Décoration Travailler avec un architecte : dans quel cas faire appel à lui...

Travailler avec un architecte : dans quel cas faire appel à lui ?

Construire une maison ou procéder à sa rénovation est un projet qui demande beaucoup d’investissements tant financier et que personnel. Entre les démarches à faire, les règles à respecter et les délais à tenir, la présence d’un professionnel du domaine s’avère parfois être une obligation.

Pourquoi faire appel à un architecte ?

L’architecte est un professionnel qui intervient généralement sur les chantiers de construction pour assurer l’encadrement des travaux. Grâce à son expertise et à ses compétences, il peut garantir le bon déroulement des travaux, que ce soit pour une nouvelle construction ou pour la rénovation d’une maison existante.

Vous avez l’intention de démarrer un tel projet prochainement ? Alors n’hésitez pas à contacter votre architecte à Nantes afin de bénéficier de son expérience. Ce professionnel est un incontournable pour certains projets en particulier, mais il existe plusieurs raisons spécifiques pour lesquelles il est conseillé de lui faire appel. Il s’agit de :

La plus-value qu’il apporte à votre logement

Lorsque votre maison est dessinée par un architecte, elle a plus de valeur sur le marché. Vous aurez alors la possibilité de la revendre plus chère qu’une maison construite selon un plan standard.

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Ses connaissances en ce qui concerne les normes à respecter

Il n’est pas évident pour un particulier de maitriser toutes les normes liées à la construction d’une maison. Vous n’aurez pas à vous prendre la tête avec tout ceci si vous optez pour le recours à un architecte. Il maitrise parfaitement la législation concernant les travaux à l’intérieur ou à l’extérieur des maisons.

La possibilité d’obtenir plus facilement des aides financières

En confiant la réalisation de votre projet de construction, d’agrandissement ou de rénovation à un architecte, vous serez plus éligible aux aides financières accordées par l’État. En effet, les organismes tels que l’ANAH recommandent le montage d’un dossier solide réalisé par un architecte, pour accéder aux différentes aides disponibles.

Sa capacité à vous faire gagner du temps

Ce professionnel vous permet de gagner du temps, puisqu’il se charge de toutes les tâches et des démarches nécessaires au bon déroulement des travaux. En plus, il vous fait également gagner de l’argent, car étant dans le domaine, il est le mieux placé pour se charger des négociations avec les autres professionnels.

Quand faut-il faire appel à un architecte ?

En réalité, il n’existe pas de moment précis ou de projet spécifique pour lequel vous pourrez faire appel à un architecte. Ce professionnel peut intervenir à tout moment sur votre projet, pour vous aider à le réaliser dans les meilleures conditions. Toutefois, il faut noter que dans certains cas en particulier, sa présence devient une obligation. Vous devrez donc le contacter si :

  • Le projet requiert le montage d’un dossier de demande de permis de construire : selon la loi, seul ce professionnel peut élaborer les plans nécessaires pour cette demande.
  • Le bien à construire ou à rénover se trouve dans une zone classée : dans ce cas, seul un architecte des Bâtiments de France pourra prendre en charge le chantier, afin que la construction ne dénature pas le monument ou le site historique à proximité.
  • La surface du plancher de votre projet après travaux dépasse 150 m² : pour un projet concernant un bâtiment de cette superficie, l’intervention d’un architecte est obligatoire selon la loi.

Quand faut-il faire appel à un architecte ?

Quel est le prix d’un architecte ?

Le budget à prévoir pour faire intervenir un architecte sur un projet peut énormément varier en fonction de plusieurs facteurs et paramètres. Par exemple, son tarif sera différent selon qu’il s’agit de rénover une cuisine ou de réaliser la construction d’une maison entière. Tout dépend donc de la mission que vous confiez à ce professionnel. La ville dans laquelle il se trouve peut également faire varier son tarif.

Quoi qu’il en soit, pour calculer le montant dû à un architecte pour sa prestation sur un chantier, il faut multiplier son taux horaire par le temps de travail effectué. Il est important de savoir que le taux horaire de ce professionnel varie entre 85 et 170 euros par heure, toutes taxes comprises. À noter que s’il s’agit d’un projet de rénovation, il est possible de réduire la TVA jusqu’à 10% de sa valeur habituelle.