DécorationComment fabriquer un porte manteau ?

Comment fabriquer un porte manteau ?

Avoir un porte-manteau à la maison est vraiment un bon moyen de garder votre maison rangée et d’habiller votre intérieur avec une pièce sympathique. De plus c’est une pièce relativement simple à réaliser soi-même. Elle nécessite peu d’expérience en termes de bricolage et peu de matériel. Avec différents designs et matériaux à vous de jouer et de fabriquer un porte-manteau adapté à votre déco.

Quel type de porte-manteau construire ?

Il existe différents types de porte-manteaux. Vous trouverez de nombreux tutos d’inspiration déco et DIY pour créer votre porte-manteau personnalisé en fonction de votre décoration.

Le porte-manteau à pieds

Généralement, le porte-manteau à pied est positionné dans l’entrée de la maison. C’est une pièce assez conséquente qui peut arborer différents styles des plus contemporains aux plus vintage en passant par des allures minimalistes ou insolites. Le porte-manteau s’avère donc souvent être un élément tout à fait décoratif qui habille votre pièce.

Mais le porte-manteau à pied est avant tout un objet pratique qui vous permet, ainsi qu’à vos invités de se délester des manteaux, sacs ou encore écharpes. C’est une pièce assez conséquente qui doit pouvoir supporter le poids de vos vêtements.

Quel type de porte-manteau construire ?

Les patères

Quant aux patères, il s’agit de pièces fixées au mur en guise de support, elles sont généralement plus discrètes. Par ailleurs, elles permettent de constituer un rangement des plus pratiques tout en concédant un vrai gain en termes d’espace. Les patères sont idéales dans les pièces plus petites comme la chambre à coucher ou la salle de bain ou vous pourrez suspendre vos serviettes et peignoirs.

Concernant les patères, vous pouvez miser sur différentes formes, matériaux ou tailles. Des petites patères dans votre chambre peuvent notamment vous permettre d’accrocher vos colliers ou autres bijoux. Par ailleurs, jouer la carte du contraste et de la diversité peut donner un véritable coup de fouet à votre décoration en agrémentant vos murs.

Vous trouverez aussi parmi les différents porte-manteaux, le porte-manteau mural. Ce dernier est également constitué de patères, mais ces dernières sont préalablement fixées à une structure, elle-même accrochée au mur.

Que faut-il pour fabriquer un porte-manteau ?

Pour fabriquer un porte-manteau, la première étape est de déterminer le modèle et le style de pièce que vous voulez. Vous ne manquerez pas de ressources et de tutos pour trouver la bonne idée qui conviendra à votre intérieur. En fonction de cela, vous pourrez déterminer les matériaux à utiliser pour fabriquer votre porte manteau.

Tout d’abord, il vous faudra quelques petits outils tels qu’une perceuse visseuse, une cale à poncer et éventuellement une scie. Vous pouvez également acheter de la peinture de la couleur de votre choix pour les finitions de votre meuble.

Quant aux matériaux à se procurer, pour la plupart des porte-manteaux à pied, il s’agit de tasseaux en bois que vous pourrez trouver dans un magasin de bricolage. Pour un porte-manteau mural, vous pouvez tout à fait utiliser une planche en bois ou encore un objet de récupération tel qu’une palette.

Somme toute, pas besoin d’être un as du bricolage et de savoir fabriquer sa table basse pour réaliser porte-manteau.

Que faut-il pour fabriquer un porte-manteau ?

La récup pour un porte-manteau original

Parmi les différentes astuces, si vous fabriquez un porte-manteau, la récup de matériaux ou d’objets à détourner. C’est une idée tout à fait originale qui vous permettra de vous approprier tout à fait votre meuble.

Il peut s’agir de récupérer des éléments tels que des morceaux de bois ou branches dans la nature. Vous pourrez par exemple couper des rondins de différents diamètres à fixer au mur en guise de patères. Vous pouvez également choisir une branche suffisamment haute et solide pour tenir entre le sol et le plafond tout en supportant le poids de vos affaires.

Vous pourrez également détourner des objets tels que des jouets d’enfants, des cintres ou des objets plus volumineux et les fixer au mur en guise de crochets pour y suspendre vos vêtements et bijoux. Les déclinaisons d’objets sont multiples, à vous de faire preuve d’imagination et de réaliser votre porte-manteau sur mesure, tout à fait personnalisé à votre image et à celle de votre intérieur. Parmi les choses les plus faciles à récupérer, pensez à la palette de bois. Donnez-lui un bon coup de peinture, fixez-y quelques crochets et le tour est joué.