Décoration Salle de bain Comment décorer une salle de bain dans un style exotique ?

Comment décorer une salle de bain dans un style exotique ?

La salle de bain vous accueille le matin pour vous préparer, et pour vous aider à vous relaxer une fois la journée achevée. S’il y a un pays que vous aimez particulièrement, recréez-le dans cet espace de détente. Le style exotique vous donnera l’impression de voyager sans quitter votre intérieur.

Qu’est-ce que le style exotique ?

Qu'est-ce que le style exotique ?
Source : pinterest

Dépaysant, le style exotique évoque le voyage et rapporte un peu de votre destination préférée chez vous. Comment ? En y empruntant des éléments d’architecture, des motifs et des matériaux qui la caractérisent.

Le style exotique peut se décliner dans toutes les pièces de votre logement. Le pays d’inspiration transparaît à travers l’aménagement, le mobilier, les accessoires et les couleurs. Et si le thème s’y prête, pensez à introduire des plantes pour apporter une belle touche de verdure.

Le papier peint et les imprimés rajoutent aussi de l’exotisme à votre intérieur. Choisissez soigneusement les motifs (palmiers, fleurs tropicales…) et leur emplacement pour un dépaysement tout en douceur.

Concernant les couleurs, privilégiez les tons vifs ou les teintes terracotta. Ces dernières ont la particularité de réchauffer l’atmosphère. Vous avez toutes les cartes en main pour avoir la plus belle salle de bain exotique.

Baignoire exotique ou douche ?

Baignoire exotique ou douche ?
Source : pinterest

Il faut savoir que le style exotique, différent du style tropical, pour une salle de bain s’accommode aussi bien de la baignoire que de la douche. La baignoire a l’avantage de passer pour un élément de décor à part entière. Le plus souvent en céramique ou en faïence, il en existe aussi dans des matériaux plus originaux. En béton de synthèse, taillée dans un bloc de pierre, en métal ou encore en bois imputrescible, elle donne du caractère à votre salle de bain exotique.

Si la baignoire est l’endroit parfait pour se relaxer, la douche se révèle plus pratique. À l’italienne, elle donne une belle sensation d’espace. Cet effet s’accentue avec des parois en verre pour protéger le reste de la pièce des projections d’eau. Mais si vous aspirez à davantage de discrétion, vous pouvez tout à fait poser un mur en béton ciré. En plus de vous offrir plus d’intimité, il délimitera mieux les espaces.

Quel look pour une salle de bain exotique ?

Quel look pour une salle de bains exotique ?
Source : pinterest

L’intérêt de ce style réside dans son originalité et surtout dans ses nombreuses possibilités. L’exotisme renvoie à des contrées lointaines comme l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud ou les archipels paradisiaques. Autant de destinations qui ont chacune leur propre identité.

Pour décorer cette pièce fonctionnelle, partez sur une base de tons neutres comme du noir, du blanc ou des nuances de gris. Et au moment de choisir les accessoires, pensez aux couleurs associées au pays qui vous inspire. Enfin, exhibez quelques belles pièces d’artisanat qui évoquent cette contrée lointaine.

Ces codes ne sont toutefois pas à suivre à la lettre. Votre palette chromatique doit correspondre à la destination que vous voulez rappeler dans votre salle de bain. S’il s’agit de l’île Mykonos, les couleurs qui vous viendront immédiatement à l’esprit sont le blanc et le bleu océan. Par contre, si vous recherchez une ambiance japonaise au style zen, les gris, le blanc et le noir conviennent particulièrement. Pour un style africain, le bois et les tons chauds seront plus adaptés.

Les matériaux pour reproduire l’ambiance

Les matériaux pour reproduire l'ambiance
Source : pinterest

Cette tendance déco se base tout particulièrement les matières naturelles. Pour ne citer que les fibres végétales (comme le palmier tressé), le rotin, le bambou et bien entendu le bois. Ce dernier est naturel lorsqu’il s’agit d’une essence exotique (palissandre, teck…), mais il peut également être coloré, rappelant des destinations comme Cuba ou l’Inde. Pensez-y au moment de sélectionner votre mobilier, mais aussi vos objets de décoration.

Vous noterez par ailleurs que le bois se mélange aussi à d’autres matériaux plus frais, comme le carreau, le marbre ou le grès. D’autant que le style exotique invite des matières que l’on ne trouve pas habituellement dans une salle de bain.

Aussi, pourquoi ne pas poser du granit ou de la pierre brute sur le sol ou sur les murs ? Autre option : une baignoire entourée par des revêtements minéraux rappellera l’Asie. Et si vous installez une baignoire encastrée en ciment (avec des marches pour y accéder plus facilement), vous créerez une ambiance marocaine dans votre salle de bain exotique. De quoi vous faire voyager tout au long de l’année !

Source image de couverture : pinterest