Décoration Qu’est-ce que le Scandicraft ? Une nouvelle tendance déco

Qu’est-ce que le Scandicraft ? Une nouvelle tendance déco

La décoration d’intérieur répond à des besoins en matière d’agencement afin d’optimiser au maximum l’utilisation d’un espace donné, tout en maintenant un aspect esthétique. Le style Scandicraft, dernière tendance dans le domaine, séduit par la fraîcheur des codes qui le définissent. En analysant tout cela de plus près, vous saurez comment et pourquoi l’adopter chez soi.

Qu’entend-on par Scandicraft ?

Qu’entend-on par Scandicraft ?
Source : pinterest

L’analyse de la racine du terme indique qu’il vient de l’association des mots « scandinave » et « craft ». Ce dernier est la traduction anglaise du mot « artisanat ». Suivant cette terminologie, le concept Scandicraft marque la combinaison de la décoration de style scandinave à des pièces artisanales. En ce sens, il n’est pas novateur en lui-même bien qu’il n’ait fait son apparition que très récemment.

En effet, le Scandicraft tire ses origines du style scandinave, déjà bien établi dans la sphère de la décoration d’intérieur. Il reste donc dans l’optique de créer un espace fonctionnel fortement caractérisé par le minimalisme. Ce style se base sur un minimum de couleurs et de mobiliers aux lignes droites et épurées. Toutefois, le Scandicraft aspire à changer certains de ses aspects pour être plus en adéquation avec les tendances et besoins actuels des consommateurs.

Las des produits industriels, ces derniers recherchent des substituts qui inspirent la qualité, l’authenticité et l’éco-responsabilité. Ainsi, ils privilégient de plus en plus les produits artisanaux, réalisés à la main ou recyclés, reflétant ces valeurs. Dans le domaine de la décoration d’intérieur, cette tendance se traduit par l’adoption du Scandicraft et des pièces décoratives qui y sont rattachés.

Le mobilier et les objets de décoration sont choisis dans des matières naturelles et brutes, notamment la fibre, le rotin, le bambou et le bois. Contrairement au style scandinave, les meubles et les pièces en question présentent des lignes courbes, douces, voire asymétriques. Leurs designs sont originaux sans pour autant être trop fantaisistes.

La palette de couleurs utilisée sur cet ensemble reste claire et neutre. Toutefois, elle s’autorise par petites touches quelques tons plus vifs tels que l’orange, le jaune moutarde, le marron ou le terracota. Cela permet d’égayer la pièce décorée, et de se distinguer du style scandinave traditionnel, parfois un peu sobre et froid. En outre, ces couleurs s’accordent parfaitement à l’aspect naturel et brut des matières de fabrication du mobilier.

Vous l’aurez compris, le Scandicraft réinvente le style scandinave pour lui donner plus d’authenticité et de souplesse en créant une ambiance chaleureuse et accueillante. En s’autorisant l’introduction d’éléments aux courbes plus douces et aux matières toujours plus naturelles et brutes, il représente un style beaucoup plus accessible et vivant. À noter que ce dernier rentre parfaitement dans les dernières tendances en matière de décoration.

Scandicraft : nouvelle tendance déco

Le style scandinave se renouvelle ainsi à travers le Scandicraft par l’introduction de nouveaux codes, des éléments naturels et d’une palette de couleurs plus riche. C’est une bonne nouvelle donc, si vous avez déjà adopté la décoration scandinave chez vous !

Investissez dans des plantes d’intérieur

Source : pinterest

Le Scandicraft concentre tout ce qui est relatif à la nature. Cela vaut également pour les plantes. Apportez une petite touche de verdure à votre décoration minimaliste pour la rendre moins terne. Investissez dans un ou deux végétaux à placer dans un angle de la pièce ou bien au-dessus d’un meuble.

Pour une alternative low cost, optez pour des fleurs et herbes séchées recueillies dans les champs. Vous pourrez les disposer dans des bouteilles ou bocaux de verre recyclés. Vous pouvez même en placer quelques-unes dans un cadre à accrocher en guise de tableau.

Chinez des pièces artisanales

Chinez des pièces artisanales
Source : pinterest

Pour accorder votre intérieur au style Scandicraft, rajoutez quelques pièces artisanales à votre mobilier. Optez par exemple pour un petit tapis tressé en fibres naturelles posé au milieu de la pièce. Vous pouvez aussi pencher pour un panier en osier en guise de cache-pot pour vos plantes. Une suspension luminaire originale en rotin ou des chaises au dossier en cannage trouvent également leur place dans ce décor. Peu extravagants et pourtant pleins de charme, tous ces éléments apportent une touche de caractère et d’authenticité à l’ensemble de la pièce.

Multipliez les matières douces

Lorsqu’il se reflète à travers le linge de maison, le style Scandicraft transforme totalement la pièce en lui apportant confort et douceur. Succombez au charme des tissus légers, voluptueux et peluchés, tels que la grosse maille, la fausse fourrure ou le lin pour habiller vos meubles. Ces matières ont le pouvoir de rendre instantanément la pièce beaucoup plus chaleureuse et accueillante.

Préférez-les également dans des teintes proches du blanc ou du beige pour créer une ambiance cozy à souhait.

Craquez pour les décorations faites à la main et recyclées

Craquez pour les décorations faites à la main et recyclées
Source : pinterest

La tendance est au recyclage et le Scandicraft sait en tirer le meilleur parti. Même si vous n’avez pas la main bricoleuse, vous pouvez simplement récupérer des palettes de bois recyclées. Ainsi, vous pouvez les transformer en tables basses, étagères ou meubles de rangement.

Lorsqu’il est posé sur un socle ou accroché à un mur, un petit tronc d’arbre muni de quelques branches peut servir à suspendre des accessoires divers. Avec un peu d’imagination, même une grosse corde en fibres naturelles enroulée autour d’un pneu automobile devient un fauteuil original.

Chassez la monotonie avec des touches de couleur

Les teintes les plus chères au Scandicraft restent les nuances de blanc ou de pastel pour créer un environnement lumineux et léger. Toutefois, les couleurs plus chaudes ou vives ne sont pas à exclure complètement.

Vous pouvez en rajouter vos mobiliers pour casser un ensemble monochrome et apporter plus de vie à la pièce. Choisissez une couleur d’accentuation et incorporez-la à votre palette de tons neutres.

Source image de couverture : pinterest