Décoration Comment nettoyer un tapis ?

Comment nettoyer un tapis ?

Un tapis est un accessoire de décoration que vous pouvez installer dans différentes pièces de la maison. Il apporte de la couleur et permet aussi de rendre la pièce plus confortable. Pour en profiter aussi longtemps que possible, vous devez bien en prendre soin. Il faudra donc le nettoyer régulièrement, avec des produits efficaces et adaptés. Pour vous aider à ce niveau, nous vous proposons de découvrir dans la suite comment faire pour nettoyer un tapis et quels produits vous devez utiliser.

Comment nettoyer en profondeur un tapis ?

Comment nettoyer en profondeur un tapis ?
Photo de Vlada Karpovich provenant de Pexels

Le tapis est un accessoire qui mérite une attention particulière. En effet, en raison de sa matière de fabrication et de son emplacement au sol, il retient facilement la poussière et toutes les saletés qui trainent. Alors pour le préserver, il faudra l’entretenir régulièrement, avec des outils adéquats.

Pour commencer, qu’il s’agisse d’un tapis chic ou d’un modèle d’entrée de gamme, vous devez le nettoyer deux fois par semaine avec un aspirateur. Mettez l’appareil en mode brossage, afin de garder les poils du tapis relevés, et rendre l’entretien plus efficace. Vous pourrez ainsi vous débarrasser de la poussière, du sable, des poils et des autres saletés.

Il faut toutefois faire attention à la matière de fabrication du tapis avant de choisir le mode brossage. Ce dernier pourrait être trop agressif pour les tapis neufs, les tapis ethniques ou les tapis berbères. Par conséquent, pour l’entretien de ces différents types de tapis, il est conseillé d’opter pour une aspiration en douceur.

En dehors de la simple aspiration, vous devez aussi penser à une solution efficace pour le nettoyage en profondeur de votre tapis. De cette manière, vous aurez la garantie de pouvoir éliminer toute la poussière et les saletés incrustées. Pour ce faire, vous devez utiliser une fois par an, une shampouineuse à injection-extraction. Cet appareil s’avère être très efficace pour un nettoyage intensif du tapis.

Pour aller plus loin et mieux nettoyer le tapis, il est possible d’utiliser des recettes spéciales avec des produits faciles à trouver. C’est ainsi que vous pourrez faire disparaître les taches de graisses ou des traces de saletés incrustées qui résistent aux autres méthodes d’entretien.

Quels produits pour nettoyer un tapis ?

Quels produits pour nettoyer un tapis ?
Photo de Valeria Boltneva provenant de Pexels

Un tapis n’est pas simplement une tendance déco qui séduit de nombreux particuliers, c’est un véritable allié pour rendre une maison plus confortable. Il est d’ailleurs présent également dans les espaces de travail au sein des entreprises. Qu’il soit installé à la maison ou dans un bureau, il doit faire l’objet d’un nettoyage intensif à une fréquence régulière. Pour ce faire, vous aurez besoin des produits suivants :

·        Du savon

L’eau savonneuse et une éponge peuvent être utilisées pour laver un tapis en profondeur. Vous aurez le choix entre le liquide vaisselle et n’importe quel autre type de savon.

·        Du vinaigre

Pour rincer un tapis qui vient d’être lavé, il est conseillé d’utiliser l’eau vinaigrée. Le vinaigre blanc plus précisément peut aussi être utilisé pour éliminer une tache fraiche sur un tapis. Il est particulièrement efficace contre les salissures d’origine alimentaire.

·        Le bicarbonate de soude

Mélangé à l’eau pétillante, le bicarbonate peut aussi vous aider à éliminer les taches alimentaires.

·        L’ammoniaque

Ce produit est conseillé pour le nettoyage des tapis de couleur claire. Pour s’en servir, il faut le diluer auparavant dans l’eau savonneuse. Ensuite, utilisez le mélange pour frotter le tapis à l’aide d’une éponge. Après quelques minutes de repos, le produit pourra bien imprégner le tapis et venir à bout des taches. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez rincer avec un chiffon et de l’eau tiède.

·        L’essence minérale

Si votre tapis est de couleur foncée, alors il faudra opter pour l’utilisation de l’essence minérale. Ce produit est assez agressif et laisse une forte odeur. Vous devez donc aérer la pièce et porter des gants avant de l’utiliser. Utilisez-le pour tamponner le tapis, et laissez agir une heure et demie. Pour finir, vous pourrez frotter à l’aide d’un chiffon humide avant de passer l’aspirateur.

Tous ces produits et modes de nettoyage impliquent d’utiliser de l’eau pour l’entretien de votre tapis. Vous devez donc faire attention à la quantité d’eau utilisée, car le tapis est fait avec des matières qui sèchent difficilement. Prenez aussi le temps de faire sécher le tapis suffisamment longtemps pour éliminer toute trace d’humidité. Autrement, il pourrait dégager une mauvaise odeur.

Comment nettoyer les tapis à sec ?

Comment nettoyer les tapis à sec ?
Photo de M&W Studios provenant de Pexels

Si vous souhaitez nettoyer votre tapis vous-même, sans avoir à le mouiller, sachez que c’est possible. Le nettoyage à sec est en effet une solution qui s’avère être également très efficace pour rendre un tapis propre. C’est d’ailleurs la première solution à laquelle vous devez avoir recours, car elle permet de mieux préserver votre tapis et d’éviter les mauvaises odeurs créées par l’humidité.

Elle consiste à répartir du bicarbonate de soude sous forme de poudre sur le tapis. Répartissez bien le produit afin d’en répandre sur tout le tapis. Ensuite, frottez énergiquement avec une brosse souple, en effectuant des mouvements circulaires. Laissez le tapis pendant une nuit entière avec la poudre de bicarbonate bien incrustée.

Au lever du jour, vous n’aurez qu’à nettoyer votre tapis avec un aspirateur en mode brossage. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez le remplacer par la terre de Sommières. Avec cette simple astuce, il est possible de faire disparaitre aussi bien les taches que les mauvaises odeurs.

Désormais, vous disposez de toutes les astuces nécessaires pour bien nettoyer votre tapis. Vous pourrez ainsi mieux l’entretenir et en profiter pendant plusieurs années.

Source image de couverture : Pixabay on Pexels