Décoration Salle de bain Salle de bain style japonais : Comment l'adopter ?

Salle de bain style japonais : Comment l’adopter ?

Le japonisme ou l’inspiration japonaise dans l’art occidental redevient populaire dans l’agencement d’espace. Art de vivre enclin à la simplicité, le style japonais est idéal pour créer une ambiance sereine et apaisante. Dans une salle de bain, vous ne pouvez imaginer une décoration plus adaptée. Comme elle est facile à appliquer, vous n’aurez qu’à suivre quelques principes et conseils pour l’adopter chez vous.

Qu’est-ce que le style oriental ?

Qu’est-ce que le style oriental ?
Source : pinterest

Dans la décoration d’intérieur, cette idée de décoration, notamment celle inspirée de la culture nippone, prône la simplicité. Depuis son insertion en Occident vers le XIXe siècle, le style japonais s’est incrusté dans différents courants artistiques. L’engouement pour celui-ci s’explique par son esthétique à la fois minimaliste et raffinée, devenue intemporelle.

Comment adopter ce style dans ma salle de bain ?

L’art de cultiver le minimalisme peut facilement être adopté chez soi. Par sa nature, il sert à la conception d’un espace à vivre épuré. Ainsi, un intérieur inspiré de ce style ne présente que peu de meubles. Pour ne pas surcharger la pièce, les éléments décoratifs sont également limités. De même, la palette de couleurs se résume à des nuances claires. Le blanc, le beige et le taupe, mais aussi le marron et le noir sont les plus usités. Profitez de cette salle de bain zen.

Chaque élément de cette inspiration de décoration est choisi pour servir une ambiance douce et paisible afin d’apaiser l’âme et l’esprit. Cette atmosphère correspond parfaitement à celle recherchée pour une salle de bain. Commencez donc par débarrasser la pièce de tout mobilier encombrant. Optez pour un long placard muni de plusieurs étagères pour dissimuler tous vos effets de toilettes. Seuls les accessoires à usage régulier tels que les savons ou brosses à dents restent visibles.

Sur le choix des meubles, privilégiez les matériaux naturels. Le style japonais se construit essentiellement autour de mobilier en bois. Le bambou est la star de cette décoration. Ces matériaux sont souvent laissés dans leur état pur pour apporter plus d’authenticité au décor. Pour la découpe et le style du mobilier, privilégiez les modèles linéaires et géométriques.

Dans un décor de style oriental, la lumière joue un rôle important pour imprégner la pièce d’une ambiance apaisante. L’éclairage ne doit donc être ni trop vif, ni aveuglant. Mettez surtout en avant les sources de lumière naturelle et filtrez-les avec des rideaux légers. Les lampes présentes dans la salle de bain doivent produire un éclairage tamisé.

Nos idées déco de salle de bain dans un style oriental

Nos idées déco de salle de bain dans un style oriental
Source : pinterest

Vous l’aurez compris, dans les intérieurs japonais, le minimalisme et le décor épuré sont de mises. Les couleurs restent neutres et les matières choisies sont essentiellement naturelles.

Les rares meubles subsistants doivent être linéaires et légers. Dans un intérieur d’inspiration japonaise, se débarrasser de tout ce qui est inutile et encombrant, tant pour l’espace que pour l’esprit est la base. Toutefois, quelques éléments de décoration peuvent réchauffer la pièce tout en restant dans le thème.

Adoptez les ouvertures de style japonais

Optimisez l’espace autour de l’entrée de la salle de bain en substituant une porte coulissante à un modèle traditionnel. Pour préserver l’intimité tout en laissant passer la lumière, choisissez des vitres sablées. Pour une salle de bain contiguë à une chambre, vous pouvez également installer un paravent en guise de séparation. Optez pour un style associant le bois et le papier pour maintenir l’esprit japonais du décor.

Ponctuez le décor de notes vertes

Ponctuez le décor de notes vertes
Kokedama – source :pinterest

Cette inspiration de décoration aime introduire un soupçon de nature à l’intérieur des habitations. Dans votre salle de bain, disposez une composition de fleurs inspirée de l’art ikebana dans un petit vase en verre soufflé. Un bouquet posé près de la vasque sera du plus bel effet. Vous pouvez également accrocher un ou deux kokedamas près d’une fenêtre. Ces boules de mousse couronnées de plantes vertes sont aussi charmantes qu’originales et apportent une touche naturelle à la pièce.

Ajoutez une touche de couleur

Si le style nippon conçoit surtout un décor sobre et minimaliste, l’apport de quelques notes de couleur reste autorisé. Pour égayer l’atmosphère de votre salle de bain, appliquez du papier peint hydrofuge à un pan de la pièce. Choisissez-le avec des motifs iconiques de la culture japonaise. Pour les nuances, le bleu, le rose et le vert sont conseillées pour rester en accord avec le style oriental.

Texturisez la pièce avec l’art du Kintsugi

Texturisez la pièce avec l’art du kintsugi
Poterie travaillée avec la technique Kintsugi – source : pinterest

Cette technique vise à ré-assembler et redonner vie aux céramiques et porcelaines brisées. Toute la beauté de ce travail réside dans la laque utilisée. Celle-ci contient en effet de la poudre d’or. Transcendez l’apparence de votre salle de bain en appliquant cette technique à un mur, une table, ou tout simplement au sol carrelé.

En optant pour ce thème en décoration, vous portez surtout l’accent sur les tons clairs et chauds. Ainsi, habillez votre salle de bain de teintes légères comme les nuances de blanc ivoire et beige. Ces couleurs se marient bien aux matériaux naturels, incontournables dans ce type d’intérieur. De plus, avec la lumière ambiante de la pièce, ce choix de couleurs s’accorde à la création d’une atmosphère douce et chaleureuse.

Source image de couverture : pinterest