Décoration Comment donner un style rustique au salon ?

Comment donner un style rustique au salon ?

Vous êtes en panne d’inspiration pour la décoration de votre salon ? Pour faire renaître votre créativité, nous vous offrons nos astuces pour une déco rustique originale et authentique. Découvrez-les sans plus attendre !

C’est quoi un style rustique ?

En décoration, lorsque vous entendez l’un de vos amis dire qu’il a très envie d’une décoration rustique, il faut comprendre qu’il souhaite un décor plein d’authenticité. Le style rustique, c’est un mélange de matières pleines de caractère à une ambiance “maison de campagne”. Une décoration rustique, c’est un peu le bien-être de la maison de vos grands-parents, son côté cocon protecteur, tout en le confort des installations modernes.

Pour dire les choses encore plus clairement, si vous souhaitez une décoration rustique dans votre salon, vous allez devoir jouer les équilibristes entre modernisme et authenticité.

Quelles matières pour un salon rustique ?

Dans toute bonne décoration rustique, vous trouverez du bois. Son aspect chaleureux et cocooning lui permet d’habiller une partie de vos murs ou de faire de vos meubles des éléments indispensables de votre décoration.

Si votre salon manque de luminosité, optez pour des bois clairs, de préférence non vernis. Vous obtiendrez ainsi une base solide sans trop d’effort. Si vous faîtes le choix d’un bois teinté sombre, veillez à ne pas choisir des meubles trop imposants. Cela risquerait d’alourdir votre salon visuellement, de réduire ses proportions. Les grands vaisseliers, par exemple, peuvent rapidement apporter un effet bloc difficile à contrer une fois qu’ils sont en place. Mieux vaut donc anticiper et opter pour un buffet bas qui aura la teinte que vous désirez, mais permettra de garder de l’espace.

Un mur de pierre dans votre salon rustique

Si les demeures rustiques possédaient souvent un ou plusieurs murs en pierre apparente, vous n’avez pas besoin d’enlever les cloisons de votre maison pour autant. Des tapisseries imitant ce décor feront parfaitement l’affaire. Le grand avantage sera aussi de pouvoir disposer cette tapisserie aux endroits les plus judicieux. Nous pensons notamment au mur de votre cheminée ou de votre poêle à bois, si vous en possédez, mais aussi dans l’un des angles de votre salon, ou sur une colonne, une descente d’escalier. Tous ces endroits nécessitent un grand soin de décoration, car non seulement, ils sont visuellement forts, mais ils sont souvent oubliés et se contentent de cadres accrochés rapidement pour combler le vide.

Du fer forgé pour quoi faire ?

On lit souvent que le fer forgé est un indispensable de la décoration rustique. Mais libre à vous de l’utiliser si vous le souhaitez uniquement. Le fer forgé est lourd, contraignant au quotidien lorsque l’on veut nettoyer. Si vous souhaitez l’inclure dans votre décoration, nous vous conseillons d’éviter les tables ou autres chaises et fauteuils que vous aurez un mal fou à déplacer sous peine de traîner un lumbago pendant des semaines. Misez plutôt sur des petites touches de fer forgé pour votre luminaire, pour un ou deux chandeliers qui seront simples à dépoussiérer. Vous voulez une belle décoration, mais vous ne vivez pas dans une maison témoin, n’oubliez donc pas de prévoir ce genre de détail pratique qui vous facilitera la vie.

Les tapis et coussins de votre salon rustique

Qui dit salon rustique dit confort et chaleur. Ne lésinez donc pas sur les coussins, les plaids et un bon tapis. Pour rester moderne, vous n’avez pas besoin de sortir une vieille couverture qui gratte ou une couette en plume d’oie. De simples plaids légers, dans les tons de votre canapé, un peu plus foncés si ce dernier est très clair, et le tour est joué. Vos coussins peuvent être colorés, mais évitez les mélanges trop criards pour ne pas obtenir un effet kitsch. Adoptez la règle des trois couleurs si pratique en décoration. Pour rappel, il suffit de choisir trois couleurs, l’une dominante comme le brun, une seconde de transition comme le beige, et enfin une troisième en opposition comme le blanc. En déclinant ces trois couleurs dans vos accessoires, plaids et coussins, vous obtenez une décoration harmonieuse et rustique à la fois.

Pour votre tapis, misez sur la douceur. Le but de votre décoration rustique sera aussi de vous détendre, de profiter du moment. Mais comment y parvenir avec un tapis qui vous gratte les pieds ou qui pique ? Les tapis pelucheux sont donc à privilégier. N’hésitez pas à choisir ce dernier dans votre couleur d’opposition ou dans votre couleur dominante pour qu’il fasse partie intégrante de votre décoration et ne se retrouve pas écrasé par la teinte de votre canapé ou de votre table basse.

Quel type d’accessoires pour votre salon rustique ?

Si les fauteuils en cuir sont toujours à la mode, les tissus d’ameublement sombres à fleurs sont à proscrire. Pour le reste de votre décoration, n’hésitez pas à miser aussi sur les matières. De beaux paniers en osier seront du meilleur effet. En disposant dans ces derniers une composition de fleurs séchées vous obtiendrez l’une des pièces principales de votre décoration. Les poufs ou fauteuils en rotin sont souvent associés à une grande légèreté et pourraient vous permettre de garnir votre ameublement tout en gardant un ensemble visuel équilibré. Le bois flotté sera lui aussi de la partie pour des suspensions ou des décorations originales et aériennes à la fois. Pour agrandir la pièce, n’hésitez pas à placer des miroirs que vous aurez chiné sur une brocante ou sortis de votre grenier. Leur aspect poli appuiera votre décoration tout en élargissant le champ visuel.

Pour vos vases, des modèles en verre brun seront du meilleur effet, tout comme ceux en terre cuite qu’ils soient décorés ou non. Là aussi, vous pourrez en trouver facilement lors de marchés aux puces ou en brocante. De nombreuses décorations murales pourraient aussi s’intégrer à votre décoration, à condition de bien les choisir. Le but est de créer un ensemble harmonieux, sobre et chaleureux en même temps. Car qui dit rustique, ne dit pas bric à brac ou maison de grand-mère conservatrice pour autant. Vous devrez donc bien réfléchir à vos choix avant de faire vos achats de décoration murale.

La couleur dans un salon rustique

Dans une décoration rustique, les teintes dominantes sont assez terreuses. Le sombre s’oppose au blanc, les teintes miel du bois s’accordent à l’osier clair. Tout est une question d’harmonie. Pour un peu plus de chaleur ou pour donner une touche de peps à votre décoration, vous pouvez ajouter des touches de couleur par vos coussins, vos accessoires ou même vos cadres photo. L’astuce dont il faut se souvenir est toujours celle de l’harmonie, choisissez donc la couleur que vous souhaitez utiliser et déclinez là autant que possible.