ne pas faire de taches. Laissez sécher 24 h avant de marcher sur le sol et 48 h avant de poser des meubles.

Comment poser du carrelage en grès cérame dans sa salle de bain ?
Source : shutterstock.com

À savoir : pensez à prévoir les mesures des découpes en amont. Pour couper les dalles de carrelage en grès, utilisez une meuleuse ou une coupeuse céramique.