Décoration Salle de bain Comment Décorer sa Salle de Bain dans un Style Rétro ?

Comment Décorer sa Salle de Bain dans un Style Rétro ?

Comment Décorer sa Salle de Bain dans un Style Rétro ?

Initialement fonctionnelle, la salle de bains est pour certain(e)s un lieu privilégié de détente et de bien-être pour penser à soi. Pourquoi ne pas vous créer une ambiance chic et vintage et faire un bond dans le temps en passant cette porte ? Meubles, matériaux et accessoires : nous vous dévoilons comment décorer votre salle de bains dans un style rétro.

Le retour du style rétro

Le style rétro fait son grand retour dans nos intérieurs, notamment dans la salle de bain. S’inspirant largement du style vintage, la tendance rétro utilise principalement des objets de récupération, recyclés et upcyclés, que l’on peut dénicher sur les brocantes ou les vide-greniers. Les matières premières sont essentiellement naturelles comme le bois, le rotin ou la pierre mais le rétro peut aussi se décliner avec des pièces fortes, style industriel, comme le métal et le fer. En effet, rétro ne veut pas dire démodé : n’hésitez pas à accorder des objets déco modernes contrastant avec le reste de la salle de bains et n’oubliez pas la dorure ! Sur les miroirs, la robinetterie, etc.

Les pièces fortes à adopter

La baignoire sur pieds

Pour débuter sur de bonnes bases l’agencement et la déco de votre salle de bain rétro, procurez-vous cette pièce iconique : la baignoire sur pieds, qui apporte immédiatement un côté chic et élégant. Le plus souvent proposée en blanc, la baignoire sur pieds se décline aussi en couleurs. Ses pieds, laissant apparaître de belles moulures, peuvent être chromés, dorés ou blancs. La forme de la baignoire varie également mais le principal est de bien accorder votre robinetterie à son style.

Un meuble ancien sous vasque 

Le recyclage et la récup’ sont les bases des styles de décoration comme le vintage ou la slow déco : réutilisez l’un de vos meubles anciens pour y intégrer une vasque, qu’il vienne de la cuisine, de la salle à manger ou du salon. Retapez votre meuble (ponçage, patine, vernis, etc.) ou customisez-le (peinture, découpes, retouches, poignées dorées ou chromées, etc.). L’aspect de votre meuble  ancien sous vasque et son côté décalé dans une salle de bain seront du plus bel effet : ambiance rétro garantie !

Soignez les détails 

Choisir les bons matériaux

Le matériau le plus utilisé dans les années 50 et 60 était sans conteste le bois. Vous pourrez également meubler et décorer votre salle de bain avec du teck, du laiton ou encore du plastique. N’oubliez pas, le rétro est une combinaison harmonieuse entre ancien et moderne.
La robinetterie rétro est généralement dorée ou chromée et rappelle ainsi le métal et les matériaux forts. Pour vos murs (et pans de murs) et votre mobilier, optez pour la faïence, le zellige et le papier. Enfin, pensez aux matières douces pour vos tapis, vos serviettes et des coussins, pourquoi pas.

Trouver des accessoires vintage

Vous reconnaîtrez tout de suite les accessoires indispensables et vintage par leur côté ancien et usé. Très prisée de la pop culture, la déco vintage se décline dans des tons chauds (rouge, orange et jaune), noirs et blancs et souvent fleuris. Vous trouverez des accessoires muraux (porte savon, porte serviettes, appliques de lampes, miroirs, etc.) dans des magasins de bricolage traditionnels, sur Internet (pas trop esprit rétro)  mais aussi dans des groupes d’échanges dans votre région (sur les réseaux sociaux notamment) ou en allant chiner sur les brocantes, les vide greniers, chez Emmaüs… Consultez également les annonces sur Le Bon Coin et les Sites de Recyclerie près de chez vous.

Le style rétro permet de décorer votre salle de bains à moindre frais, notamment en chinant le plus de pièces possibles. Chic et vintage associés, vous aurez du mal à quitter votre salle de bains rétro !