DécorationLe Monstera : une plante exotique à adopter dans toutes les décorations

Le Monstera : une plante exotique à adopter dans toutes les décorations

C’est le nouveau roi de la déco ! Le Monstera est une plante exotique pleine de charme qui rencontre beaucoup de succès sur Pinterest et Instagram. On aime ses grandes feuilles luxuriantes et son look qui s’associe à merveille avec tous les styles de décoration.

Qu’est-ce que le Monstera ?

Aussi appelé « faux philodendron », Le Monstera est une plante de la famille des Aracées. On la reconnaît facilement grâce à ses grandes feuilles vernissées vertes aux formes découpées ou perforées. Elle est originaire des forêts d’Amérique Latine. On la retrouve plus particulièrement au Mexique et au Panama.

Grâce à ses origines tropicales, le Monstera a des prédispositions pour pousser à des températures douces, ce qui fait qu’il se plaît parfaitement dans nos intérieurs. Il peut être cultivé en plot ou comme plante grimpante. Dans la nature, il pousse accroché aux arbres et possède des feuilles qui peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre.

Le Monstera est une plante dépolluante. Son feuillage possède la capacité de pouvoir absorber l’ammoniac et le formaldéhyde. Attention néanmoins, c’est une plante à la sève toxique, il convient donc de la placer en conséquence si vous avez des animaux ou des enfants susceptibles de s’y intéresser.

Adopter le Monstera dans sa décoration

Le Monstera est une plante très esthétique qui s’intègre facilement dans toutes les décorations, quelle que soit la pièce. Elle apporte une touche d’exotisme ! Elle aura une place de choix dans les jungles urbaines, entourée de nombreuses autres plantes, mais sera également parfaite dans une décoration bohème aux notes romantiques. Elle embellira aussi les décorations épurées de style scandinave en leur ajoutant une touche de pep’s. Grâce à son esthétique graphique et originale, elle sublimera également les intérieurs au design moderne ou vintage.

Pour le sublimer dans votre décoration, placez le Monstera à même le sol, dans un espace où il pourra se développer, à côté d’un meuble ou d’une commode par exemple. Vous pouvez également le placer sur un tabouret ou sur une table gigogne, entouré d’autres plantes. Pour une touche naturelle complémentaire, associez-le au rotin.

Si vous n’avez pas la main verte, sachez que le motif Monstera a également envahi le monde de la décoration ! Il se décline sous toutes les formes : coussin, vaisselle, plateau, cadre ou encore poster. Pour les plus audacieux, optez pour un papier peint au motif Monstera vert, ou noir et blanc pour une touche plus discrète.

Comment entretenir le Monstera ?

Le Monstera est une plante facile d’entretien, à condition de l’arroser correctement. Elle se cultive en pot dans une terre bien drainée et aime particulièrement la lumière et l’humidité. Placez-là dans une pièce où la température est supérieure à 20°C, et à proximité d’une fenêtre, à un emplacement sans soleil direct. Plus la luminosité sera importante, plus ses feuilles seront grandes et découpées.

Brumisez-la régulièrement et arrosez là une à deux fois par semaine de manière modérée, mais uniforme. La terre en surface doit toujours être humide. Le Monstera ne nécessite pas de taille, à moins que vous ne souhaitiez la maintenir à une certaine dimension. Supprimez régulièrement ses feuilles fanées. Pour que le feuillage du Monstera reste brillant, dépoussiérez régulièrement ses feuilles à l’aide d’une éponge humide.

Pour favoriser sa croissance, vous pouvez lui faire un apport d’engrais, toutes les deux semaines, entre avril et septembre. Remportez-là au début du printemps, lorsque son pot devient trop petit.