Décoration La couleur blanc cassée, où l'appliquer dans la maison ?

La couleur blanc cassée, où l’appliquer dans la maison ?

La décoration d’intérieur est une discipline qui demande un réel esprit de créativité mais aussi de simplicité. Il nous arrive à tous de nous creuser les méninges pour déterminer où appliquer telle couleur dans notre espace de vie, surtout lorsqu’il s’agit du blanc cassé. On parcourt toutes les pièces en s’imaginant ce que cela pourrait donner. Mais avant, commençons par découvrir ce que c’est que le blanc cassé. Ensuite, vous pourrez savoir avec précision, où l’appliquer dans la maison : dans la chambre à coucher, dans le salon, ou ailleurs.

Qu’est-ce que le blanc cassé ?

En architecture d’intérieur, le blanc cassé ou encore blanc nuancé, est un léger mélange entre le blanc et une tout autre couleur, tirant le plus souvent vers du jaune ou du beige. Mais il arrive aussi que cette couleur soit nuancée avec du bleu ou du gris. Ses nuances sont en réalité des plus infinies, car un simple ajout d’une autre couleur à votre blanc immaculé, pourrait vous renvoyer vers une très belle couleur cassée.

Le blanc cassé est généralement utilisé pour atténuer la clarté que l’on assigne naturellement au blanc trop pur. Grâce à sa légèreté, il met en valeur toutes les autres couleurs qui se retrouvent dans son environnement. C’est très souvent le cas avec les éléments décoratifs tels que les tableaux, les meubles, les sculptures de tout genre.

Peut-on mettre du blanc cassé dans la chambre à coucher ?

Bien sûr ! Le blanc cassé s’adapte à tout, qu’importe la pièce, et dans la chambre à coucher en particulier, vous allez l’adorer. La douceur de tonalité que confère le blanc cassé est spécialement adapté pour offrir un tendre sommeil et surtout un réveil en douceur. Il n’en faudra pas plus pour commencer votre journée avec la bonne humeur et sourire aux lèvres.

Pour l’agencement des couleurs, nous vous conseillons surtout du blanc cassé marié avec des tonalités de couleurs froides. Vous imaginez le résultat avec du bleu ? Le bleu apportera encore plus de légèreté à votre chambre à coucher sans pour autant être trop fade. Pour finir, un mobilier aux couleurs sombres avec du carrelage et un plafond clair seront parfaits avec l’ensemble.

Un salon très avant-gardiste avec cette couleur

Le salon est la pièce de vie qui devrait être la plus chaleureuse et conviviale. Généralement vaste, votre salon lui aussi peut profiter du blanc cassé pour sa peinture. En plus de le rendre apparemment plus vaste, le blanc cassé sera l’idéal pour valoriser les différents éléments qu’accueille votre salon.

Le blanc cassé s’adapte surtout avec n’importe quel style de décoration intérieur, il est synonyme d’élégance. Au salon, le blanc cassé s’associe le mieux au noir et au gris. N’hésitez surtout pas à casser l’ambiance couleur neige avec des couleurs flashy pour vos coussins ou peintures de choix. Tout se joue dans la subtilité de ces mélanges.

Quel style de déco adopter avec un blanc cassé ?

Le blanc cassé, qui se trouve être lumineux, cosy et apaisant à la fois, est la couleur parfaite, pour imposer le style qui vous satisfait dans votre espace vie. Que ce soit dans votre salon, dans votre chambre, dans votre cuisine ou bien même dans votre salle de bain, il conviendra parfaitement.

Cependant, un choix mal fait pourrait altérer la beauté de votre blanc cassé, le charme sera ainsi donc rompu. Prenez en compte le taux de luminosité que la pièce accueille au naturel avant de l’enrichir ou de l’apaiser avec notre fameux blanc cassé.

Le blanc cassé, franchit l’espace-temps sans se démoder et est adaptable à tous les styles de décorations intérieures que vous insuffle votre esprit créatif :

  • Si vous optez pour un style de décoration au design minimal :

Vous êtes certainement fan de la sobriété. Le style minimaliste se concentre surtout sur l’essentiel. Le fameux Less is more est donc toujours d’actualité. Pour obtenir un résultat optimal avec la couleur blanc cassé, misez surtout sur les contrastes doux. Un aménagement en meubles de couleurs pourrait briser l’harmonie de la pièce, de même que les fioritures. L’idée étant de créer une décoration d’intérieur transparente et assez discrète, on devrait pouvoir se fondre dans le décor.

  • Plutôt que le style minimaliste, vous avez une préférence pour du chic dans du classique :

C’est tout à fait enivrant ! Un tel intérieur se caractérise surtout par des couleurs chaudes et douces, une combinaison du blanc cassé avec des tons grisés, crémeux ou encore noirs. Echappez à la révolution perpétuelle de la mode en créant une ambiance intime et familière. Le classique ici est certes raisonné, mais jamais ennuyant.

  • Vous optez pour un style plutôt zen :

La solution est à portée de main ! Ce style architecturel est essentiellement basé sur l’harmonisation des couleurs propices à la détente et la sérénité. Les couleurs contrastives et trop vives sont donc bonnes pour les oubliettes. Dans le but de créer une ambiance chaleureuse mais surtout calme et tranquille, restez simple. Des meubles bas, ou un lit modèle ras de sol, un canapé en couvert de tissus clairs, doux et agréablement moelleux.

  • Pour le style scandinave :

Elle offre une ambiance de sérénité. Le but est de se sentir bien chez soi et constituer des pièces cosy et confortables où l’on aime passer du temps. C’est un style typiquement nordique qui marie le blanc cassé aux tons neutres ou pastel. L’idéal serait de créer un mélange paradoxal entre les couleurs chaudes et froides, allant du gris anthracite au gris perle.

Pour finir, en espérant que notre article vous ait aidé dans le choix de la couleur blanc cassée pour votre maison, sachez que cette couleur met en valeur toutes les pièces et donne aussi une impression de grandeur.

Comment nettoyer un canapé en cuir blanc cassé ?

Si vous êtes tombé sur cet article, c’est parce que vous vous posez toutes sortes de questions à savoir comment entretenir et nettoyer un canapé en cuir blanc cassé. Quels sont les produits conseillés pour l’entretien d’un canapé en cuir blanc cassé ? Comment faire pour que le canapé puisse durer dans le temps ? Autant de questions que nombre de personnes possédant ce matériel confortable se posent. Voici donc nos conseils pour  vous aider à nettoyer votre beau canapé en cuir blanc cassé en toute sécurité.

La méthode de nettoyage d’un canapé de couleur foncée n’est pas différente lorsqu’il s’agit d’un canapé de cuir blanc cassé. La seule différence est que le canapé en cuir blanc cassé est plus fragile que les autres canapés.

Par ailleurs, nous savons que les meubles en cuir ont la particularité de vite se salir. Ainsi, il faut donc nettoyer de manière fréquente un canapé en cuir blanc cassé, tout en faisant attention à ne pas l’abîmer. Voici, quelques conseils pour vous aider à nettoyer votre canapé…

Il faut savoir que le cuir blanc cassé est une matière très fragile

Pour nettoyer un canapé en cuir blanc cassé, il faut bien évidemment utiliser un produit solvant, mais pas n’importe quel type de produit. Vous devez nettoyer votre canapé avec des solvants qui ne sont pas très puissants, environ un taux de 10% suffit largement. Les produits avec des solvants trop forts risquent d’abîmer ou de décaper votre canapé.

Un test des produits de détachage

Nous vous conseillons de toujours tester chaque solution qui permet au détachage. Ainsi, vous pourriez utiliser une tige coton afin d’appliquer la solution sur l’arrière d’un coussin par exemple ou sur l’ourlet de votre canapé ou simplement l’essayer sur un vieux canapé blanc si vous en avez.

Pour l’essayage du détachage, si vous optez utiliser un coin du canapé, il est de choisir une partie qui serait facile à voir, ainsi dans le cas où le cuir sera altéré par le produit, il ne se verra pas et vous devez abandonner le produit pour utiliser un autre. Vous pouvez aussi tenir compte des caractéristiques du détachage qui n’a pas donné l’effet escompté pour vous permettre de bien choisir le bon détachage.

Evitez d’utiliser de l’eau savonneuse pour nettoyer du cuir blanc cassé

Les salons en cuir ne supportent pas l’humidité, c’est pareil pour un canapé en cuir blanc cassé. Le nettoyage très humide du canapé est donc interdit.

Fautes des gestes circulaires lors du nettoyage

Souvent pour nettoyer les objets, on a tendance à frotter un peu partout. Toutefois, pour le nettoyage de votre canapé en cuir et des fauteuils, il ne faut jamais trop insister, ni trop frotter, mais prendre son temps et faire des gestes circulaires en partant de la gauche vers la droite, vice versa.

Utilisez un coton ou un linge doux

Evitez les éponges abrasives comme les plâtres, éponge abrasive castorama, les éponges abrasives brico dépôt… pour le nettoyage de votre canapé en cuir. Préférez plutôt les linges doux, les boules de coton, les chiffons épais, et les baumes de cirage.

Utilisez des nettoyants détachants spécifiques et sans risque

Pour protéger votre canapé en cuir blanc cassé, il faut utiliser du texguard. Pour vous faciliter la tâche, voici pour vous des détachants qui sont recommandés pour nettoyer votre canapé en cuir blanc cassé : le lait de douche pour bébé, la pierre d’argile, la glycérine, le talc, le vinaigre, la terre de Sommières, la crème légère, l’alcool ménager et l’éponge gomme magique. Ils sont tous très efficaces, pour enlever rapidement les tâches difficiles.

En résumé, le canapé en cuir est très fragile, surtout lorsqu’il est blanc cassé. Aussi les tâches sur ce type de canapé ne s’enlèvent pas facilement. Il faut donc utiliser des détachants qui nettoient en profondeur tout en protégeant votre canapé. Pour cela, nous vous recommandons le produit antitache texguard qui est disponible un peu partout et très efficace, il vous aidera à garder plus longtemps l’aspect de votre canapé.