DécorationDéco : 6 inspirations repérées sur Instagram

Déco : 6 inspirations repérées sur Instagram

En quête d’inspirations pour décorer votre intérieur ? Instagram est une source infatigable d’idées où bon nombre de designers, d’architectes d’intérieur, d’amateurs passionnés par la décoration partagent les dernières tendances et des astuces décoratives pour notre plus grand bonheur. Avec Pinterest, autre référence en la matière, Instagram est devenu aujourd’hui un incontournable en ce qui concerne la décoration. Bien sûr on peut profiter de conseils, mais ce qui est également intéressant, c’est de découvrir des petits créateurs ou des marques.

Déco Instagram : le vintage, toujours plus fort

La décoration vintage a toujours su avoir de nombreux amateurs, preuve en est de cette tendance forte sur Instagram. Quoi de plus plaisant que chiner, restaurer des meubles pour les mettre au goût du jour, trouver le petit bibelot qui s’intégrera bien à l’intérieur ? Parmi nos comptes préférés, citons celui de milimoon.deco qui s’est spécialisé dans la création de luminaires dans des matériaux doux et poétiques, comme le cristal, l’osier, le verre et la céramique. En parallèle, on trouve des objets parfois en nacres. Vous trouverez de quoi apporter de la douceur à votre intérieur et aménager agréablement votre coin de vie. De quoi mettre en lumière vos soirées conviviales faites d’apéro, de jeux de société et de casino comme ici, de bavardages et de moments de complicité. Le compte bien.beau permet également de trouver des objets d’artisanat d’inspiration vintage, mais aussi de nombreuses idées d’aménagement intérieur.

Tendance DIY : on n’hésite plus

Le DIY qui se définit par la réalisation d’objets maison le plus souvent à partir de matériaux recyclables. Cette tendance a acquis progressivement beaucoup de succès. Choisir ce type de décoration permet d’œuvrer pour la planète en créant à partir de l’existant, et également de faire des économies. Par exemple, l’une des grandes tendances DIY est de faire des couronnes de fleurs séchées décoratives que l’on voit de plus en plus investir les fleuristes. Une autre variante est de faire des bouquets de fleurs séchés dans des bocaux, des flacons et des bouteilles de verre ou bien des décorations murales. Cela permet de donner un petit côté champêtre à son intérieur à moindres frais. Pour donner un peu de couleur à votre intérieur, vous pouvez aussi récupérer ou acheter un vase ou un mug basique en céramique blanche et vous adonner à de la peinture sur céramique. 

 

Cuisine industrielle, oui mais toujours chic !

Parmi les tendances Instagram, on peut également relever l’engouement pour les cuisines industrielles se définissant comme modernes et épurées. Mélange de briques et ardoises noires, grand plan de travail idéal pour cuisiner, luminaire parfaitement ajusté à la pièce légèrement pendant, chaises hautes, tout est pensé pour être confortable, espacé et pratique ! N’hésitez pas à aller consulter des idées d’aménagement sur Instagram, ou à aller suivre nos conseils déco pour votre cuisine.

Déco Instagram : inspiration nordique, on adore dans toutes les pièces de la maison

Le style nordique autrement appelé l’inspiration scandinave lui aussi plaît beaucoup. Cela est probablement dû à sa caractéristique d’être basé sur les teintes claires comme le blanc, les matériaux naturels et la luminosité propices à la décompression et la relaxation. On retrouve souvent dans ce style de déco des détails bohèmes tels que des attrapes rêves qui se joignent parfaitement à une décoration intérieure de style nordique, puisqu’ils sont généralement à base de bois et de plumes, matières naturelles en phase avec la nature. Pour accentuer le côté paisible et propice à la méditation, il est également possible de rajouter des bougies blanches délicatement parfumées. D’ailleurs, le DIY dont on parlait précédemment se prête tout particulièrement aux bougies qu’il est possible de faire par soi-même.

Des chambres d’enfants incroyables

Vous attendez un enfant et vous comptez faire d’une des pièces de votre logement une chambre pour enfants ? Sur Instagram, vous trouverez également des idées de décoration incroyables spécialement dédiées à la chambre d’enfants. Nous vous invitons à aller consulter le compte Instagram de Vert-de-Gris qui fait d’ailleurs partie des comptes Instagram à suivre selon le magazine Elle. Nous sommes particulièrement admiratifs de cette décoration sur le thème de la jungle. Remarquez les petits détails comme la penderie réalisée à partir d’un bâton pendu seulement, rappelant la jungle. On admire également le petit tapis en forme de feuille, la tête de lion au-dessus du lit, mais aussi l’harmonie au niveau du linge de lit objet principal de la publication.

Un coin cocooning rien que pour vous

Vous cherchez à aménager et décorer un petit coin cocooning pour vous prélasser et vous détendre ? Là encore Instagram saura vous donner des idées de décoration précieuses. Vous y trouverez des idées concernant le fauteuil à choisir : suspendu, en osier pivotant avec un gros coussin où se lover, plus vintage de type crapaud, etc. En fonction de vos intérêts, vous pouvez inclure à votre coin cocooning des choses qui vous réconfortent comme des livres bien rangés dans une belle bibliothèque. À cet égard, nous vous conseillons d’aller suivre le compte Instagram de Kube spécialisé dans les abonnements de box littéraires, mais qui publie toutes les semaines des photos de bibliothèque originales. Vous pouvez également aménager un petit coin thé avec un joli ensemble en porcelaine.

Image de couverture Par New Africa/ Shutterstock