Décoration Cuisine Tout Savoir sur le Dekton dans votre Cuisine !

Tout Savoir sur le Dekton dans votre Cuisine !

Tout Savoir sur le Dekton dans votre Cuisine !

Connaissez-vous cet incroyable matériau aux caractéristiques surprenantes en termes de résistance et d’élégance ? Le Dekton va vous ravir pour ses qualités fonctionnelles et techniques, mais aussi pour son esthétisme et ses nombreuses déclinaisons. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Dekton dans votre cuisine !

Qu’est-ce que le Dekton ?

Le Dekton est un matériau révolutionnaire grâce à ses caractéristiques incroyables, fruit d’un processus et d’une évolution technologique et industrielle remarquables. C’est une entreprise familiale espagnole, le Groupe Cosentino, qui est à l’origine de cette création. La Technologie de Sintérisation des Particules (TSP) utilisée permet de fusionner, compacter et mélanger des matières premières que l’on retrouve dans le verre, la porcelaine et le quartz industriel. 
Compressée sous plus de 25 000 tonnes, la plaque Dekton est alors ultra fine (8 mm, 12 mm ou 20 mm), d’une dimension de 3,2 m par 1,44 m, avec une très faible porosité. Les surfaces conçues par le Groupe Cosentino sont ultra résistantes, décoratives et désormais distribuées dans plus d’une soixantaine de pays. Le Dekton et ses déclinaisons seront parfaits pour concevoir une cuisine moderne, fonctionnelle, élégante et durable.

Quels sont les avantages ?

S’adaptant aussi bien en intérieur qu’en extérieur, le Dekton présente de nombreux avantages :

  • résistance aux UV : aucune décoloration ou dégradation de la surface au soleil et avec le temps ;
  • résistance exceptionnelle aux rayures ;
  • anti-tâches : résistance aux produits alimentaires et chimiques ;
  • facilité de nettoyage et d’entretien ;
  • anti-abrasion : longue tenue et stabilité même pour les sols et les façades ;
  • résistance aux fortes chaleurs (posez vos casseroles bouillantes et plats sortant du four sans crainte sur un plan de travail Dekton), aux brûlures, au froid intense (gel/dégel) et aux chocs thermiques.

Côté design :

  • qualités esthétiques et finitions incomparables ;
  • finesse des plaques ;
  • palette de 52 coloris, plusieurs choix de finitions (poli, mat, etc.), plaques unies ou à motifs imitant avec beaucoup de réalisme des matériaux bruts (bois, pierre, marbre, etc.). Vous pouvez même accorder la crédence de votre cuisine à votre îlot central en choisissant le même Dekton.

Quels sont les inconvénients ?

Avant de vous lancer, prenez connaissance des quelques inconvénients du Dekton recensés chez les différents consommateurs et testeurs :

  • les chutes d’objets lourds peuvent écailler les bords voire casser nette la surface ;
  • le prix au mètre carré est assez important, de 600 à 700€/m2 (plus cher que du béton ciré ou du stratifié par exemple) en plus des prix de découpe, rainurage, relevé de cote et pose (par un professionnel) à ajouter au prix du Dekton seul ;
  • le Dekton ne peut être posé que sur des surfaces rectilignes, il ne conviendra donc pas aux tables et meubles arrondis, en particulier pour les décorations de style classique.

L’inconvénient principal du Dekton est bien son coût (d’achat et d’installation). Cependant, le rapport qualité / prix reste excellent au vu de ses nombreux avantages.

Comment entretenir le Dekton ?

Le Dekton est l’un des matériaux actuels qui ne nécessite que très peu d’entretien. Quelques conseils à suivre :

  • bien qu’il soit résistant aux rayures, utilisez une planche à découper sur un plan de travail Dekton ;
  • nettoyer votre surface après chaque utilisation (ou 1 à 2 fois par semaine) avec une éponge non abrasive, du savon neutre et de l’eau. Rincez bien ! ;
  • sécher la surface après nettoyage (surtout si elle est polie) avec un chiffon doux par exemple ;
  • ne laissez pas trop longtemps des produits chimiques ou alimentaires sur la surface Dekton, sinon le nettoyage pourra nécessiter d’autres produits comme des solvants, détergents alcalins, acides et oxydants.

Avec des installations en Europe notamment (France, Espagne, Pays Bas, Belgique, etc.), le Dekton est le matériau idéal pour votre cuisine moderne : plan de travail, crédence, revêtement mural, façade ou sol, le Dekton s’adapte à vos envies.