Mon Carnet Déco

Réussir dans l’industrie de la décoration : voici les compétences clés de la formation que vous devez connaître

La décoration est un secteur en pleine croissance qui donne de nombreuses opportunités professionnelles. Que vous souhaitiez devenir décorateur d’intérieur, architecte d’intérieur, ou encore designer d’espace, vous devez acquérir des compétences spécifiques pour vous démarquer sur le marché. Dans cet article, nous vous présentons les compétences clés de la formation que vous devez connaître pour réussir dans l’industrie de la décoration.

La créativité

La créativité est sans doute la compétence la plus importante pour un décorateur. C’est votre capacité à imaginer des solutions originales, adaptées aux besoins et aux envies des clients, tout en respectant les contraintes techniques et budgétaires. La créativité se nourrit de la curiosité, de l’observation, de la culture, et de l’inspiration. Pour développer votre créativité, essayez de :

  • Vous tenir informé des tendances actuelles et futures en matière de décoration, de design, d’art, et d’architecture ;
  • Visiter des lieux inspirants, comme des musées, des galeries, des boutiques, ou encore des salons professionnels ; 
  • Créer un portfolio de vos réalisations, et un moodboard de vos sources d’inspiration ; 
  • Expérimenter avec différents matériaux, couleurs, textures, formes, et styles.

En appliquant ces points, vous serez en mesure de trouver des idées originales pour la décoration des espaces et vous démarquez de la concurrence.

Le sens de l’espace

Le sens de l’espace vous permet de concevoir des aménagements fonctionnels, harmonieux et esthétiques. C’est de savoir optimiser l’espace disponible, en tenant compte des contraintes structurelles, des flux de circulation, de la luminosité, et de l’ambiance souhaitée. Le sens de l’espace se développe grâce à la pratique, à l’analyse, et à la visualisation. Pour améliorer votre sens de l’espace et réussir une belle décoration, songez à :

  • Réaliser des plans, des croquis, des maquettes ou des simulations 3D de vos projets ;
  • Utiliser des logiciels spécialisés, comme SketchUp, AutoCAD, ou Photoshop ;
  • Observer et analyser des exemples réussis d’aménagement intérieur ou extérieur ;
  • Vous entraînez à imaginer des solutions pour des cas concrets, en variant les paramètres.

Vous pouvez définir en développant votre sens de l’espace les éléments de base à prendre en compte dans la décoration de votre espace.

La communication

Avec la communication, vous avez de fortes chances de créer une relation de confiance avec vos clients, vos fournisseurs et vos collaborateurs. Ayez le réflexe de savoir écouter, comprendre, conseiller, et convaincre. La communication se base sur le langage verbal, le langage non verbal, et les supports visuels. Pour renforcer votre communication :

  • Adoptez une attitude professionnelle, respectueuse et empathique ;
  • Posez des questions ouvertes, reformuler, et synthétiser les besoins et les attentes des clients ;
  • Présentez vos propositions de manière claire, argumentée et illustrée ;
  • Sollicitez et acceptez les feedbacks, et proposez des ajustements si nécessaire.

La fluidité de la communication entre vous et ceux avec qui vous travaillez est un grand levier pour votre travail.

La gestion de projet

La gestion de projet est la compétence qui vous permet de mener à bien vos missions, dans le respect des délais, du budget, et de la qualité. Il s’agit de savoir planifier, organiser, coordonner, et contrôler les différentes étapes et les différents intervenants d’un projet. La gestion de projet se repose sur des outils, des méthodes et des indicateurs. Pour maîtriser la gestion de projet :

  • Définissez les objectifs, le périmètre, les livrables, et les critères de réussite d’un projet ;
  • Estimez les ressources, les coûts, et les risques liés au projet ;
  • Établissez un planning, un cahier des charges et un contrat ;
  • Suivez l’avancement du projet, et communiquez régulièrement avec les parties prenantes ;
  • Évaluez le résultat du projet, et capitalisez sur les enseignements tirés.

Faites au maximum une liste bien détaillée pour facilement vous retrouver et satisfaire dans les délais vos clients sans être surchargé.

Tableau récapitulatif

Compétence

Comment la développer

Créativité

Se tenir informé des tendances, visiter des lieux inspirants, créer un portfolio et un moodboard, expérimenter avec différents éléments.

Sens de l’espace

Réaliser des plans, des croquis, des maquettes, ou des simulations 3D, utiliser des logiciels spécialisés, observer et analyser des exemples réussis, s’entraîner à imaginer des solutions.

Communication

Adopter une attitude professionnelle, respectueuse et empathique.  Poser des questions ouvertes, reformuler, synthétiser, présenter les propositions de manière claire, argumentée, et illustrée, solliciter et accepter les feedbacks, et proposer des ajustements.

Gestion de projet

Définir les objectifs, le périmètre, les livrables, et les critères de réussite, estimer les ressources, les coûts, et les risques. Établir un planning, un cahier des charges, et un contrat, suivre l’avancement, et communiquer régulièrement, évaluer le résultat, et capitaliser sur les enseignements.

Vous connaissez à présent les compétences clés de la formation que vous devez connaître pour réussir dans l’industrie de la décoration. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, ou vous former à un métier passionnant, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de formations en ligne, ou à nous contacter pour plus d’informations.

Nos astuces liées

Vous avez apprécié cette astuce ! Voici quelques autres astuces connexes qui vont dans le même sens pour enrichir votre expérience.

ASTUCE PRÉCÉDENTE
Réaménagement express :...
ASTUCE SUIVANTE
Tendances actuelles en...
Retour en haut