Décoration Cuisine Comment bien choisir la couleur de ma cuisine ?

Comment bien choisir la couleur de ma cuisine ?

La cuisine est une pièce centrale dans un logement. Elle requiert toute notre attention lorsqu’on entreprend des travaux d’aménagement ou de rénovation. Les couleurs utilisées dans une cuisine ont un impact sur les volumes de la pièce mais aussi sur l’ambiance qu’on souhaite lui donner. Moderne, graphique, rustique, classique, vintage, les options de style sont nombreuses. Les couleurs ont également un impact sur notre humeur. Cependant le choix de ces couleurs est aussi une question de goût personnel. Il est donc essentiel de savoir comment sélectionner les bonnes teintes pour l’aménagement de sa cuisine pour que vos envies et vos goûts se traduisent en harmonie dans votre intérieur. 

Utiliser le cercle chromatique des couleurs 

Le cercle chromatique des couleurs est un nuancier en forme de disque sur lequel figurent les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Le format en cercle de ce nuancier facilite la création d’associations de couleurs, que ce soit en camaïeu ou en contraste. Il est donc intéressant d’utiliser le cercle chromatique lorsqu’on réfléchit aux couleurs et aux tons de sa future cuisine. 

Même si toutes les couleurs primaires, secondaires et tertiaires sont présentes sur le nuancier, certaines couleurs sont plus communes que d’autres dans les intérieurs français. Pour les cuisines, côté couleurs chaude, on trouve généralement des teintes de rouge, orange ou jaune. Le gris, le taupe, le bleu et le vert sont aussi privilégiés par les français. Il en est de même pour le traditionnel duo noir et blanc. 

Se baser sur la couleur des meubles

Avant de penser à la couleur de la peinture des murs et du plafond de votre cuisine ou au matériau à choisir pour son sol, la première étape et le choix des meubles. En effet, la couleur de votre mobilier de cuisine dicte l’ambiance de la pièce. Les murs, le sol et la crédence viennent alors en complément jouer sur la luminosité de la pièce et affirmer le style de décoration.  

Si vous choisissez des meubles en bois clair, le blanc va mettre en valeur leur aspect naturel et renforcer la luminosité de la pièce. Au contraire, un marron chocolat va donner un air minimaliste à votre cuisine.

Si vous choisissez le bois foncé pour votre mobilier, il s’assortira parfaitement avec des teintes beige et crème. Optez également pour des couleurs claires pour le sol et le plafond de votre cuisine afin d’éclairer la pièce. 

Vous préférez des meubles de couleur ? Des meubles rouges peuvent donner un côté moderne et élégant à votre cuisine. Le noir peut permettre d’ajouter du contraste. Des teintes gris et blanc compléteront parfaitement cet assortiment. Optez pour des finitions laquées ou métallisées pour un rendu tendance vintage. Il est également possible d’opter pour le bleu, également très tendance. Du bleu nuit au bleu ciel en passant par le bleu marine, lagon ou indigo, il se marie au blanc pour évoquer une ambiance bord de mer ou au gris pour une cuisine très contemporaine. Associé au vert anis, le bleu donnera à votre cuisine un look original et rafraîchissant. Attention cependant à utiliser la couleur avec parcimonie. En effet les couleurs vives peuvent s’avérer oppressantes si elles sont trop présentes. 

Comment réaliser une bonne association de couleurs dans une cuisine ?

Le mobilier n’est pas le seul élément déterminant dans le choix des couleurs de votre cuisine. En effet, la luminosité de la pièce, la hauteur de plafond et la superficie sont aussi des facteurs déterminants pour votre style de décoration pour la cuisine

Si vous avez une petite cuisine, préférez des tons clairs. Ils vont participer à rendre la pièce lumineuse et donner l’illusion qu’elle est plus grande. Une cuisine aux meubles clairs avec des murs et un plafond blanc semblera plus vaste qu’une cuisine foncée. 

Le carrelage et la crédence sont aussi des éléments qui vont vous permettre d’apporter du contraste à votre cuisine. Si vous avez opté pour des couleurs claires en camaïeu, vous pourrez ajouter une touche de couleur grâce aux carreaux que vous choisirez. 

D’une manière générale, associer deux couleurs chaudes et une couleur froide est une assurance de donner à la pièce une ambiance chaleureuse. Par ailleurs, il existe des associations de couleurs classiques et intemporelles. Ainsi, marier le noir et le blanc fonctionne toujours et donne un côté graphique à votre déco. 

Si vous avez une grande pièce, il est tendance d’opter pour un mur de couleur. Habiller l’un des 4 murs d’une pièce d’une teinte vive permet de donner de la gaieté et de la profondeur à la pièce. Mais une teinte trop foncée aura tendance à diminuer la hauteur sous plafond. 

Enfin, si vous avez une cuisine américaine ouverte, pensez à assortir les couleurs avec celles de votre salon. 

Il s’agit là d’indications et de conseils. Au final, la couleur de votre cuisine doit avant tout être celle qui vous plait. Enfin, pour apporter des touches de couleurs mais aussi une atmosphère conviviale à votre cuisine, pensez aux accessoires. Corbeille de fruit, vaisselle, bibelots et tableaux contribuent à l’ambiance générale de la pièce.