Décoration Comment adopter un style baroque pour ma décoration intérieur ?

Comment adopter un style baroque pour ma décoration intérieur ?

Le style baroque est un type de décoration qui attire de plus en plus de personnes aujourd’hui. Il est à la fois luxueux et ostentatoire, et permet de se rappeler une époque où la décoration était tout simplement de l’art. Vous avez envie de l’essayer pour votre intérieur ? Alors lisez la suite pour savoir ce qu’est exactement le style baroque. Vous pourrez aussi en apprendre un peu plus sur les différentes caractéristiques de ce style et sur ce qu’il exprime en réalité.

Qu’est-ce que le style baroque ?

Le style baroque est un type de décoration qui existe depuis de nombreux siècles, mais qui aujourd’hui encore continue d’inspirer les designers. Il se caractérise par l’utilisation de matériaux nobles, d’objets déco clinquants et de mobiliers somptueux qui ne passent pas inaperçu. On peut même dire que le style baroque représente en quelques sortes de l’art, un art ostentatoire et luxueux qui trouve ses origines au XVIème siècle.

C’est un style décoratif spectaculaire qui convient surtout aux personnes qui aiment se faire remarquer et marquer les esprits. Loin de passer inaperçu, ce style est facilement reconnaissable par la profusion des éléments décoratifs qui le composent. Il se caractérise également par une certaine exubérance, et par l’utilisation de magnifiques couleurs vives et variées.

Comme vous pouvez le voir, le style baroque est l’exact opposé de la décoration sobre et épurée du style minimaliste. Alors pour adopter ce style dans votre intérieur et en mettre plein la vue à vos convives, nous vous présentons quelques règles incontournables que vous aurez à suivre. Elles vous aideront à choisir les matériaux, les formes et les couleurs à inclure dans votre décoration baroque, afin d’éviter de tomber dans le ringard ou le mauvais gout.

  • Bien choisir les formes

Pour le style baroque, vous aurez à choisir entre les arabesques, les formes arrondies et les courbes voluptueuses pour vos meubles.

  • Bien choisir les couleurs

Pour le choix des couleurs du style baroque, il faut savoir que le style baroque se rapporte beaucoup plus aux teintes noir, pourpre, mauve, et rouge vif. Vous pouvez aussi opter pour des paillettes ou des reflets métallisés, argentés ou dorés.

  • Bien choisir les matières

Pour apporter du relief à votre décoration d’intérieur, il faudra choisir entre la dentelle, le satin, le velours et la mousseline. La dentelle particulièrement est un incontournable de ce style, alors pensez à l’associer avec l’une des autres matières pour la confection de vos rideaux, nappes, coussins, draps, etc.

  • Bien choisir les luminaires

Parmi les incontournables de ce style on retrouve le grand lustre au salon, les lampes, les abat-jours, etc.

  • Bien choisir les objets décoratifs

Ils sont indispensables pour le style baroque, et vous pourrez choisir notamment entre la cheminée (indispensable), les buffets, les cadres photos, la vaisselle ornée de motif, et plusieurs autres objets en cristal, en papier, en plastique ou en acier.

  • Bien choisir les matériaux

Si autrefois, les matériaux privilégiés pour le style baroque étaient l’or, le marbre et le bois, aujourd’hui vous pouvez également choisir des matières comme l’acier, le velours et le cuir.

Les meubles et designers emblématiques du style baroque

Le style baroque compte à ce jour plusieurs pièces incontournables et se trouve être marqué par les noms d’un grand nombre de designers. Parmi ces professionnels de la décoration on retrouve :

  • Philippe Starck
  • Arné Quinze
  • Marcel Wanders
  • Patricia Urquiola…

Il y a même des marques qui sont spécialement connues comme étant des figures emblématique du style baroque actuel. Il s’agit entre autres de Duffy London, Ibride, Moooi, etc. Pour ce qui concerne les meubles aujourd’hui considérés comme des incontournables du style baroque, on retrouve :

  • Les fauteuils Louis
  • Les cadres ciselés
  • Les lampes-lustres
  • Les abat-jours
  • Les tapis
  • Les papiers peints
  • Les chaises et canapés…

Qu’est-ce que ce type de décoration exprime ?

Pour savoir ce qu’exprime exactement le style baroque, il faut d’abord rappeler que le mot provient du portugais « barroco ». Ce qui signifie « perle irrégulière ». Ainsi, ce style de cour exprime la liberté, la fluidité et l’effet pittoresque. Il valorise le trompe-œil, l’expansion scénographique et le simulacre théâtral. Il exprime en quelques sortes le sens de la vie, de l’absolutisme et de la contre-réforme.

Pour faire plus simple, le style baroque est ce style de décoration qui exprime l’excentrisme et l’extravagance. Il se veut être volontairement surchargé, sans pour autant tomber dans le mauvais gout. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs siècles après son essor, il revient aujourd’hui à la mode même chez les adeptes du style contemporain.

Vous en savez désormais assez sur le style baroque pour l’adopter lors de la décoration de votre intérieur. Attention toutefois à faire appel à un designer professionnel, afin de profiter d’une décoration parfaitement réalisée.