Décoration Cuisine 9 idées pour décorer une cuisine rustique

9 idées pour décorer une cuisine rustique

Le style rustique dans la cuisine est de plus en plus apprécié aujourd’hui, aussi bien dans les maisons en campagne que dans les régions urbaines. Il apporte un petit quelque chose de naturel, qui augmente la sensation de confort et de bien être dans une cuisine. Vous pourrez facilement mélanger ce style avec le modèle contemporain ou plusieurs autres modèles de décoration, selon vos gouts. Alors si votre cuisine est classique et facile à refaire, vous pourrez utiliser les idées à suivre pour lui donner un sublime côté rustique.

Fiez-vous au style architectural de votre maison

Si vous souhaitez donner un style rustique à votre cuisine, vous pourrez commencer par prendre en compte le style architectural de la maison ou de l’appartement. Ainsi, s’il s’agit d’une maison moderne comme on en retrouve très souvent aujourd’hui, vous aurez la possibilité de mélanger le style rustique au style contemporain.

Pour ce faire, il faudra utiliser surtout des matériaux anciens comme le bois, et opter pour des couleurs qui rappellent l’automne. Vous aurez le choix entre le brun, le jaune, et aussi l’orange. Ce sont les couleurs les plus utilisées pour donner un côté rustique et un peu vintage à une cuisine.

L’installation d’un banc autour de votre table de cuisine

Lorsqu’on pense à comment décorer une cuisine rustique, on pense au bois. Ainsi, on visualise souvent pour une décoration rustique du bois avec une couleur foncée, terne avec peu de raffinement. Mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui ce n’est plus pareil, vous avez la possibilité de moderniser votre cuisine en y ajoutant des accessoires qui feront revivre votre espace magique.

Pour cela, nous vous proposons d’installer une table à manger avec des bancs en bois au milieu de la cuisine. Cela donne un style campagne et c’est très agréable de voir les enfants jouer ou de la compagnie tout autour de la table pendant que vous vous activez à la cuisine. Préférez des bois blancs ou qui sont teintés, car ils représentent très bien l’esprit rustique. C’est un excellent choix puisqu’au fonds, qui dit cuisine rustique dit souvent cuisine conviviale ou cuisine familiale.

L’installation d’une barre de crédence pour vos casseroles

Bien disposer vos accessoires de cuisine est essentiel pour réussir la décoration d’une cuisine rustique. Vous avez le choix, entre accrocher vos ustensiles de cuisine (très souvent ce sont les anciennes casseroles en cuivre, celles de mamie seront mieux si elles sont accrochées) au mur ou penser à installer une barre de crédence pour les casseroles qui sont en inox. Ils apporteront une touche moderne à votre cuisine rustique et l’esprit de campagne sera ainsi au rendez-vous !

L’installation des étagères

Toutes les cuisines ont besoin de rangement. Nous vous proposons d’opter pour les étagères en bois brut qui sont beaucoup mieux que les buffets de campagnes. Ces derniers encombrent et sont très onéreux même s’ils sont vraiment chics. Les étagères de bois ouvertes peu encombrantes et moins onéreuses, donnent un style unique de campagne à votre cuisine tout en vous aidant pour le rangement de vos bouteilles et autres. Vous pourriez aussi faire des lattes de palettes recyclés, des moulures au plafond avec quelques brocantes.

L’installation des lampes au plafond

Les lampes industrielles suspendues au plafond se fondent toujours parfaitement dans le décor de la cuisine rustique. Alors, voyez- vous où nous allons ? Pour  avoir une ambiance campagne dans votre cuisine, préférez les lumières vives. L’idée est de supprimer les éclairages modernes et les spots pour apporter un luminaire cossu afin de donner un peu d’âme à votre cuisine.

Il faut suspendre les lampes d’une manière rétro ou comme une lustre de bois rustique. Le choix vous revient dans ce cas. Pour les longues veillées, nous vous conseillons une lampe très imposante que vous allez suspendre au plafond précisément au dessus de la table ou au dessus de l’espace de cuisson… elle offre un coté glamour et conviviale !

L’installation des chaises dépareillées

Osez les chaises dépareillées ! Elles se mélangent à la déco de votre cuisine pour donner une touche ultra originale. Elles sont très confortables et plein de charme. Par ailleurs, il existe plusieurs types de chaises dépareillées, vous devez donc choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Ainsi nous avons des chaises dépareillées vintage (ces chaises offrent une atmosphère plus classique) ; des chaises dépareillées en velours (ces chaises offrent un style de campagne, un effet jardin) ; des chaises dépareillées rétros (ces chaises offrent une touche d’originalité à votre cuisine) ; des chaises dépareillées chics ; des chaises dépareillées colorées ; des chaises dépareillées chinés et des  chaises dépareillées rustiques(elles apportent un esprit convivial et champêtre à votre cuisine).

L’installation des accessoires en métal vintage

Pour vos accessoires de décoration de la cuisine, préférez le métal vintage. Ils peuvent être disposés sur vos étagères en bois brut ouvertes. Vous pourriez aussi les accroches au mur. Pensez à optimiser les petites boîtes en métal, car avec un peu de couleurs, elles seront très utiles pour le rangement dans la cuisine. Ces accessoires donnent un  style campagne à votre cuisine.

N’hésitez pas à apporter une touche plus colorée à votre cuisine (comme par exemple les fleurs, des paniers colorés pour la conservation des œufs), avec des éléments de cuisine classique (comme par exemple un évier en pierre, un robinet en bronze, des brocantes…).

Pour finir, il est important de savoir que, pour la décoration d’une cuisine rustique, il faut oser les tons chaleureux et chauds. Vous voilà maintenant en possession de tous les éléments qui vont vous servir à réussir la décoration de votre cuisine rustique.

Optez pour le plafond en solives

Il y a de nombreuses idées de décoration pour les cuisines rustiques aujourd’hui. Pour votre cuisine, vous aurez à choisir selon qu’il s’agit d’un style rustique vintage ou d’un mélange de rustique et de contemporain. Ainsi, l’un des éléments qui caractérise la cuisine rustique à l’ancienne, ce sont les sols à grandes planches. Ensuite, pour le plafond, vous pourrez opter pour les solives. Même si vous n’en avez pas, cela ne vous coutera pas grand-chose de faire réaliser un plafond avec des solives pour votre cuisine rustique. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des poutres préfabriquées si vous le souhaitez.

Les sols avec une finition naturelle

La finition naturelle et non brillante est le propre des cuisines rustiques. Alors évitez le carrelage et le linoleum, et tournez-vous vers les matières comme la pierre, le fer forgé, la terre cuite, et bien sûr le bois. Vous trouverez parmi ces matières, celles qui conviendront le mieux pour le sol de votre cuisine rustique. Ensuite, vous pourrez utiliser par exemple la terre cuite pour la vaisselle, le fer forgé pour certains meubles et objets de décoration, ou bien encore la pierre pour les différentes surfaces de votre cuisine. Vous pouvez laisser parler votre imagination autant que possible, il suffit simplement d’utiliser les bons matériaux.