Décoration Quel type de plans d'architecte demander ?

Quel type de plans d’architecte demander ?

Les plans d’architecte sont des documents très importants, qui peuvent vous aider au moment de réaliser votre projet d’achat ou de construction d’une maison neuve. Ils indiquent plusieurs informations techniques sur la maison, en fonction du type de plan dont il s’agit. Vous devez donc choisir en fonction de vos besoins, le type de plan d’architecte qui vous sera utile pour la réalisation de votre projet.

Qu’est-ce qu’un plan d’architecte ?

Le plan d’architecte est un document réalisé par un professionnel, qui accompagne le client dans ses prises de décision par rapport à son projet de construction. Ce plan sert aussi à l’entrepreneur chargé du chantier, et représente la base de son travail. C’est une représentation graphique et technique du bâtiment, qui prend en compte tous les besoins et les envies du client.

Le plan d’architecte est aussi un document qui permet de mettre en évidence les caractéristiques essentielles du projet. Il peut donc être de différent type, en fonction du projet en question. Il traduit de manière précise chaque pièce de la maison, pour aider tous les intervenants à mieux comprendre des travaux à effectuer.

Qu'est-ce qu'un plan d'architecte ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les différents types de plans d’architecte possibles ?

Il existe plusieurs types de plans d’architecte que vous pourrez demander à votre professionnel pour la réalisation de votre projet de construction. Ainsi, en fonction des besoins du projet en question et de son niveau d’avancement, l’architecte pourra réaliser :

Un plan de niveau

Ce plan est considéré comme le plus important dans le domaine de l’architecture. Il représente une vue de dessus, avec les différents espaces et limites d’un étage. Il est indispensable pour permettre à quiconque s’intéresse à ce projet, de mieux le comprendre. Il montre l’orientation, l’emplacement des murs, des portes et des fenêtres, l’organisation des espaces, les vues, etc.

Un plan de masse

Ce type de plan d’architecte, permet de représenter le projet de construction dans sa globalité. Il offre aussi une vue du dessus, mais dans ce cas précis, le plan intègre les limites du terrain, les éventuels bâtiments à proximité, et les différents accès. Il est indispensable dans le domaine de l’urbanisme, car c’est lui qui permet de placer la parcelle dans son environnement et de la voir dans son ensemble depuis le ciel.

Le plan de coupe

Il offre une vue en coupe du bâtiment à construire. Ce dernier est coupé selon un plan vertical choisi minutieusement par l’architecte. Avec ce plan, les différents éléments coupés sont représentés par des lignes en gras.

Le plan de façade

Encore appelé plan d’élévation, ce type de plan permet de représenter la façade du bâtiment à construire. Il offre la vue la plus commune possible, pour vous permettre d’apprécier l’aspect extérieur d’une maison.

Le plan de situation

Le plan de situation représente tout simplement un plan qui vous permet de repérer la parcelle dans son environnement urbain.

Le plan détaillé

Comme son nom l’indique, il permet de montrer les points précis du projet. On peut donc trouver plusieurs plans détaillés pour un même projet, montrant chacun des installations précises comme la bibliothèque dans le salon, l’évier dans cuisine, etc.

Quels sont les différents types de plans d'architecte possibles ?

Combien cela coûte ?

Le budget nécessaire pour obtenir des plans d’une maison peut énormément varier, en fonction de plusieurs paramètres. Par exemple, si vous souhaitez simplement avoir des plans standardisés, et sans aucune autre prestation, vous aurez à prévoir environ 200 euros.

Dans le cas où le plan devrait s’accompagner de la constitution d’un dossier de permis de construire, il faudra alors prévoir entre 500 et 1000 euros. Pour un plan sur mesure et parfaitement adapté à votre projet, le budget nécessaire est de 1200 euros environ.

Pour finir, si vous voulez profiter des compétences d’un véritable architecte pour la réalisation des plans de votre maison, dans ce cas il faudra prévoir entre 2000 et 4000 euros.

Combien cela coûte ?
Source : shutterstock.com

Quand faut-il en demander un ?

Le plan d’architecte est un document que vous devez demander chaque fois que vous faites appel à un architecte pour la réalisation d’un projet de construction. En effet, réaliser ce plan est le premier rôle d’un architecte, et par conséquent, la première chose qu’il doit vous remettre avant le démarrage du projet. Il s’avère donc être nécessaire, aussi bien pour une construction ou pour la rénovation d’une maison.

Cependant, de manière plus précise, quand est-il obligatoire de demander l’intervention d’un architecte et la réalisation d’un plan ? Il faut savoir que cette formalité est indispensable pour les projets concernant une surface de plus de 150 m². Vous en aurez donc besoin lors de la construction, de l’agrandissement ou de la transformation de votre cadre de vie. Que ce soit une maison en bois, en vitre ou dans n’importe quel autre matériau, cela importe peu.

Ce plan sera nécessaire pour garantir la bonne marche des travaux sur le chantier, mais ce n’est pas là sa seule utilité. En effet, le plan d’architecte s’avère être une pièce indispensable à ajouter au dossier pour l’obtention d’un permis de construire en bonne et due forme. C’est donc au moment d’obtenir cette autorisation que la réalisation d’un plan d’architecte devient une véritable nécessité.

Quand faut-il en demander un ?