Décoration Comment rafraichir la décoration d'une chambre ?

Comment rafraichir la décoration d’une chambre ?

La chambre à coucher fait partie des pièces les plus importantes de maison. C’est l’endroit où l’on passe généralement le plus de temps, surtout lorsqu’il y a une télévision. Cette pièce doit donc faire l’objet d’une attention particulière, particulièrement au niveau de la décoration. Si vous désirez rafraichir votre chambre, voici quelques conseils simples pour lui apporter un petit coup de jeune.

Revoir le revêtement de sol de la chambre

Votre chambre manque un peu d’éclat ces derniers jours ? Vous la trouvez un peu vieillotte ou terne ? Eh bien cela signifie sans doute qu’il est temps de la rafraichir avec une nouvelle décoration. Pour y arriver, vous devez suivre quelques étapes et penser à certaines parties en particulier qui doivent absolument être réaménagées.

A cet effet, la première chose à laquelle vous aurez à vous intéresser, c’est le revêtement sol de la chambre. Il faut savoir que le sol est la partie qui s’abime le plus facilement dans une pièce, qu’il s’agisse d’une chambre à coucher, d’un salon ou même d’un bureau.

Vous pouvez le changer ou simplement lui ajouter quelques accessoires. Tout dépend de votre budget, du temps dont vous disposez pour la rénovation et du type de revêtement déjà en place. Si vous optez pour un planchez, faîtes un tour sur cette page pour savoir si ce type de revêtement conviendra à votre pièce.

Revoir le revêtement de sol de la chambre

Changer l’agencement des meubles

Pour réussir son projet de décoration et rafraichir sa chambre, il faut savoir prendre les bonnes décisions et surtout faire preuve d’imagination. Ainsi, au lieu de forcément chercher à dépenser une fortune pour changer vos meubles, vous pouvez simplement les changer de place. Il suffit parfois de revoir l’agencement des meubles pour donner un nouveau visage à une pièce.

Alors pensez à revoir l’emplacement du lit, de votre armoire ou de votre commode, et de tous les meubles de rangement qui se trouvent dans la chambre.

Attention toutefois au moment de revoir l’emplacement du lit, car celui-ci ne doit surtout pas être installé en direction de la porte. Il faut en effet éviter, d’après les règles du Feng Shui, de s’allonger les pieds vers la porte pour dormir, car cela porte malheur. En dehors de cette petite règle à prendre en compte, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et agencer vos meubles comme il vous plaira.

Changer l'agencement des meubles

Ajouter de la couleur

Ajouter de la couleur s’avère être une idée intéressante pour rafraichir une chambre. Vous pourrez ainsi donner plus d’éclat à la pièce, et y faire régner une atmosphère plus conviviale. Pour ce faire, vous aurez le choix entre une nouvelle peinture pour les murs, du papier peint de différentes couleurs, des stickers à coller sur les murs, etc.

Il existe de nombreuses possibilités pour rendre une pièce plus vivante à travers de belles couleurs.

Toutefois, il est quand même important de noter que toutes les couleurs ne sont pas toujours les bienvenus dans une chambre à coucher. En effet, les couleurs trop vives comme le vert pomme ou le rose fuchsia ne sont pas indiquées pour peindre les murs, car elles sont trop éclatantes. Elles peuvent agir négativement sur la qualité de votre sommeil et la chambre serait alors moins confortable.

Alors pour rafraichir une chambre et éviter les faux pas, pensez à vous faire aider par un professionnel du domaine.

Ajouter de la couleur

Faire entrer la lumière

Pour finir le projet de décoration de votre chambre à coucher, vous aurez aussi la possibilité d’utiliser la lumière à votre avantage. Il serait, en effet, plus intéressant de pouvoir faire entrer la lumière naturelle dans la pièce, pour mieux révéler l’éclat des couleurs.

Pour ce faire, il faudra éviter de poser des meubles contre la fenêtre, car cela ne ferait que bloquer le passage à la lumière du jour. Si vous n’avez malheureusement pas de grandes fenêtres ou si elles sont mal positionnées, vous pouvez faire des travaux pour en créer de nouvelles, tout juste en face du soleil.

Ensuite vous n’aurez qu’à installer des stores ou des rideaux assez épais. Cela vous permettra de contrôler selon vos envies, l’intensité de la lumière et de la chaleur qui entre dans la pièce.

Faire entrer la lumière

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour rafraichir votre chambre.