DécorationSalle de bainComment nettoyer le carrelage salle de bain ?

Comment nettoyer le carrelage salle de bain ?

La corvée du ménage concerne tout le monde et elle est particulièrement fastidieuse dans la salle de bain. En effet, c’est l’une des pièces les plus sujettes à l’encrassement puisque c’est là où on se lave les dents, brosse, rase, s’épile, etc. Entre les poils, les cheveux, les éclaboussures d’eau, le tartre, le calcaire, nombreux sont les éléments qui peuvent participer à ternir le carrelage d’où la nécessité de l’entretenir régulièrement pour conserver une jolie salle de bain accueillante.

Comment entretenir un carrelage de qualité dans sa salle de bain ?

Avant même de se lancer dans du ménage, il est d’abord nécessaire de s’assurer que le carrelage est en bon état. En effet, un carrelage fissuré ou ayant des joints moisis se détériore plus vite surtout dans la salle de bain qui fait partie des pièces les plus humides. C’est pour cela qu’il faut changer les joints lorsque cela est nécessaire et faire réparer le carrelage lorsque celui est fissuré.

Lorsque que vous constatez la présence de traces de moisissures sur les joints ou dans les fissures de votre carrelage, vous pouvez pulvériser un produit enrichi en bactéricide et fongicide, spécifiquement élaboré pour pallier ce problème. Vous en trouverez dans des magasins spécialisés ou en grande surface. En général, il faut laisser agir 10 minutes à 1 heure. Cela permettra d’éliminer les éventuelles traces noires et assainira le carrelage. Ensuite, pour anticiper ce genre de problème, il faut régulièrement faire du ménage à l’aide de certains produits d’entretien ménagers connus pour leurs propriétés nettoyantes.

Si vous être nouvel acquéreur d’un bien immobilier et en plein dans les travaux de la salle de bain, il peut être intéressant de se renseigner sur des carreaux pour salles de bains qui sont spécifiques et moins sensibles à l’humidité ambiante. Typiquement, le grès cérame est un matériau très utilisé dans les pièces d’eau, en raison de sa résistance aux tâches et à l’usure, à sa facilité d’entretien et sa porosité quasiment inexistante le protégeant ainsi de l’humidité et de la vapeur.

Comment entretenir un carrelage de qualité dans sa salle de bain ?

Comment faire briller son carrelage de salle de bain ?

Pour faire briller le carrelage de la salle de bain et prévenir son vieillissement prématuré et sa dégradation, il est nécessaire de le laver une fois par semaine avec certains produits ménagers spécifiques. En général, les problèmes associés à la salle de bain sont le tartre et le calcaire particulièrement agressifs. Ils sont réputés être difficilement nettoyables une fois qu’ils sont incrustés en profondeur. Par ailleurs, ils altéreront à terme la couleur de votre salle de bain. Pour éviter d’en arriver à un stade où il est difficile d’en venir un bout, vous pouvez pulvériser régulièrement des produits enrichis en citron ou en bicarbonate de soude : deux actifs réputés pour leur acidité et leur vertu nettoyante. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser de l’eau et de la javel à l’aide d’une serpillère. Pour plus d’efficacité encore, vous pouvez faire un mélange eau/javel/citron.

Certains petits gestes santé permettent également d’assurer une meilleure durée de vie à votre carrelage de salle de bain sur le long terme. Typiquement, lorsqu’il y a de l’eau par terre à la sortie du bain ou de la douche, il est utile d’essuyer rapidement les traces. Cela permet de ne pas trop faire travailler les joints et de les faire durer le plus longtemps possible. Cela permet aussi d’éviter que du calcaire ou du tartre ne se dépose sur le sol et s’incruste sur les carreaux. Au-delà de l’aspect strictement ménager, c’est meilleur pour la communauté. L’eau stagnante par terre est glissante et peu accueillante et la personne qui passera dans la salle de bain derrière vous n’appréciera pas forcément ces petits détails désagréables.