DécorationVoici quelques idées pour fixer des rideaux sous combles !

Voici quelques idées pour fixer des rideaux sous combles !

Aménager les combles de votre maison est une idée sympa que beaucoup de gens appliquent aujourd’hui, l’avantage est que cela vous permet de gagner un espace qui vous est très utile. Vous pourrez en faire ce que vous voulez, une chambre d’enfant, une chambre d’ami, un espace de travail.

Cependant, ce qui peut paraître difficile, c’est le choix de décoration qui doit être appliqué pour ce genre d’espace. Particulièrement les rideaux, qui peuvent quelques fois poser un vrai casse-tête pour être accrochés correctement. Retrouvez dans cet article, diverses idées pour fixer des rideaux sous combles.

Quelques idées de rideaux qu’on peut fixer sous combles

Des rideaux sous combles peuvent avoir plusieurs fonctions, ils peuvent servir à décorer une fenêtre triangulaire, ils peuvent être une alternative aux portes sur-mesure qui vous coûteront plus cher et peuvent même séparer deux espaces de votre maison. Mais dans ce cas, quels types de rideaux seront idéals pour ce genre d’aménagement ? Pour répondre à cette question, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

En effet, cela dépendra de la fonction à laquelle est destinée votre pièce et ce que vous souhaitez en faire, le genre d’esthétique que vous voulez appliquer à cet espace, mais aussi l’utilité de ces rideaux, si c’est pour une fenêtre, un placard ou bien des étagères. Les rideaux sont aussi une excellente astuce pour un dressing dans les combles.

Cela constitue un excellent moyen d’exploiter vos espaces sous pente, des rideaux sont aussi spécialement élaborés pour des espaces sous pente. Vous trouverez alors très facilement le rideau qui convient le mieux à votre dressing.

En revanche, pour les fenêtres des combles, il est plus conseillé de mettre des couleurs claires et des matières légères. Les combles étant des espaces qui manquent souvent de lumière, cela va permettre d’éviter de plus assombrir cet espace.

Nos astuces et idées pour fixer des rideaux sous combles

En tenant compte des situations que nous vous avons proposées ci-dessus, vous pourrez avoir une idée plus claire pour choisir la meilleure façon de fixer vos rideaux sous combles. Pour accomplir correctement cette tâche, vous devez d’abord tenir compte de la taille de votre espace sous comble, celui-ci, étant en forme de pente, présente fréquemment une certaine difficulté pour la fixation des rideaux, c’est pourquoi, il faut tailler vos rideaux de sorte qu’ils soient parfaitement adaptés à la forme de la pente.

Vous devez d’abord prendre les mesures exactes de votre pente, puis découper votre rideau pour qu’il soit correctement raccordé. Autre astuce qui est capitale pour fixer des rideaux sous combles, c’est la tringle fixe, vous vous doutez sûrement qu’une tringle à rideaux mobile fera tomber vos rideaux par terre dans ce genre d’espace, il est alors nécessaire d’installer une tringle fixe qui permettra de maintenir les rideaux dans la bonne position, des tringles spéciales ont notamment été conçues pour vos espaces sous combles.

Enfin, pour installer un rideau sous pente, vous devez bloquer le premier œillet derrière la fixation de la tringle, et cela, pour que le rideau ne puisse pas glisser. Ces idées vous aideront à mieux fixer vos rideaux sous combles.

Quelques idées pour savoir comment fixer des rideaux sous combles

Comme nous l’avons dit plutôt, les rideaux sous combles peuvent être appliqués pour divers aménagements :

  • Dressing sous comble ;
  • Armoire sous pente ;
  • Placard sous pente ;
  • Fenêtre de combles.

Ces espaces sous pente étant le plus souvent inclinés, cela pose plusieurs difficultés pour installer les rideaux correctement. Prenons exemple de la fenêtre de toit, accrocher un rideau à ce genre de fenêtre de combles n’est pas très facile, car vous le verrez tomber si celui-ci n’est pas fixé de la bonne manière.

Par conséquent, ce genre de fenêtre nécessite une double fixation, une en haut pour les œillets, et l’autre en bas pour qu’elle puisse retenir votre rideau. Il vous suffit alors de placer les deux fixations sur leurs supports, suspendre le rideau à celle du haut, puis glisser le bas du rideau derrière la tringle du bas de sorte qu’elle le retienne.

Pour des aménagements sous pente, tels que des armoires, placards et dressing, cela est relativement simple. Il vous suffit de faire les bonnes mesures pour votre aménagement, pour un dressing par exemple, vous pouvez vous procurer un meuble sur-mesure qui rentrera parfaitement sous votre pente, ensuite, pour fixer le rideau, vous devez le faire en utilisant une tringle fixe sur laquelle vient s’accrocher votre rideau et le tour est joué.