LifestyleComment choisir sa caméra de vidéo surveillance ?

Comment choisir sa caméra de vidéo surveillance ?

De nombreux foyers possèdent une caméra vidéo de surveillance. Si auparavant, ce dispositif était surtout destiné aux grands magasins, à présent les habitations en sont de plus en plus équipées. Mais pour quelles raisons les personnes en placent-elles ? Comment choisir sa caméra et où la positionner ?

Pourquoi installer une caméra vidéo surveillance ?

Avant toute chose, la principale raison d’installer une caméra est pour dissuader les cambrioleurs, mais pas seulement. La videosurveillance est un moyen de surveiller sa maison lorsqu’on est absent. L’intérieur tout comme l’extérieur de la maison sont alors en permanence protégés. Pour l’extérieur, la caméra de vidéo surveillance permet de surveiller le jardin, le garage, l’allée devant chez soi. Grâce à ce dispositif, si un cambriolage devait avoir lieu, les images capturées pourront aiguiller le particulier et les services de l’ordre sur les personnes mises en cause. En ce qui concerne l’intérieur de la maison, la caméra de surveillance est utile pour plusieurs cas comme :

  • Les absences régulières des occupants : de par un dispositif bien complet, le propriétaire a une vue d’ensemble sur sa maison.
  • La surveillance des enfants : on n’est jamais vraiment tranquilles de laisser ses enfants seuls à la maison. Avec la vidéosurveillance, les parents peuvent suivre en temps réel ce que sont en train de faire leur progéniture.
  • La surveillance d’une employée de maison : il arrive malheureusement que des personnes employées à domicile ne soient pas honnêtes. La caméra offre la possibilité de surveiller leur comportement. Dans le cas d’une garde d’enfant à domicile, les parents peuvent voir si l’employée s’occupe bien de l’enfant. Par contre, pour ce cas de figure, il faut respecter la réglementation en vigueur. En effet, tout abus violant la vie privée d’une personne est passible d’une amende. De ce fait, l’employée doit être informée de la présence d’une caméra au sein du domicile. Auquel cas, si un problème vient à se présenter, elle pourra porter plainte contre l’employeur.

Une caméra vidéo de surveillance est un système doté des dernières technologies avec notamment des détecteurs de sons et de mouvements, de la fumée dissuasive, l’appel immédiat aux forces de l’ordre. Avec ceci, il y a largement de quoi se sentir en sécurité !

Pourquoi installer une caméra vidéo surveillance ?

Quelles caractéristiques prendre en compte dans le choix d’une caméra surveillance haut de gamme ?

Une caméra de vidéo surveillance ne se choisit pas à la légère. Avant de réaliser son achat, il est important de tenir compte de certains critères. C’est ce dispositif qui va assurer votre sécurité donc soyez bien attentif au modèle que vous allez acquérir. Tout d’abord, vous devez définir vos besoins, c’est-à-dire, l’usage dont vous allez en faire. Où allez-vous placer votre caméra ? Quel est l’objectif de cette installation ? Usage extérieur et/ou intérieur ? Vision jour et/ou nuit ? Tout autant de questions qui sont bonnes de se poser afin d’acheter le bon modèle. Une fois que vous saurez ce qu’il vous faut, il est temps de vous pencher sur différents critères tels que :

  • La qualité de l’image (ou résolution) : cette dernière doit être excellente avec au minimum 720 pixels. Plus la caméra aura de pixels et plus la qualité de l’image sera élevée. Il existe des modèles allant jusqu’à 5 mégapixels. Vous venez de créer un nouvel aménagement extérieur ? Pour le surveiller la nuit, la caméra doit impérativement posséder un infrarouge LED.
  • La focale : ce terme désigne la distance qu’il y a entre la caméra et la zone filmée. Pour un angle de vue large, il faut une focale courte. Pour se faire une idée sur le modèle à choisir, il faut savoir que 2,1 mm filme à 6 mètres de distance, 3,6 mm à 10 mètres et 12 mm à 24 mètres.
  • L’étanchéité : évidemment, ce critère est valable pour les caméras placées en extérieur qui sont sujettes à diverses intempéries et poussières. L’indice de protection situé entre 65 et 67 sont qualifiés comme résistants.
  • L’objectif : plus sa taille est grande et plus l’angle de vue est étroit.
  • L’esthétique : cela peut paraître assez bizarre de parler de l’esthétique d’une caméra de surveillance, mais ce critère doit être pris en compte. Il faut penser que la caméra doit être solide et discrète.

Tous ces critères sont ceux que l’on peut qualifier de « basiques ». Sur le marché de la vidéosurveillance, il y a des modèles de caméras qui présentent différentes options supplémentaires comme la détection de présence, l’enregistrement des images sur un cloud, l’abonnement payant et bien d’autres encore.

Où placer une caméra de surveillance ?

Une caméra de vidéo de surveillance peut être placée par un particulier tout comme par un professionnel. L’installation se déroule en deux étapes. Il y a en premier le choix de l’emplacement puis la pose. Soyez donc bien sûr de vous avant de commencer la fixation. Ensuite, la configuration du logiciel et la connexion au réseau.

Pour l’intérieur et l’extérieur, la caméra doit être placée en hauteur avec une vue dégagée. Le plus souvent, le dispositif est positionné de sorte à filmer le salon, la porte d’entrée ou aussi les baies vitrées. Sachez que pour une caméra extérieure, il est interdit de filmer le voisinage et la voie publique.

Vous ne vous sentez pas en sécurité à votre domicile ? Optez alors pour une caméra vidéo surveillance. Le budget à prévoir est compris entre 40 et 300 euros selon les caractéristiques techniques de l’appareil.

Où placer une caméra de surveillance ?