DécorationComment nettoyer et entretenir sa salle de bain ?

Comment nettoyer et entretenir sa salle de bain ?

La salle de bain est un espace de bien-être dans une maison. C’est souvent dans cette pièce que vous vous détendez après une dure journée de travail. Aussi, il est important de bien la nettoyer pour la garder toujours propre. Il existe, aujourd’hui, une multitude de produits et de techniques pour faire briller votre salle de bain.

Comment nettoyer une salle de bain et l’entretenir ?

Nettoyer sa salle de bain se fait par étape. Étant un endroit humide, toutes les parties de cette pièce sont exposées aux traces de calcaire et à la moisissure. En procédant ainsi, vous irez vite à bout des saletés.

L’idéal serait de commencer par les éléments principaux : la douche et/ou la baignoire. Pour les parois de la douche, pensez à utiliser un mélange de produits nettoyant multi-surface et d’eau chaude. Avec un chiffon imbibé de ce mélange, frottez les surfaces à nettoyer. Une fois les impuretés éliminées, vous pouvez rincer les parois avec de l’eau chaude.

Dans la baignoire, le nettoyage peut s’avérer un peu plus compliqué. Les saletés ont tendance à se coller sur les parois. Pour les éliminer, utilisez du vinaigre blanc et de la liquide vaisselle. Il suffira de mélanger ces produits avant de les pulvériser dans votre baignoire, puis d’attendre une trentaine de minutes. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez le rincer à l’eau chaude.

Il faudra ensuite se concentrer sur les rideaux et les tapis. En général, ils peuvent passer à la machine à 30°. Si vous voulez donner une odeur fraîche à ces linges, n’hésitez pas à verser quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de patchouli dans la machine.

Comment nettoyer une salle de bain et l’entretenir ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les produits indispensables pour nettoyer la salle de bain ?

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour créer des produits nettoyants pour la salle de bain, qui sont tout aussi efficaces les uns que les autres. Certes, ils sont assez intéressants, mais il est possible de nettoyer sa salle de bain sans se ruiner. Pour ce faire, adoptez des astuces naturelles.

En matière de nettoyage, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soute, le citron, le savon noir et le chiffon microfibre seront vos alliés. Tous vous aideront à entretenir votre salle de bain, mais aussi toute la maison.

Le vinaigre blanc a, par exemple des vertus désinfectantes, assainissant, détartrantes et anti-moisissure. Le bicarbonate de soude, quant à elle, vous aidera à désodoriser votre salle de bain. Le citron possède des propriétés antibactériennes et anticalcaires. Si vous avez envie de dégraisser certaines surfaces, utilisez le savon noir. Celui-ci doit être dilué dans de l’eau chaude avant son application.

Enfin, le chiffon microfibre s’utilise pour faire briller n’importe quelle surface. Vous devez juste l’humidifier un peu et frotter les parois à nettoyer.

Quels sont les produits indispensables pour nettoyer la salle de bain ?
Source : shutterstock.com

Comment décrasser une salle de bain ?

Les saletés au contact de l’humidité ont tendance à former des crasses dans tous les recoins de la salle de bain. Au bout d’un certain temps, elles forment des plaques noires sur les différentes parois. Leur décrassage se fait également petit à petit.

Vous pouvez commencer par les joints et le carrelage de la salle de bain. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc seront vos alliés pour l’assainissement des joints. Il vous suffit de les mélanger, puis d’appliquer le mélange sur les parties sales avec une petite brosse à dents.

Pour nettoyer le carrelage de la salle de bain, utilisez un mélange de liquide vaisselle et d’eau chaude. Vous le pulvériserez sur tout le mur jusqu’au sol. Après une pause d’une ou deux heures, si les crasses ne s’enlèvent pas, frottez votre carrelage avec une éponge. Terminez ensuite par un rinçage avec une eau chaude.

Les toilettes sont favorables à l’accumulation des crasses et des tartres. Pour les enlever, utilisez toujours du vinaigre blanc. Ce produit naturel vous permettra d’éliminer les tartres dans le réservoir de la cuvette. 

La robinetterie est également exposée aux crasses. Pourtant, elle est assez difficile à nettoyer compte tenu des dépôts de saletés dans les petits recoins. Alors, pour la garder toujours propre, utilisez des essuie-tout imbibés de vinaigre blanc. Ils serviront à enrober votre robinetterie et permettront d’enlever les crasses. Vous pouvez utiliser cette technique même pour le pommeau de douche.